passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
jibel
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 09:29
Localisation : bruxelles

passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par jibel »

Bonsoir,
J'ai depuis QQs temps la Mint KDE 17...Rosa... est-ce possible, soit de faire une new installe, soit pour passer a la 18.2 KDE ou XFCE ou mate ou QQchose d'autre ?? Ou tout bêtement de garder la rosa? J'ai oublié de préciser que je suis et toujours "amusé" par l'environnement KDE plasma 4, malheureusement chez KDE ils ont supprimé le plasma 4 pour que tout le monde utilise la plasma 5 dans les nouvelles versions? c'est dommage , mais pourquoi ne pas faire utilisation du plasma 4 ??? merci cordialement :D
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit. :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par alain »

Bonjour jibel.

Vu que tu poses une question, je pense que ton sujet n'est pas à la bonne place dans "actualités de linux mint". Les modérateurs vont certainement le déplacer.

Pour répondre a ta question, oui bien sur c'est possible de faire une "new install" de LM18.2 à la place de LM17.3, c'est même la méthode recommandé pour changer de version.
Ceci dit, comme tu le sais, tu n'auras plus KDE plasma 4, mais le 5... Pas d'autre choix :? Fini de "s'amuser' avec KDE plasma 4 :(

J'en parle en connaissance de cause, car j'ai gardé ma LM17.3 KDE à cause de ça, j'ai aussi sur un autre ordi installé KDE 5, mais je déprime à chaque fois que je l'utilise.
Si tu veux continuer à t'amuser, pas d'autre solution que de garder une ancienne distribution (LM 17, debian 8 ...).

En ce qui me concerne suite, a l'installation de KDE 5, si l'équipe KDE ne corrige pas avant la fin du support de LM17.3, je pense que je le remplacerai par XFCE, au moins
on peut encore "s'amuser" avec, même s'il est plus compliquer de le faire qu'avec KDE 4.

Une chose me parait aberrante: Vu le nombre de posts, de sujets, articles, etc... comment ce fait il que l'équipe de KDE n'ai pas réparé ses erreurs avec plasma 5?
Cela aurait il été volontaire? Alors s'il vous, messieurs de KDE, rendez nous les bureaux différents qu'on aimait tant sur KDE 4 et toutes les fonctions que vous avez supprimé
au passage à plasma 5 ;) D'autant que maintenant que vous êtes passé sous la coupe de canonical, vous devriez en avoir les moyens... Sinon, je vous préviens : "je retourne sur W$" :lol:

Note à la modération: Peut être que ce sujet serai mieux dans "KDE" même si cela n’apparaît pas dans le titre
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par arghlub »

Salut,
alain a écrit :Alors s'il vous plaît, messieurs de KDE, rendez nous les bureaux différents qu'on aimait tant sur KDE 4 et toutes les fonctions que vous avez supprimé au passage à plasma 5 ;) D'autant que maintenant que vous êtes passé sous la coupe de canonical, vous devriez en avoir les moyens... Sinon, je vous préviens : "je retourne sur W$" :lol:
Complètement d'accord avec toi alain, c'est un scandale! :x
Je suis donc avec LinuxMint17.3KDE4 sur mon laptop et sur mes tours j'en ai une avec Debian8KDE4 et l'autre avec ArchLinux XFCE. Mais Plasma5, je m'y suis pas fait, c'est de la daube. Sous la coupe de canonical, y'a t'il un lien ?!? car on sait bien que les prises de décision de Canonical sont parfois hasardeuses...
Oui c'est un scandale ce virage de l'équipe de KDE, attention messieurs, Alain risque de mettre sa menace à exécution ! et on va lancer une pétition «KDE5 non, W$ oui!» :mrgreen:
Modifié en dernier par arghlub le dim. 2 juil. 2017 11:27, modifié 1 fois.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par alain »

Salut Arghlub.
arghlub a écrit :attention messieurs, Alain risque de mettre sa menace à exécution ! et on va lancer une pétition «KDE5 non, W$ oui!» :mrgreen:
Je n'irai pas jusque la quand même :-o . Mais content de voir que tu es de mon avis ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
jibel
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 09:29
Localisation : bruxelles

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par jibel »

Salut les gars,
Ça n'est pas grave c'est kubuntu qui est sorti il y a QQs années.
Canonical a arrêté le financement de Kubuntu. et hop-la ;)
Ils sont devenus "indépendants" créant le nouvel OS avec plasma 5 ..La grande différence, c'est qu'ils ont stipulés que de conserver plasma 4 dans lequel risque ?? d'y avoir des PBs de "sécurités"
C'est leur raison pour laquelle a été mis au point la plasma5 sans ne plus avoir.... par exemple les +/- 250 écrans de veille... qui sont virés de la "config du système" et/ou remplacés par ""xscreensaver" chacun fait sont choix....
Je m'étais demandé s'il était possible de changer/modifier plasma5 pour plasma4??? La c'est du boulot , ça c'est sur 8-)
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit. :lol:

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11552
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par débitant »

bonjour,
effectivement, rien à faire dans actualités
donc j'ai hésité entre "générale" et "bla-bla-bla"
en fin de compte j'ai choisi "générale" (car il y en a des sympas des "générales" :l :lol: )

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par alain »

Salut Jibel
jibel a écrit : hop-la ;)
Ils sont devenus "indépendants" créant le nouvel OS avec plasma 5 ..
Il faut croire que les choses ont changées depuis «il y a QQs années» car en aout 2016 (un peu moins d'un an) :
Canonical Becomes a Patron of KDE
Un article en français:
Canonical devient un mécène officiel du projet KDE
Et dans un article que j'ai lu il y quelques mois, suite a l'abandon de unity, mais que malheureusement je ne retrouve pas, Mark Shuttleworth rappelait que c'est LUI le patron de KDE...

abandon de unity, arrivée de plasma 5...Un rapport ? :mrgreen:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par L5d »

Bonjour,
Hélas, je crains fort que le but des "grands" de l'informatique, (gafam et consort), ne soit plus de faciliter la vie des développeur ou des utilisateurs, mais simplement de faire en sorte que nous remplacions le matériel le plus souvent possible, car après les années glorieuses ou il fallait convaincre les masses populaires de s'équiper, maintenant le marché est passé à une ère de renouvellement.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
jibel
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2016 09:29
Localisation : bruxelles

Re: passage de la 17 et des poussieres pour la 18.2

Message par jibel »

Si tout le monde veut faire ce qu'il veut ? il n'y a pas d’offense... Si on a le choix de tel ou tel OS entre les 250? Y-a pas de raison! Si on s'amusait avec plasma4, les effets, les fenêtres qui bougent, l’écran de veille qui possédait +/- 250 images fixes ou qui bougent elles aussi, une horloge(ma préférée) qui une fois choisie s'ouvrait au bout de 7 mn quand je ne me servais plus de ma bécane, 24/24 toujours allumée... Tout cela c'était avec plasma4, non avec plasma5... Donc quand je suis un farfelu, désolé je m'amuse toujours avec les OSs libres , encore moins avec Windaube :D :D
Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit. :lol:

Répondre