Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

arghlub a écrit :@zebulon : tu as été plus véloce que moi (j'en ai mis du temps à taper tout mon message! :lol:) et t'as résolu le problème avec une solution radicale! ;) :D
Non, mon but était de vous (toi et les docs du forum) faire gagner du temps, si la commande marche je pense que cela vous oriente déjà bien pour pouvoir résoudre le souci ;)

Je ne pense pas que le coup du lanceur ou autre méthode de contournement soit une solution "définitive" car il doit y avoir un autre probleme ;)
C'est aussi l'idée de notre ami, mais en attendant de résoudre, ça peut dépanner :D

Voili ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par arghlub »

@zebulon
bien sûr, ceci dit j'ai mis (temporairement) DonGadda dans la mouise avec mes solutions "définitives"! :lol:
@DonGadda : oups.... bon le driver nvidia “proprio” est pas bon pour toi à priori ... oups

Donc pour revenir à la normale : il faut que tu passe en “nomodeset” au démarrage. Et “normalement” tu devrais atterrir sur un bureau pas très beau mais qui te permettra de revenir à l'ancienne configuration en tapant la commande que j'ai donnée plus haut (sudo /usr/bin/mintdrivers) et tu reprends le pilote libre.

Pour passer en "nomodeset", au démarrage, maintiens la touche <Shift> enfoncé, tu tombes sur le menu du grub, ensuite appuie sur la touche <e> et dans les lignes de code qui apparaissent met “nomodeset” à la fin de la ligne où il y a ecrit “linux” au début (vers la fin du code)... et <F10> pour démarrer.

Encore désolé (perso, j'ai les drivers proprios et no problem ceci dit je suis sous DebianStrech pas sous Mint avec mon desktop équipé de Nvidia...)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

@arghlub, tu vas m'en vouloir et ne plus avoir envie de m'aider par la suite :lol:

Au final, mon ordi s'est éteint (plus de batterie), lorsque je l'ai rallumé, j'ai essayé de relancer Linux pour voir. Puis, par magie, tout s'est bien mis en route...avec le driver nvidia !!! Et la meilleure dans l'histoire est que maintenant je peux éteindre le pc avec le bouton dédié (que demander de plus !!! :D).

Je reste, sur mes gardes dans les jours suivants, mais pour l'instant ça marche niquel !

En te remerciant à nouveau
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par débitant »

DonGadda a écrit :...Je reste, sur mes gardes dans les jours suivants, mais pour l'instant ça marche niquel !...
Quand tu en seras sûr, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre voir tuto ici

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par arghlub »

DonGadda a écrit :@arghlub, tu vas m'en vouloir et ne plus avoir envie de m'aider par la suite :lol:
C'est sûr que désormais je vais me méfier de toi ! :-o bien sûr que non ! :)
Mais sur le coup, c'était un peu le contraire j'me suis dit : «qu'est ce que j'ai fait faire à ce pauvre ami, il va me prendre pour un fanfaron !» :?

Bref, content que tout soit rentrer dans l'ordre ...
... pour le moment... je croise les doigts pour que la “magie” continue d'être avec toi ...
à tout hasard je te le dis quand l'écran s'éteint c'est pas une éclipse c'est juste l'écran de veille! :lol: :lol: bon ok je sors :arrow: :arrow: :arrow:

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

Mais non pas dutout, c'est déjà très sympa de m'avoir aider, et puis moi ça m'apprends aussi !!

En ce qui concerne mon problème, bah il est revenu (le coquin). Hier soir, mon pc m'a refait la même scène. Puis ce matin rien dutout, linux joue avec mes nerfs :lol:.
Malgré cela, j'ai bien l'impression que l'origine du problème est ce message d'erreur sur le Bluetooth qui apparaît lorsque l'ordinateur s'éteint. Je vais essayer de m'en assurer, puis dès que je peux (et qu'il réapparaît) je vous le transmettrai.

Bonne journée
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par mpat »

salut, tu essayes ceci.

en 1er tu sauvegardes ton fichier par copie dans ton home.

Code : Tout sélectionner

sudo cp /lib/systemd/system/systemd-poweroff.service /home
ici tu vas le modifier comme dans l'image.
Image
comme ici.
Image

tu édites le fichier et ajoutes -f

Code : Tout sélectionner

sudo xed /lib/systemd/system/systemd-poweroff.service


tu vérifies ce fichier et regardes bien si --> JobTimeoutAction=poweroff-force

Code : Tout sélectionner

sudo xed /lib/systemd/system/poweroff.target
puis tu testes
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

Salut,

J'ai suivi ta première étape, cependant, la retour de la commande est que je n'ai pas la permission de copier le fichier.
Savez-vous qu'elle est l'astuce pour avoir cette permission ?

J'ai aussi vérifié si le Bluetooth était activé. En tapant la ligne de commande "rfkill list" deux lignes sur le Bluetooth apparaissent, chacune d'entre elle affirme que le Bluetooth est désactivé.
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par mpat »

salut normalement le sudo te donne la permission juste tu dois taper ton pass à la demande.

fait un copier coller des commandes ça évite des erreurs d'écriture.

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre