Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

Alors je ne sais pas comment tu t'y prend voici une clé fat ntfs pour réparer des installations w$, les permissions 777 y sont avec la manip donnée et faîtes en root

Image

mais je clos le sujet en se qui me concerne. je ne sais pas t'apporter plus
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Insam »

Alors je ne sais pas si ça va t'aider, mais chez moi aussi il me reste une partition NTFS, alors j'ai essayé d'y copier une liste de lecture avec les droits idoines, j'ouvre parfaitement la liste en lecture avec le soft approprié sans confirmation, mais à condition de la triple-cliquer. parce que 1 ou 2 clics ne font qu'ouvrir le lecteur mais pas démarrer la lecture. (ceci avec deadbeef)
Ce qui prouve bien que les droits donnés en EXT4 sont conservés en NTFS.
Image

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

mpat a écrit :je ne sais pas t'apporter plus
Tu m'as déjà apporté beaucoup mpat.
Je n'ai pas compris ce qu'est une "clé" et en quoi ta copie d'écran est une clé. Mais j'ai l'impression que ça affiche les permissions plus que ça ne les transforme.
Donc on n'a qu'à en rester là. Je te remercie bien bas.

@insam, visiblement nos deux systèmes fonctionnent différemment. Parce que de mon côté je ne trouve pas comment changer les permissions. Et je ne peux pas "triple-cliquer" (par contre Clementine permet de configurer le comportement à adopter quand est ouverte une playlist: avec ce logiciel un double-clic te suffira peut-être).
Merci pour le tuyau anyway.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Insam »

Rémi123 a écrit :
@insam, visiblement nos deux systèmes fonctionnent différemment. Parce que de mon côté je ne trouve pas comment changer les permissions.
Alors moi je suis à mille lieux de l'érudition d'mpat, et le terminal n'est que la dernière incantation du désespoir vu que j'ai une allergie au langage informatique (la syntaxe des lignes de com' reste pour moi le domaine du surnaturel)
Chez moi, Mint 18 MATE, je fais juste clic droit sur le fichier/propriétés, y'a plus qu'à choisir et mettre le fichier dans la partition NTFS (il faut que le fichier soit dans le dossier perso sinon même en root ça l'fait pas toujours.)
Image
(ici l'example est une liste de lecture au format de deadbeef, j'avais Clémentine, avant mais Deadbeef me convient mieux car il lit les MIDI nativement sans config casse-tête)
Image

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Oui Insam, c'est la manip que j'ai décrite en fin de page 7 (sam. 1 avr. 2017 12:43), et qui chez moi ne fonctionne pas.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Insam »

Ok, oui j'ai vu, maintenant je comprend encore moins la question
Pourquoi veux-tu mettre ton fichier en lecture seule ?
C'est pas ça qui le fera ouvrir au clic ! Ça c'est juste pour empêcher sa modif.

Ensuite, tu dis que ça ne marche pas, mais qu''est-ce qui ne marche pas au juste ?

Tu as mis les droits d'user mais quand tu ré-ouvres les propriétés c'est redevenu droits au root, ou les droits ont bien été enregistrés mais le clic n'ouvre pas plus le fichier pour autant ?

Être en root c'est être en super-utilisateur (admin) mais normalement tout fichier placé dans ton home te laisse les droits d'user.

Et qu'en est-il de tes droits de groupes ? Centre de contrôle / Users and Groups

Image
Image
Image
Image

Là-dedans à la limite tu te coches dans tous les groupes, ça n'a pas réellement d'incidence. (ça n'est pas la panacée non plus, mais pour appliquer les droits ça aide)
(Je suppose que ntfs-3g est installé)
Image

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Oui Insam, ce sujet est un peu difficile à suivre parce que je suis parti d'à peu près rien et les questions mêmes que je me suis posé ont évolué. Il serait ridicule de te reprocher de n'avoir pas lu les posts un par un.

