Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

Dernier message de la page précédente :

Bha disons qu'il n'y a pas que Rémi123 qui suit le sujet. Je répondais également à alain ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par zeb »

Et chez moi la ps1, ca fait longtemps que j'ai la ps3 (faut vous mettre à la page les gars) :lol: :lol: :lol: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :?

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Salut la compagnie!

Alors un petit bilan.

1. J'ai réussi à effacer ce fichier de 'expunged', je ne vous dis pas comment: j'ai honte.

2. Mais quand en tant que "moi-même" et non en tant qu'administrateur je lance

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R 777 /media/rs/dur3To
ça met 5 minutes à tourner, n'affiche aucun message d'erreur ni rien...
mais ensuite je ne parviens toujours pas à changer les permissions de mes fichiers (c'est quand même mon but, cf. titre du post).

3. Mon mot de passe habituel fonctionne (et on me renvoie un message d'erreur si je me trompe délibérément):
- pour l'installation d'un logiciel,
- pour les mises à jour,
- quand je lance une commande avec sudo.

Il ne fonctionne pas après la commande 'su', et me renvoie: 'su: Autthentification failure'.

Et après la commande 'gksudo gnome-terminal', on ne me renvoie pas de message d'erreur, comme si le mot de passe était le bon (et quand je me trompe de mot de passe apparaît un message d'erreur). Par contre aucune nouvelle fenêtre ne s'affiche et la nouvelle invite de commande me dit que je ne suis pas en root (et 'whoami' le confirme).

Image


4. Voilà j'en suis là. Donc visiblement le problème c'est "Comment se mettre en root?", et peut-être aussi "Est-il possible que le mot de passe pour "su" soit différent du mot de passe habituel pour les mises à jour ou pour sudo?".

Des suggestions?

Enfin, tout ça est malgré tout très instructif. Merci à tous.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

salut 5 pages pour toujours te dire que ton pass n'est pas bon ..... et toi seul sais le ou les pass que tu as employés, le pass sudo est celui donner lors de ton installation.

si tu ne trouves pas vu que ton install est neuve c'est d'en faire une nouvelle et notant bien ton pass ...tant que tu auras pas un bon pass tu ne seras pas en root donc bloqué pour plein de choses
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Mais le pass sudo fonctionne. C'est ce que j'ai voulu montrer au début de ma copie d'écran: quand je me trompe de pass après sudo ça me dit "Sorry, try again", quand je mets le bon pass ça marche.
Donc tu confirmes bien qu'il y a deux pass différents, le pass pour sudo et le pass pour su?
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

non c'est le même juste quand tu fais un sudo tu lances l’interprétation de la commande qui le suit, su te place en root dans le terminal et tu le restes jusqu’à la fermeture

La commande su démarre un interpréteur de commandes à l'intérieur de la nouvelle session utilisateur. Une autre solution est la commande sudo qui permet d'attribuer des privilèges à des utilisateurs et pour des commandes spécifiques.

il y a plusieurs commandes pour se retrouver en terminal root.

Code : Tout sélectionner

sudo -i

Code : Tout sélectionner

sudo -s

Code : Tout sélectionner

sudo su
si je tape sudo sans commande derrière, j'ai une erreur, si je tapes une des commandes plus haut, je me retrouves en terminal root.
Image

tu peux aussi aller dans tes paramètres système voir si tu es bien détenteur du groupe sudo, si pas l'ajouter.


Image

dans un terminal tu peux aussi ouvrir un autre terminal en root si ton pass est bon

Code : Tout sélectionner

gksudo /usr/bin/x-terminal-emulator
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Ah ah merci mpat: 'sudo -i' ça marche: je suis en root!
Je ne sais toujours pas pourquoi 'su' ne fonctionne pas, mais laissons ça de côté.

Bon du coup je ne sais plus pourquoi je devais me mettre en root.

Etant en root, j'ai lancé la commande chmod... et comme d'hab: 5 minutes d'attente, ça se termine, mais je n'arrive toujours pas à passer mes fichiers de "lecture et écriture" à "lecture seule" (je veux dire manuellement avec clic droit et propriétés).

Next step?
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

je t'ai déjà posté comment faire. le R de chmod doit être majuscule.

chmod -R 777 /le chemin de ton dd


Image

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Oui oui c'est bien ce que j'ai fait:

Image

Comme je l'ai dit, après ça je n'arrive pas pour autant à modifier les permissions de mes fichiers.

D'ailleurs il n'y a pas une autre commande qui fait que par défaut les disques externes soient direct en "tout est permis", plutôt qu'à avoir 5 minutes à attendre le changement de permissions à chaque démarrage?

C'est un peu la loose de vous solliciter tous comme ça pour ces petits problèmes minables. Sorry les gars, et mpat en particulier.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

essayes de cette manière si tu y arrive pas je ne sais plus rien faire.

lances nemo en root puis.

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par alain »

Bonjour Rémi.
Rémi123 a écrit : D'ailleurs il n'y a pas une autre commande qui fait que par défaut les disques externes soient direct en "tout est permis", plutôt qu'à avoir 5 minutes à attendre le changement de permissions à chaque démarrage?
La commande donnée par Mpat change de façon permanente les permissions, il ne sera donc pas nécessaire de la refaire à chaque démarrages. (pour CE disque, bien sur il faudra la faire une fois pour chaque disque).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre