Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Décocher "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme" sous NTFS (+ infos sur les permissions en NTFS)

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Rémi.
Rémi123 a écrit : D'ailleurs il n'y a pas une autre commande qui fait que par défaut les disques externes soient direct en "tout est permis", plutôt qu'à avoir 5 minutes à attendre le changement de permissions à chaque démarrage?
La commande donnée par Mpat change de façon permanente les permissions, il ne sera donc pas nécessaire de la refaire à chaque démarrages. (pour CE disque, bien sur il faudra la faire une fois pour chaque disque).
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Non, mpat, ça ne marche pas.
L'ordi réfléchit quelque temps, mais finalement les permissions ne sont pas changées.
En somme c'est comme quand je fais la manip sur un seul fichier: pendant une fraction de seconde s'affiche "lecture seule" comme je l'ai demandé, mais immédiatement réapparaît "lecture et écriture". Note: par contre ça marche pour mon autre disque, le disque interne.

Mais qu'on soit d'accord: ce que je j'essaie de faire ce n'est pas changer les permissions. Je ne veux pas que tout le disque soit en lecture seule, mais seulement les fichiers d'un seul dossier. Ce que je voudrais, c'est avoir le droit de changer les permissisons, ce n'est pas pareil.

Enfin, même si tu sèches ici mpat je te remercie bien bas pour tout ce que tu m'as appris.

à plus!
Modifié en dernier par Rémi123 le jeu. 30 mars 2017 22:13, modifié 2 fois.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par tyrry »

Rémi123 a écrit :Je ne veux pas que tout le disque soit en lecture seule, mais seulement les fichier d'un seul dossier. Ce que je veux, c'est avoir le droit de changer les permissisons, ce n'est pas pareil.
Slt , je penses que tu t'es mal exprimé depuis le début , cette dernière phrase et quand même plus clair .
Outre le fait que tu as un soucis pour te mettre root ( on vas donc faire avec sudo -i puisque cette façon fonctionne )

on vas passer root :

Code : Tout sélectionner

sudo -i
on donne les droits sur le volume en question ( ton DD externe ) ( remplace ordi:ordi par ton login ;) )

Code : Tout sélectionner

chown -R ordi:ordi /media/rs/dur3To/
ensuite on protège les fichiers contenues dans un dossier de ton DD externe :

Code : Tout sélectionner

chmod  -R 644 /media/rs/dur3To/Musiques/top50
Remplace bien sûr Musiques/top50 par le chemin du dossier concerné , en fait la commande sera appliquer seulement au dernier nom de dossier que tu mettras ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
WarLocG
Messages : 96
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 18:39
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par WarLocG »

Edit 31-03-2017 : -- ceci ne répond pas a la question mais permet de synchroniser un dossier monté dans un emplacement différent de celui ou il se trouve normalement (par exemple avec du contenu dans /usr/lib/<service>/ comme drupal, wordpress, tomcat etc...) et se faciliter la vie mais revient au même qu'un lien symbolique. --

Bon j'ai plus trop suivi toute la conversation, j'ai relu en diagonale donc tu devras adapter.

[/size]Si c'est un dossier et non un volume que tu veux monter, il te faut utiliser l'option bind.
voir https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab" onclick="window.open(this.href);return false; (le point 5)
Modifié en dernier par WarLocG le ven. 31 mars 2017 14:31, modifié 2 fois.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

salut, bête question que j'aurais du poser dés le début, le disque ou tu veux modifier les permissions ne serait pas en fat ntfs ou fat32 ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

@mpat: oui le disque externe est en NTFS, j'aurais dû le préciser désolé...

@tyrry: ok, j'aurais dû être plus explicite dès le début... désolé pour ça aussi.
Sinon, j'ai lancé en root ton "chown -R ordi:ordi /media/rs/dur3To/".
J'ai eu un doute sur le login, mais avec "rs" ça a l'air de marcher. Du moins moins ça réfléchit un certain temps puis ça remet une invite de commande, sans message d'erreur.
Par contre, le "chmod -R 644 /media/rs/dur3To/Musiques/top50", changé en "chmod -R 444 /media/rs/dur3To/~\ playlists\ ~",
(444 parce que je veux que les fichiers soient en lecture seule), ne donne pas ce que je voudrais: quand je sélectionne l'un des fichiers playlists, non seulement il est en "lecture et écriture" pour les 3 niveaux, mais en plus que comme auparavant je ne pas modifier les permissions.


Mon but, c'est de trouver une commande qui autorise définitivement à tous les utilisateurs de changer les permissions de tout disque externe (ou à défaut de ce disque externe-là). Pour que dès que j'en aie envie, je puisse modifier les permissions à la main avec clic-droit, comme je peux le faire sur mon disque interne.


