Résolu le 12-12-18 [Résolu]Maintenance du Disque !

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

[Résolu]Maintenance du Disque !

Message par DUME06 »

Bonjour à vous tous
Utilisateur novice de LINUX-MINT; je me pose la question suivante :

Sous WIN 7; j'effectuais régulièrement un nettoyage des fichiers inutiles du disque puis une défragmentation de celui-ci.
............. Même procédure également utilisée pour la gestion du Registre...

Comment gére-t-on cela sous LINUX ???? .... (cela est géré automatiquement ou bien quelles sont les fonctions à utiliser)

En vous remerciant par avance pour vos conseils; je vous souhaite une bonne journée

Bien Amicalement
DUME06
Modifié en dernier par DUME06 le ven. 26 mai 2017 10:58, modifié 1 fois.
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
Martin
Messages : 282
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:33

Re: Maintenance du Disque !

Message par Martin »

Salut,

La fragmentation est propre aux systèmes de fichiers de Microsoft ( FAT ou NTFS ), donc il n'y a pas à défragmenter sous GNU/Linux.

Les fichiers inutiles qui remplissent le cache pendant les mises à jour ou l'installation d'autres paquets peuvent être supprimés par la commande (dans un terminal) :

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean
Martin

Remarque : sur un forum quand on écrit en caractères immenses et en plus en gras cela signifie qu'on crie voire qu'on hurle !
Debian Sid KDE Plasma 5 / Archlinux KDE Plasma 5.10.4
Desktop – CPU : Intel(R) Core(TM) i7 CPU 860 @ 2.80GHz – RAM : 8 Gio -
CG : NVIDIA GeForce GT 430

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Maintenance du Disque !

Message par thyam »

'Soir,

Oui.... dume... pas besoin de crier :shock:

Tu as BleachBit pour faire le nettoyage sous nux. Cherche un peu dans le forum, tu vas trouver des posts sur le sujet ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Maintenance du Disque !

Message par débitant »

Martin a écrit :...Remarque : sur un forum quand on écrit en caractères immenses et en plus en gras cela signifie qu'on crie voire qu'on hurle !
j'ai rectifié pour lui ;)

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Maintenance du Disque !

Message par ultimatum »

sinon roromint en a deja parler sur un autre topik
https://www.forum-francophone-linuxmint ... ner#p71281" onclick="window.open(this.href);return false;
petit outil que j'utise regulierement
roromint a écrit :un nouveau ubuntu cleaning que bleachbit :)

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:gerardpuig/ppa && sudo apt-get update && sudo apt-get install ubuntu-cleaner
bon après midi
le professeur Roromint.
Image

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Maintenance du Disque !

Message par zeb »

Salut ;)
Perso deux commandes que mpat m'a donné (elles se ressemble, certaines parties sont les même, la flemme de les mettre en une seule :oops: )

Code : Tout sélectionner

echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && sudo apt-get clean && sudo sync && echo 3 | sudo tee /proc/sys/vm/drop_caches

Code : Tout sélectionner

echo "Cleaning Up" && sudo apt-get -f install && sudo apt-get -y autoremove && sudo apt-get autoclean && su -c "echo 3 >'/proc/sys/vm/drop_caches' && swapoff -a && swapon -a && printf '\n%s\n' 'Ram-cache and Swap Cleared'" root 
À utilisé a volonté 8-) ;)

Avatar du membre
DUME06
Messages : 156
Enregistré le : sam. 11 févr. 2017 14:30
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Maintenance du Disque !

Message par DUME06 »

débitant a écrit :
Martin a écrit :...Remarque : sur un forum quand on écrit en caractères immenses et en plus en gras cela signifie qu'on crie voire qu'on hurle !
j'ai rectifié pour lui ;)
Bonjour DEBITANT
Tout d'abord merci pour ta célérité et ton intervention....
En ce qui concerne les polices en gros caractères et l'option gras ; je ne savais pas que cela étaient une marque d'impolitesse sur ce Forum....J'ai toujours respecté mes interlocuteurs parce-que " le propre de la médiocrité est de se croire supérieur "
En te renouvelant tous mes remerciements je te souhaite une bonne journée.
DUME06
PC: ASUS N61vg - ram 4Go - Disk SSD Samsung 500Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64bits Xfce.
ACER Aspire - ram 4Go - Disk SSD Sandisk 120Go = LINUX Mint 20.2 uma 64bits Xfce.
et un PACKARD-BELL easy-note ram 4Go Disk HDD 750Go = LINUX Mint 21.1 Vera 64 bits Xfce.
Imprimante HP-Envy 4500 series

' Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur '

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Maintenance du Disque !

Message par débitant »

DUME06 a écrit :... je ne savais pas que cela étaient une marque d'impolitesse sur ce Forum....
DUME06
ce n'est pas uniquement sur ce forum (rappel), c'est une régle générale sur le net (surtout pour les majuscules), mais il n'y a pas non plus mort d'homme ;)
et comme l'on dit, "on apprend tous les jours", c'est ça qui fait avancer ;)

Répondre