Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Assistance concernant Linux Mint
DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

Bonjour à tous,

Voilà je suis un nouveau utilisateur de Linux.
Je l'ai installé il y a quelque temps, et je me suis vite aperçu de la présence d'un problème lors de la fermeture de l'ordinateur.

En effet, lors de celle-ci, mon écran va se fermer normalement, mais les ventilateurs continuent de fonctionner et une diode me confirme que l'ordinateur est encore en marche. Au bout d'environ 30 secondes les ventilateurs commencent à tourner "à fond" sans jamais s'arrêter. Je dois donc arrêter l'ordinateur en pressant longtemps la touche power.

J'ai pu me documenter sur ce problème, j'ai pu ressortir quelques idées :
- désactiver le secure boot. Ce que j'ai fais, au début cela marchait bien. Mise à part lorsque mon ordinateur était branché sur secteur. Par la suite le problème est revenue.
- les drivers nvidia... Sur ce point aucune idée de comment m'y prendre.
- pour information, je rencontre un message d'erreur relatif au Bluetooth lorsque je ferme l'ordinateur. C'est peut être lié à cela ?

Si quelqu'un possède une idée sur l'origine de ce problème je serai ravi d'obtenir son aide.

Merci d'avance
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par zeb »

Salut ;)
Essaye ceci, c'est un arrêt via le terminal

Code : Tout sélectionner

shutdown -h now

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

Bonjour Zebulon,

Je te remercie de ton aide.

Effectivement, tu avais raison l'ordinateur s'éteint sans soucis.

Cependant je reste dubitatif sur le fait qu'avec le menu "démarrer" puis "éteindre" cela ne fonctionne pas...
N'y a t-il pas une solution pour fixer ce problème ? Je trouve moins pratique (bien qu'efficace) d'éteindre l'ordinateur à partir d'une ligne de commande.
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par débitant »

tu peux en faire un lanceur sur ton bureau ;)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par arghlub »

Salut DonGadda ;)

T'es sous quel environnement de bureau (Cinnamon, Mate, KDE ou XFCE) ? (rajoute le dans ta signature)

──────────────────────────────
Pour les drivers nVidia, tu devrais avoir un «Gestionnaire des pilotes» dans ton menu (pour le nom et l'emplacement, j'en suis pas sûr, ça dépend des environnements de bureau -je suis sous KDE)
Si tu le trouves pas, pour tomber sur la même chose, lances dans un terminal

Code : Tout sélectionner

sudo /usr/bin/mintdrivers
Il devrait y avoir des pilotes nvidia propriétaires à installer (redémarre après)

──────────────────────────────
Pour l'histoire du bluetooth, voici une première solution pour tester si ça va mieux après.
Pour voir s'il est activé, toujours dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

rfkill list
s'il est activé, la sortie devrait te donner des lignes dans ce style :

Code : Tout sélectionner

nombre: ..._bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
Pour le désactiver :

Code : Tout sélectionner

sudo rfkill block bluetooth
Pour le réactiver au besoin :

Code : Tout sélectionner

sudo rfkill unblock bluetooth
── [EDIT] ────────────────────────
@zebulon : tu as été plus véloce que moi (j'en ai mis du temps à taper tout mon message! :lol:) et t'as résolu le problème avec une solution radicale! ;) :D
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

Arghlub,

Je suis sous l'environnement Cinnamon (je viens de le rajouter dans ma signature).

En ce qui concerne les drivers, j'ai le choix entre deux :
- pilote nvidia
- pilote open source

J'utilise depuis l'installation le pilote open source (par défaut). Penses tu que je dois changer de pilote ?

J'essayerai tes conseils pour le Bluetooth et je te ferai part des résultats.

En dernier recours, je me pencherai sur la question du lanceur. J'aimerais bien résoudre ce problème car je ne trouve pas ça tout à fait normal...

Merci à vous
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par arghlub »

Bien que je ne sois pas partisan des choses “propriétaires”, pour les drivers nvidia (je parle en connaissance de cause), je pense qu'il vaut mieux installer le driver “propriétaire”. Son alternative libre n'est pas toujours à la hauteur.
Essaie et au pire tu pourras revenir en arrière.

──────────────────────────────
Par contre, ton histoire d'éteindre ton PC avec le bouton du menu qui ne donne pas le même résultat qu'un «shutdown» est étrange (à creuser).

En attendant de comprendre pourquoi cela ne fait pas ce qui est escompté, pour faire un lanceur sur le bureau comme te le ppréconisais zebulon, c'est tout simple (je viens de lancer Cinnamon en Vbox pour vérifier mes dires) :
  1. Clic droit sur bureau puis «Créer un nouveau lanceur»
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre tu lui donnes un nom et rentre la commande «shutdown -h now»
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

DonGadda
Messages : 10
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 17:42

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par DonGadda »

Mauvaise nouvelle, j'ai installé le driver nvidia ce qui a eu pour effet de "planter" linux...

En effet, quand je redémarre l'ordi voici le message que j'obtiens :
"Cinnamon vient de planter. Vous utilisez actuellement le Mode Secours".
Depuis cela, les ventilateurs ne font que de tourner non-stop (sur Windows).
laptop : Asus UX410UQK /Dualboot Windows 10 + LM 18.1 Cinnamon /Intel core i5-7200U CPU 2.50-2.71 GHz /ram 8,00 Go /ssd 128Go /hdd 1000Go /CG Nvidia GEFORCE 940 MX

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par roromint »

@arghlub
merci une astruces ! :)
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problème lors de l'arrêt de Linux Mint 18.1

Message par zeb »

arghlub a écrit :@zebulon : tu as été plus véloce que moi (j'en ai mis du temps à taper tout mon message! :lol:) et t'as résolu le problème avec une solution radicale! ;) :D
Non, mon but était de vous (toi et les docs du forum) faire gagner du temps, si la commande marche je pense que cela vous oriente déjà bien pour pouvoir résoudre le souci ;)

Je ne pense pas que le coup du lanceur ou autre méthode de contournement soit une solution "définitive" car il doit y avoir un autre probleme ;)
C'est aussi l'idée de notre ami, mais en attendant de résoudre, ça peut dépanner :D

Voili ;)

Répondre