Allez, je tente la manip de WarLocG et je vous tiens au jus.

Merci!
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

J'ai essayé la solution de WarlocG, mais j'ai encore du mal car pas encore habitué à Linux.

Bon, je passe sur la "solution a" qui correspond moins à ce que je veux faire que la "solution b".
WarLocG a écrit : Tu montes automatiquement et de manière permanente depuis fstab

Code : Tout sélectionner

nano /etc/fstab
# dans nano, ajoutes une ligne
/dev/sdXY/dossier/a/monter/ /media/mondossiermonte/ none bind 0 0
# Ctrl+O, Ctrl+X (sauver et quitter)
/!\ Il te faudra adapter les point de montage avec les tiens.
Mais en cherchant, je m'aperçois que la solution que tu me proposes WarLocG - si j'ai bien compris - consiste à modifier le fichier fstab. Très bien.
Mais dans ce cas-là je peux très bien sauvegarder fstab sur mon bureau et dans mon disque externe en cas de problème, puis modifier fstab directement avec un éditeur de texte, non?

Ah, mais je me souviens d'une contribution de mpat la semaine dernière:
mpat a écrit :ton disque usb n’apparaîtra jamais dans fstab, sauf si tu fais toi même l'inscription. mais en cas d'absence du disque, tu auras un affichage d'erreur.

par contre c'est dans mtab qu'il apparaît car c'est ce fichier qui gère automatiquement tout supports branchés
Bizarrement mon fichier mtab n'en est pas vraiment un: c'est un lien qui pointe vers /proc/self/mounts.
Mais quand j'ouvre ce fichier mounts, effectivement, je trouve une ligne qui concerne mon disque externe:

/dev/sdb1 /media/rs/dur3To fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0

Donc ce que tu me dis WarLocG, c'est de changer cette ligne en:
/dev/sdb1 /media/rs/dur3To none bind 0 0
?
Ca n'est pas un peu radical?
Remplacer "fuseblk" par "none", bon, pourquoi pas, enfin je ne sais pas...
Mais remplacer par un simple "bind" cette longue liste d'options, j'avoue que j'appréhende un peu.
Tu confirmes WarLocG? Enfin si tu n'en as pas raz le bol de mes maladresses!

Sinon, j'ai l'impression que dans le cas où je ne débrancherais jamais mon disque externe, je peux indifféremment faire la modif sur fstab ou sur mtab, je me trompe?
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par alain »

Bonjour Rémi.

Le mtab se modifie tout seul en fonction du matériel, il change à chaque fois, ce n'est donc pas la qu'il faut faire des modifs.
Tu peux modifier ton fstab, mais comme le dit Mpat, si tu démarres sans le disque branché===> message d'erreur.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

re: Linux gère très bien la fat ntfs lecture, écriture, suppression, création... mais pas les changements de permissions, cette fat est dédié a W$, et Linux ne va quand même pas faire tout le boulot de w$ qui se veux propriétaire de cette fat
Sous Windows avec le système de fichiers NTFS, l'accès à des fichiers ou dossiers peuvent être limités à certains users. On aurait accès refusé quand on veut les ouvrir
Sous Linux capable de lire des ntfs, ces droits sont inutiles donc on peut tout ouvrir! Voire même modifier
maintenant si c'est pour supprimer un fichier qui t'embête, pas besoin de permissions; tu ouvres ton gestionnaire de fichier en root, tu te loges la ou se trouve le fichier ou dossier, et tu le supprime. pas compliqué

ceci revient a dire il n'y a pas besoin de changer les permissions pour supprimer un fichier même sur de l'ntfs; même pour le modifier, juste être en root.
Modifié en dernier par mpat le ven. 31 mars 2017 01:32, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Rémi123
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mars 2017 13:25

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par Rémi123 »

Ok, merci tout le monde.

Il ne me reste plus qu'à être sûr de quoi mettre dans fstab.

D'ailleurs je me demande, puisque ces fichiers sont censés être un peu des programmes, aussi, y'a pas moyen d'y introduire une condition?
Soit dans le fichier fstab directement, soit dans un petit programme simple qui transforme le fichier fstab?
Du genre "si le disque est branché, écris cette ligne dans le fstab, sinon ne le fais pas"? Un bête "if else", quoi.
Mint 19.3 Tricia Mate

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Certains fichiers ne peuvent pas être basculés en "lecture seule"

Message par mpat »

ha rémi tu lis en diagonale, le fait de changer ton fstab, ne changera rien pour les permissions, tu risques juste de courir vers des ennuis inutiles
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre