Linux 18 qui rame, qui rame...

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

;)
Super si tu as retrouvé ta mint 8-)
Pour les commandes de tyrry (il te le précisera) ça a mis ton système à jour et tout ce qui va avec, et puis un bon nettoyage, désolé, je n'ai pas les termes exact :oops: .
Si tu es pressé pour connaître en détail, tu fais un copier/coller dans un moteur de recherche ;)
Ou un chouia de patience, il va t'expliquer tout ça ;)

Pour le résolu c'est le premier message du sujet qu'il faut éditer, quand tu seras sur que ça marche bien ;)
@+

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par tyrry »

Asterix a écrit :Du coup, tu peux me dire à quoi servaient les 4 commandes que tu m'as conseillées, tyrry ? Merci.

Code : Tout sélectionner

sudo apt update ----- met à jour la liste des paquets

Code : Tout sélectionner

sudo apt dist-upgrade ------ met à niveau ta distribution

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -f ------ installe les dépendances éventuellement manquantes

Code : Tout sélectionner

sudo apt clean ------ fait un nettoyage du cache apt des paquets que tu viens de télécharger suite a apt dist-upgrade
Oublie pas de changer adblock par ublock origin ( bien meilleur ) ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par Asterix »

Merci tyrry pour les explications ;)

Pour Adblock j'ai fait le changement --> uBlock origin.
En fait j'avais eu connaissance de ce dernier il y a 2-3 jours en cherchant sur le net comment contourner les bloqueurs de pub, et j'étais tombé sur un tuto Youtube qui en parlait ainsi que de umatrix, les deux étant l'oeuvre du même auteur dont j'ai oublié le nom ^^

Je vous tiens au jus pour ce qui est des performances de mon ordi (et ne manquerai pas de mettre le sujet en résolu s'il l'est ;) )...
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par ultimatum »

tu parle de Raymond Hill surnommé gorhill pour les intimes ;)
Image

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par Asterix »

Salut à tous ;)

Après une semaine d'utilisation, le bilan est que ça semble mieux qu'avant, mais des problèmes subsistent ; exemples :

- avec Firefox, visionnant le replay d'une émission sur le site de France TV (uBlock activé, quoique à mon avis ça ne joue pas), l'ordi chauffe et le ventilo se met à bien tourner, ce qui me paraît anormal

- avec Chromium (sans uBlock), j'ouvre la page d'un article contenant une vidéo que Firefox n'arrivait pas à lire, et là ça chauffe beaucoup, ventilo presque à fond...

=> donc le problème ne vient pas de Firefox, puisqu'avec Chromium ce n'est pas mieux.
Je précise que dans les deux cas précédents, je n'avais aucune appli ouverte en parallèle (je limite le nombre d'applis ouvertes en même temps par habitude, pour ne pas surcharger l'ordi).

- 3ème exemple : ces jours-ci, il m'arrive de regarder des matchs de Wimbledon sur le site de la BBC (via un VPN 8-) ) et par moments ça me fait la même chose, quoique pas autant que les cas précédents

Voilà. Bon, jusqu'ici c'est gérable parce que je ne m'éternise pas quand ça se met à trop ramer, mais ça ne me paraît pas très normal, et surtout je crains que comme dans le passé, ça ne se mette à empirer avec le temps :?
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par zeb »

Salut ;)
Désolé, je n'ai pas relu le sujet :oops:
Tu as essayé plus light que cinnamon, déjà en live tu pourras voir ;)

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par Asterix »

Salut zebulon :)
zebulon a écrit :Tu as essayé plus light que cinnamon, déjà en live tu pourras voir ;)
Pour être sûr de bien comprendre : tu me conseilles d'essayer un autre environnement que Cinnamon, pour voir ; Cinnamon qui serait moins lourd que les autres (... autrement dit Mate), c'est ça ?
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par zeb »

Oui, on pourrait le dire comme ça ;)
N'installe pas en dur, juste en live et tu vois si ça le fait ;)
Maté ou encore plus léger, xfce.

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par Asterix »

Ah d'accord, je vais essayer de voir de ce côté.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Linux 18 qui rame, qui rame...

Message par ultimatum »

kikoui
un autre petit conseil peut etre..un bon coup d’aspirateur simplement sur le ventilo et les prises d'aire peut aider aussi a faire diminuer la chauffe ; la poussière est très souvent responsable de chauffe..
et egalement verifier l'etat de santé de tes barettes memoires .si une d'elle est fatigué cela peut egalement faire chauffer ton CPU
si au niveau du systeme tu a tout netoyer comme tyrry te l'a proposer je me dirigerai vers ces pistes "mecaniques"
Image

Répondre