Comme je l'explique en page 7 (sam. 1 avr. 2017 10:44), mon but est avant tout de pouvoir décocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" dans l'onglet "permission" des propriétés de mes playlists. Pour une raison que je ne retrouve plus (et que je n'arrive ni à confirmer ni à infirmer), j'ai cru que mettre ces fichiers en lecture seule résout le problème.
Mais je le répète, mon problème fondamental est de pouvoir décocher la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme".
C'est en faisant ça que n'apparaît plus la fenêtre d'options quand je double-clique, c'est avec ça qu'en un double-clic la playlist se lance directement.
(Et pour rappel, ça se fait en trois clics sur mon disque interne: là-derrière il y a bien un problème de permissions pour mon disque externe NTFS.)
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Insam »

Ah, ça n'a plus rien à voir avec la lecture seule !
Autant pour moi.

Donc si j'ai bien compris, dans ton home, tu décoches la case des propriétés de ce fichier, mais ce paramètre n'est pas conservé quand tu le copie dans la partition NTFS, c'est ça ?

Si c'est ça c'est normal. Pour un support NTFS, ta playlist comme n'importe quel autre fichier est considérée comme exécutable et ça n'est plus une affaire de droits. Le moindre petit texte, la moindre image, n'importe quel fichier de n'importe quelle extension sera pareil, vérifie ta partition NTFS et tu verras que tout ce qui s'y trouve a cette case cochée dans les propriétés.

Ce qui n'empêche normalement pas l'ouverture du programme adéquat si il est choisi dans les propriétés (ouvrir avec)

Chez moi une playlist, quelque soit le système de fichier, et suivant le système case cochée ou pas, ça ouvre DeadBeef !

Donne toi tout de même les droits des groupes, ça ne changera probablement rien pour ça mais ça t' évitera quelques recherches pour d'autres soucis !

Je vais donc faire comme mpat...Désolé mais je ne sais pas non plus te dépanner puisque je ne peux pas reproduire le souci chez moi.
Ah, tout de même, vérifie aussi dans le menu que l'outil de configuration NTFS est bien présent et configuré :
Image
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par zeb »

Salut rémi
Insam a écrit :Ah, ça n'a plus rien à voir avec la lecture seule !
Autant pour moi.
Tu n'as pas à l’être insam
Il est bien là le souci, c'est que le titre n'a plus rien à voir avec la demande donc si quelqu'un qui n'a pas suivi le sujet veut aider, il ne saura pas le faire
Ou il fera comme insam, donner une manip qui n'aura aucun rapport avec le sujet

Le titre est très important, je dirai même qu'il l'est plus que les messages suivants le premier

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

@Zebulon: je peux changer le titre en tant que créateur du sujet?

@Insam:
Tu as compris le problème. Mais une précision, un doute et une réaction.

1° Il ne fait aucun doute que le problème vient du fait que cette case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" soit cochée:
sur mon disque interne, quand je la laisse cochée ça ne marche pas (c'est-à-dire: ça lance le fichier, certes, mais en passant par une fenêtre de confirmation), quand je la décoche le fichier se lance directement comme je le désire.

2° Je ne suis pas certain que ça n'ait rien à voir avec la lecture seule. Si j'ai dit dans mon premier post que mettre en lecture seule réglait le problème, je ne l'ai pas inventé, même si j'ai pu me tromper. Là je ne trouve pas le moyen de savoir si j'avais raison ou si je me trompais.
Si je parvenais à mettre un seul fichier de mon disque externe en lecture seule je pourrais en avoir le coeur net.

3° J'ai installé ton logiciel, "Outil de configuration NTFS". Je l'ai utilisé et ça m'a créé un problème non négligeable. Auparavant le propriétaire des fichiers de mon disque NTFS était "moi-même", désormais c'est "root" et quoi que je fasse avec ce logiciel ça n'y change rien.
Donc: je ne conseille pas ce logiciel! Utilisez plutôt le terminal, au moins vous savez ce que vous faites!
Bon, je ne devrais pas avoir trop de mal à changer le propriétaire du disque...

Merci en tout cas Insam pour tes remarques instructives - du coup j'en apprends toujours plus. Et désolé pour le labyrinthe qu'est devenu ce sujet!
Mint 19.3 Tricia Mate

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par zeb »

Rémi123 a écrit :@Zebulon: je peux changer le titre en tant que créateur du sujet?
Oui, bien sur

Répondre