Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Assistance concernant Linux Mint
cassius36
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 11:36

Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par cassius36 »

Bonjour,

J'ai installé Mint 18 puis j'ai upgradé, etc... mais je ne sais pas si je suis sous Mint 18.1 ou 18.2.
Comment le savoir et que faire, si cela n'a pas donné le résultat escompté, pour être sous 18.2 ?

Merci par avance
Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par ultimatum »

dasn parametre info systeme tu a tous ;)
ensuite mint 18.2 si tu ne l'a pas installer ne peut pas remplacer 18.1 ce ne sont pas les meme version ;)
Image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par arghlub »

Sinon en terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/linuxmint/info
Par contre la version 18.2 est encore en “version beta”, mieux vaut attendre la “version stable” à moins que tu veuilles faire des tests. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

cassius36
Messages : 9
Enregistré le : mer. 20 avr. 2016 11:36

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par cassius36 »

Merci beaucoup à vous deux.
Je ne sais pas où se trouve "paramètres info système" mais j'ai fait "cat /etc/linuxmint/info" et j'ai obtenu:
RELEASE=18
CODENAME=sarah
EDITION="Cinnamon 64-bit"
DESCRIPTION="Linux Mint 18 Sarah"
DESKTOP=Gnome
TOOLKIT=GTK
NEW_FEATURES_URL=http://www.linuxmint.com/rel_sarah_cinn ... atsnew.php
RELEASE_NOTES_URL=http://www.linuxmint.com/rel_sarah_cinnamon.php
USER_GUIDE_URL=help:linuxmint
GRUB_TITLE=Linux Mint 18 Cinnamon 64-bit

Ce qui signifie que je suis effectivement en version 18.1.
Je vais attendre que la 18.2 soit stable mais comment l'installer le moment venu sans perdre mes données si un upgrade est impossible?
Par ailleurs, sur ma version actuelle, comment pourrais-je essayer KDE Plasma sans tout chambouler? Un "dual-boot" entre Cinnamon et KDE est-il possible?
Cordialement,
Cassius

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par arghlub »

cassius36 a écrit :Je vais attendre que la 18.2 soit stable mais comment l'installer le moment venu sans perdre mes données si un upgrade est impossible?
Sage décision d'attendre la stable. ;)
Les beta c'est surtout pour les testeurs et developpeurs qui veulent faire remonter des reports de bugs à l'équipe.

Ceci dit, “normalement”, pour les sous-versions (18→18.1→18.2→...), l'upgrade devrait pouvoir se faire sans avoir à réinstaller. Ce n'est qu'entre les versions majeures que cela n'est pas possible (17.3→18 par exemple). Ceci dit, je précise bien “normalement”.

───────────────
cassius36 a écrit :Un "dual-boot" entre Cinnamon et KDE est-il possible?
Bien sûr sans aucun problème.
Mais si tu veux juste tester, tu peux déjà faire ça en “Live” avec une USB ou mieux faire une machine virtuelle avec VirtualBox, cela t'évitera de repartitionner ton disque juste pour tester.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par roromint »

salut
sudo cat /etc/lsb-release :)
bon weekd end ;)
le professeur roromint
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par arghlub »

salut roro ;)
Le petit-plus de “cat /etc/linuxmint/info” par rapport à “cat /etc/lsb-release” c'est qu'on a en plus l'information par rapport au nombre de bit (32 ou 64-bit). Cela permet de vérifier si on ne s'est pas trompé de version à l'installation. Mais c'est grosso-modo pareil.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par tyrry »

Slt ,
en plus simple de lecture :

Code : Tout sélectionner

inxi -S
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Christian_B
Messages : 438
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 10:44
Localisation : Paris

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par Christian_B »

Je n'utilise pas Xfce, mais je serais surpris qu'il n'existe pas dans le menu général (comme pour d'autre bureaux) des item qui fournissent facilement des infos essentielles sur le système sans utiliser de ligne de commande.
Par exemple en cherchant seulement "Xfce menu" sur Internet il y a des images qui montrent un item "About Xfce" (je n'ai pas trouvé d'exemple en français).
En fouillant un peu (par exemple sous le menu system) on peut sûrement trouver des outils qui fournissent des infos plus détaillées sur le système, le matériel, les processus, etc, genre "Moniteur système", "Centre de contrôle" ou analogue.
Linux Mint 21.3 Mate 1.26.0. Carte Gigabyte H81N.
Intel Core i7-4770 : 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600), sans carte graphique.
Mémoire 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Comment connaitre la version de Mint utilisée ?

Message par arghlub »

Salut Christian_B,

Les commandes en terminal sont bien souvent beaucoup plus puissantes que leur surcouche en interface graphique.
Certes c'est moins bling-bling mais c'est plus rapide, plus puissant et efficace.

Cela représente aussi les avantages :
  • d'être multi-environnement de bureau et multi-distributions;
  • plus simple à expliquer (un copier/coller versus «tu cliques là, puis ici, tu vas dans tel menu, etc...» ou avec des captures d'écran plus longues à faire).
  • Et cela est bien plus lisible sur un forum, on peut demander de faire un copier/coller du retour de la commande bien plus pratique qu'une capture d'écran où l'on ne peut faire ni recherche, ni copier/coller un message d'erreur par exemple.
Donc certes chacun sa came, mais on peut pas dire que les outils en GUI soient plus performants. Si on utilise encore la ligne de commande sous Linux après 25ans c'est pas pour rien et elle a encore de beau jour devant elle.

Mais je veux pas lancer de polémique, chacun ses goûts.

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre