Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Dernier message de la page précédente :

J'ai essayé de nombreuses fois. Le truc c'est qu'avec 'gksudo....' il ne me demande pas le mot de passe dans le terminal comme avec sudo, il me le demande dans une nouvelle fenêtre genre "GUI", le même type de fenêtre que celles pour installer les programmes. Quand j'ai entré le mot de passe la fenêtre disparaît et je me retrouve dans le terminal avec une invite de commande, la même qu'auparavant.
Avec 'su' c'est autre chose: pas de nouvelle fenêtre, mais "autentification failed" et je suis certain de ne pas m'être trompé de password (j'ai essayé plein de fois).


Image
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

tu te trompes dans ton pass, tu ne donne pas le bon. et sans ce pass il te seras impossible de passer en root ou d'instatller les programmes ou mises à jour etc...

Image

et avec gksudo la fenêtre se ferme parce que tu ne donnes pas le bon pass

essayes de faire les mises a jour tu verras bien que ça ne marche pas sans ton pass
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

gksudo "gnome-terminal --window -e bash"

Dans la nouvelle fenêtre: lance un whoami pour vérifier si tu es root
Puis retentes les manipulations de mpat

Dans tous les cas tu as besoin de ton pass root ou de ton pass a toi pour le sudo

Et je rajoutes aux remarques de mpat, vérifie que ton numlock soit actif si tu as des chiffres dans ton pass. C'est con mais on pense pas toujours.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

même sans whoami

la terminaison de l'user est ~$ et celle du root est #
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par alain »

bonjour.

gksudo gnome-terminal , lui demandera son mot de passe, donc si problème de mot de passe....

@ WarLock . Qu'est censé faire les options "--window -e bash" ? ça marche pas chez moi...

@Rémi, comme de toute évidence tu as un problème de mot de passe si tu es sur du tient et que ton clavier numérique est bien en...numérique et l'ensemble pas en maj!
Alors essaye, avant d'entrer une commande dans le terminal, de faire:

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
puis entre les commandes pour passer en root. Commence par su avant d'essayer gksudo gnome-terminal
Comme dit Mpat tu verras tout de suite si tu es en root ou pas par le # à la place du $.

As tu essayé de faire tes mises à jour comme demandé plus haut par Mpat?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Bizarre. Hier je "rafraichissais" la page régulièrement mais ça n'a pas chargé vos derniers messages que je ne découvre que maintenant. Pas le temps de faire vos manips, je vois ça plus tard.

Pourtant je suis certain de ne pas me tromper de pass, sauf s'il y a deux pass différents pour sudo d'une part, pour su et gksudo d'autre part. A chaque fois que je tape mon pass après sudo ça marche (ET quand je mets délibérément un mauvais mot de passe ça ne marche pas et me le signale par un message) ; mais après su ou gksudo ça ne marche pas. Je tente les mises à jour plus tard, pas trop le temps ces prochains jours.

Mais vous allez m'en vouloir. Entre temps et suite à un post que j'ai vu sur le net à propos de cette 'input/output error", j'ai mis mon disque externe sur un PC Windows et lancé un chkdsk. Ca tourne depuis 8 heures mais d'après un des messages ("suppression de l'entrée d'index" suivi du nom de mon fichier fantôme) ça devrait régler le problème. Si j'ai de la chance ça me permettra ensuite de lancer la commande chmod. Je vous tiens au courant.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

alain a écrit : @ WarLock . Qu'est censé faire les options "--window -e bash" ? ça marche pas chez moi...
Ca lance une nouvelle fenêtre depuis gnome-terminal. Tu as bien mis toute la commande entre guillemets, sinon gksudo ne prendra que gnome-terminal sans les options ?
--window : vers une nouvelle fenêtre
-e <commande> : lancer une commande
alain a écrit :Comme dit Mpat tu verras tout de suite si tu es en root ou pas par le # à la place du $.
Tant que PS1 n'est pas customisé, c'est pas le cas de Rémi123 mais ca n'empêche rien. Si tu mets un > au lieu du \$ par défaut, tu vas rigoler sans l'indication $ et # par défaut :P mais bon, la je vais un peu loin déjà :lol: Bref, whoami fonctionnera dans toutes les situations.
Modifié en dernier par WarLocG le lun. 27 mars 2017 13:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

voici un exemple de ce que tu dois avoir, si ça ne fonctionne pas, tu as un gros souci dans ton installation. et dans la gestion de ton pass,
le pass à employer ici est celui que tu as donné lors de ton installation

je vais employé la commande whoami donnée par WarLocG pour essayer d'être plus clair.

Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

De mon coté, en hors-sujet, je rajoute une petite image pour montrer qu'il faut pas toujours se fier au $ et #
Image
J'ai spécialement modifié mon PS1 pour le besoin :) (j'ai quand même laissé un \u pour pas être vache)
Modifié en dernier par WarLocG le lun. 27 mars 2017 13:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

je connais les commandes, mais je doute que Rémi123 soit à ce stade ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

Bha disons qu'il n'y a pas que Rémi123 qui suit le sujet. Je répondais également à alain ;)

Répondre