Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par bouledogue »

phcook a écrit :Hello

les UUID ne sont pas uniques; si tu clones une partition (clonezilla ou gparted) pour la placer sur un autre disque par exemple, l'UUID de la partition clone reste identique, comme j'en ai fait l'expérience en restaurant une partition. Le système démarre alors aléatoirement l'une ou l'autre, ce qui fait qu'on ne comprend pas tout de suite en cas de problème. On change sans difficulté l'UUID (Gparted par exemple).

méfiance donc.

phcook
Hello je rebondis sur cette phrase donnée dans un autre sujet.
J'aimerais continuer à faire mes sauvegardes d'OS (triple boot) avec la fonction clonage de Gparted (copier coller) qui marche extrêmement bien, mais le système grub démarre aléatoirement sur l'un ou l'autre (original ou clone) et en changeant l'UUID du clone avec gparted, le problème persiste.

Comment faire pour que le systéme "oublie" le clone dans un coin d'un de mes DD? ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par bluc »

Salut,

Si tu a l'original et la copie sur le meme dd ou meme ordi , c'est un beau souk !...
peut etre faut il, si c'est possible, je le pense, changer l'UUID de la copie avec gparted et de faire

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
ou de ne pas faire plutot si tu ne veux pas demarrer dessus , je pense que c'est plutot pour faire une sauvegarde ta copie ?...
apres tout ça ne gene pas de pouvoir redémarrer dessus ...mise a jour par exemple
mais je n'ai jamais fait , je ne sais pas ce que ça donne

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par bouledogue »

Hello Bluc
Oui bien sûr, je ne veux pas demarrer le clone car comme c'est une sauvegarde au cas où sur l'originale une maj deconne ou que je fais une bêtise, je veux qu'il reste intact.

Et Non justement, le soucis c'est que, que ce soit sur le même dd ou un autre du même ordi, qu'il y ait update grub ou pas, le demarrage est aléatoire sur l'un ou l'autre, au petit bonheur :roll: tu peux essayer

:)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par bluc »

Oui je sais au cours d'un essai, jai vu le probleme , mais je n'ai pas essayé de trouver une solution puisse que c'était un essai
J'essayerais de renommer par exemple le fichier boot ou boot/grub de la copie pour l’empêcher de démarrer
je dis ça c'est peut etre un peu bourrin, mais il doit bien y avoir une solution

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par Martin »

Salut,

En général, on fait les sauvegardes ou clonages sur un disques externe.

Imagines que ton ordinateur soit détruit par une surtension dûe à la foudre, par exemple, ou tout autre chose, comment tu ferais pour restaurer ton OS puisque tout serait détruit original et clone. :|

Martin
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par bluc »

De plus ,c'est le disque qui est utilisé qui risque de tomber en panne , pas celui qui est tranquile dans un tiroir du bureau

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par bouledogue »

ça c'est pas faux! :D Mais la dernière fois que j'ai pensé à le faire sur un DD externe il a rendu l'âme :lol:
Non, je plaisante il a rendu l'âme mais ça n'est pas à cause des clones... :D (c'est à cause de je sais pas quoi d'ailleurs)
Merci de vos sages conseils ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Les clones d'OS démarrent aléatoirement, comment faire?

Message par Insam »

J'avais exactement le même système de clonage avec XP ! Mais c'était plus facile de choisir le démarrage qui n'était pas aléatoire.
Pour Mint, je n'ai jamais tenté puisque les sauvegardes et restaurations avec Redo sont rapides et fiables.

En ce concerne tes deux partitions mint, As tu essayé, après avoir modifié l'UUID avec GParted, de modifier les options de montage dans "Disques" (gnome-disks)
Image
Image

Répondre