Espace disque faible / boot / ecryp

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
cco94
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 21:08

Espace disque faible / boot / ecryp

Message par cco94 »

Bonjour,
J'espère que l'un des nombreux experts de ce forum pourra m'expliquer ce qui m'arrive...
Je faisais hier des mises à jour LM (niveaux 1/2/3 et noyau), quand un message d'espace disque faible est apparu
Image
Qu'à cela ne tienne, je suis allé sur gparted pour agrandir ladite partition "boot" - mais à ma grande surprise je ne peux rien faire, toutes mes partitions sont pleines...
Image
Cela n'étant pas normal à mon sens, je lance une "Analyse d'utilisation des disques" qui me renvoie à la fois qu'il y a plein de place
Image
mais par ailleurs que tout est plein...
Image
En allant un peu plus loin dans l'analyse, je me rends compte que certaines données ont l'air d'être en double sur le PC (le dossier ".ecryptfs" a l'air d'une copie de mes data "cco") - peut-être est-ce du au fait que j'avais demandé à crypter mes données personnelles lors de l'installation de LM.
(si tel est le cas, je pourrais l'enlever mais je ne sais pas comment faire sauf à tout réinstaller)
Image
En tout état de cause, ça ne justifie pas la différence entre 200Go et 400Go...

Par ailleurs, allant voir plus en avant dans mon dossier "boot", je me rends compte que j'ai 9 fichiers de 40Mo chacun (les noyaux je pense), ce qui est vraisemblablement inutile...
Image
Il faut sans doute que je nettoie (juste en supprimant les fichiers?)

En conclusion, je pense qu'il y a plusieurs actions à mener, mais un avis plus éclairé me serait bien utile - et m'éviterait sans doute des bétises...
Question subsidiaire: faire la MaJ du noyau, c'est une bonne idée ou pas ?
D'avance merci
Et bravo à tous les balèzes de ce forum, on y trouve plein de bonnes idées...
cco94
ACER Aspire ES 13 (31-C7QS), 4G/500G, cpu Dual core Intel Celeron N3060, cg Intel Device 22b1
LM18.1 MATE 1.16.1 (Kernel: 4.4.0-78)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Espace disque faible / boot / ecryp

Message par bluc »

Salut

Tes images ne sont pas hébergées sur un serveur donc invisible
Il faut passer par un hébergeur du genre
http://pix.toile-libre.org/" onclick="window.open(this.href);return false; ou autres


Sinon pour ton probleme de place on peut y voir plus claire en utilisant baobab (analyseur d'utilisation des disques)

Ou mieux dans le terminal

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install ncdu
Ensuite

Code : Tout sélectionner

ncdu / -x

cco94
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 21:08

Re: Espace disque faible / boot / ecryp

Message par cco94 »

Merci bluc,
Voilà ce que ça donne
Image
Ca a l'air de confirmer qu'il y a plein de place, non ?
ACER Aspire ES 13 (31-C7QS), 4G/500G, cpu Dual core Intel Celeron N3060, cg Intel Device 22b1
LM18.1 MATE 1.16.1 (Kernel: 4.4.0-78)

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Espace disque faible / boot / ecryp

Message par bluc »

ncdu et un programme qui fait un peu ce que fait le logiciel que tu as employé
L'avantage c'est qu'on peut examiner aussi le système
plus il y a d'astérisques et plus les dossiers sont gros donc on les mets en surbrillance avec les touches fleches et Entrée et ainsi de suite pour découvrir les gros trucs encombrants
l'avantage par rapport a Baobab aussi et de pouvoir supprimer ce qui est inutile quand on lance avec sudo
Mais dans ton cas, le probleme est dans tes dossiers personnels, et là toi seul sait ce qu'il y a et ce que tu veux conserver, ce n'est pas un probleme de système encombré
Donc ncdu ne te sera pas d'un grand secours
désolé

cco94
Messages : 16
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 21:08

Re: Espace disque faible / boot / ecryp

Message par cco94 »

Re,
Je vais enlever des data de mon home, mais ça ne m'explique pas pourquoi, alors qu'il "pèse" 100Go, ça me le fasse paraître à 200Go dans l'Analyseur, et ma partition étendue de 400Go soit pleine...
Je vais aussi essayer de voir à revenir au noyau kernel précédent, et voir comment je peux enlever les multiples noyaux (ou image de, ou...) présent dans ma partition boot qui prennent bcp de place... et peut être arrêter de faire les MaJ des noyaux.
Mais si quelqu'un d'autre a une idée...
cco94
ACER Aspire ES 13 (31-C7QS), 4G/500G, cpu Dual core Intel Celeron N3060, cg Intel Device 22b1
LM18.1 MATE 1.16.1 (Kernel: 4.4.0-78)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Espace disque faible / boot / ecryp

Message par arghlub »

Salut cco94,

Hors-sujet par rapport au kernel :
Quelques commandes par rapport aux noyaux/kernels...

1. Connaître le noyau actuellement utilisé :

Code : Tout sélectionner

cat /proc/version
2. Lister tous les noyaux encore présents sur ta bécane

Code : Tout sélectionner

dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
3. Pour revenir au noyau précédent : tu peux faire ça dans le grub au démarrage

4.Pour supprimer les anciens noyaux (sauf les 2 derniers) et si t'es avec une version >= linuxMint 17 :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove --purge
note : il peut y avoir des exceptions où la dernière commande ci-dessus doit être complétée (par exemple, si tu en as installés par toi-même)
plus d'infos : doc.ubuntu-fr.org : suppression des anciens noyaux
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre