Droits utilisateur et permission des dossiers

Assistance concernant Linux Mint
Daniel-Mint
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41

Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par Daniel-Mint »

Je suis seul utilisateur de ma machine, mon profil est "administrateur" et pourtant, je ne peux modifier, ajouter, supprimer et changer certains dossiers (par exemple: /var/www) ce qui me semble être un comble puisque je pense être le seul Dieu sur ma machine pour reprendre l'expression consacrée.
J'ai aussi un souci d'identité puisque quand je lance un terminal, mon nom n'apparait même pas :

Code : Tout sélectionner

utilisateur@utilisateur-GP60-2OD ~ $ 
j'en viens à me demander si je suis encore bien sur mon ordinateur :mrgreen:

J'ai ajouté toute une flopée de groupe dans mon profil, pensant que cela m'autoriserait à faire ce que je veux chez moi: que nenni :!:
J'ai fouillé un peu partout sur le oueb (Openclassroom, ici, etc) pour tenter de trouver une solution honorable à ce camouflet :?

Aussi, et avant de foutre le dawa dans mon Linux tout neuf, j'en viens à solliciter des Lumières pour reprendre possession de ma machine et comment je peux modifier les droits et les permissions sur mes propres dossiers de mon propre ordinateur !
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par zeb »

Re ;)
Si tu te mets sur le dossier (par exemple le WWW) et que tu clics droit/ouvrir en tant qu'administrateur, tu peux le modifier ?
Daniel-Mint a écrit :J'ai aussi un souci d'identité puisque quand je lance un terminal, mon nom n’apparaît même pas :
en meme temps, avec tous les groupes que tu as créé, tu dois être sur le mauvais, pas sur le tiens ;)

Comme dirait mpat, tu as mis le broll sur ton pc, niveau groupe utilisateur :roll:

Daniel-Mint
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par Daniel-Mint »

Re :)
Oui, cela fonctionne mais ce n'est pas pratique de devoir faire ça des dizaines de fois par jour... Une solution "définitive" est-elle possible / envisageable ?
Modifié en dernier par zeb le dim. 16 avr. 2017 11:16, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par zeb »

Ben, c'est le fonctionnement de Linux, cela s'appelle la sécurité ;)

Daniel-Mint
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par Daniel-Mint »

oui oui, je sais que la sécurité est importante pour tout le monde.... même pour celui qui est le seul utilisateur de sa machine :mrgreen:
Donc il suffit de faire un clic droit pour que les problèmes de sécurité disparaissent ? Je ne crois pas mais je peux me tromper ;)

Pour donner des droits en écriture à un dossier particulier, la commande suivante est-elle la bonne ?

Code : Tout sélectionner

chmod -Rf 0777 /var/www/html/nom-du-dossier/
Merci par avance :)
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par bouledogue »

Hello
C'est parce que tu n'est pas Dieu en permanence (comme sur windows) que si un jour un virus arrive sur ton Linux, il ne pourra pas faire grand chose...
Dis toi que les mots de passe c'est la sécurité, ton Pc est ouvert au monde.

Chez toi tu dois ouvrir ta porte avec une clef pour entrer, et tes billets de banque, ta carte bleue ou ton chéquier ne sont pas sur la table du salon, mais dans ton porte feuille ou dans ton coffre... ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par zeb »

Je ne t'en dirait pas plus, google est ton ami, je ne participe pas a la fragilité d'un systeme.
Tu es le seul, oui, mais si quelqu'un s'introduit sur ton systeme, alors tu ne seras plus le seul ;)
Désolé :!:

Daniel-Mint
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par Daniel-Mint »

merci pour vos réponses :lol: et bon dimanche de Pâques en passant :mrgreen:
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /

Daniel-Mint
Messages : 14
Enregistré le : ven. 14 avr. 2017 14:41

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par Daniel-Mint »

zebulon a écrit :Re ;)
en meme temps, avec tous les groupes que tu as créé, tu dois être sur le mauvais, pas sur le tiens ;)
en même temps, c'est possible mais je n'en sais rien puisque aucune réponse ne me permet de comprendre et d'avancer... ;)
zebulon a écrit : Comme dirait mpat, tu as mis le broll sur ton pc, niveau groupe utilisateur :roll:
merci pour cette remarque judicieuse et encourageante ! Je veillerai à ranger pour que tout soit en ordre quand j'aurais pigé comment les groupes d'utilisateurs fonctionnent sous Linux ;)
MSI GP60 / Linux Mint 18.1 Cinnamon 64 bit 3.2.6 / Intel Core i7 - 4700 MQ CPU 2.40 GHz x 4 / RAM 3.8 GO / Disques 1935 GO /

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Droits utilisateur et permission des dossiers

Message par zeb »

Fallait demander avant de faire les bêtises :mrgreen:
Tu vas dans les groupes et tu supprimes ceux qui ne sont pas toi ;)
Dans l’autre sujet, j'ai donné un lien qui explique beaucoup de choses sur les droits.
Tu as aussi la fonction recherche en haut a droite de la page

Répondre