Moi j'aime pas Sonya !

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Moi j'aime pas Sonya !

Message par Insam »

Slt tous,
Je viens d'essayer Sonya (18.2) MATE (en passant par Serena parce que, contrairement à ce qui est dit sur le site officiel, la MAJ direct Sarah/Sonya n'est pas en option )

Ben je ne suis pas près de l'utiliser celle là ! :shock:

(Et je suis quasiment certain que les autres bureaux ne sont pas mieux lotis, dîtes moi si je me trompe)

Testée 15 mn et retour à Sarah.

Déjà je trouvais Serena 18.1 MATE nettement moins bien au visuel (icônes ridicules, petites, moches, difficiles à distinguer les unes des autres pour un bigleux.
Dans ces versions 18.1 et 18.2, plusieurs applications ne prennent plus en compte le choix d'icônes du thème.

Tenez ! Les icônes du menu de Xed avant/après, avec le même thème foncé et le même choix d'icônes gnome-wise: ! C'est vraiment moins clair en plus d'être moche ! :mrgreen: Je sais c'est une affaire de goût, mais nous laisser le choix serait un minimum !
Image

Là, avec Sonya, le clou est enfoncé et il fait mal !

1) Mon thème de bureau ne passe pas, pour la bonne raison qu'on ne peut plus modifier les couleurs des contrôles, cette option n'existe plus.
J'ai dans Sarah un bureau gris moyen avec les couleurs des contrôles Clearlocks modifiés.

Dans Serena ça ne changeait pas, mon thème était valide.
Dans Sonya...Que nenni ! Le Clearlocks n'est pas modifiable ! Donc....Blanc !

Du coup les thèmes possibles sont soit trop blancs, soit franchement foncés ! Si vous avez un moniteur bon marché avec peu de réglages vous êtes marron !

Mint Y Dark n'est pas top dans Firefox parce que les pages avec formulaire ne sont pas adaptés, les champs d’insertions se retrouvent en gris foncé, mais la police reste noire la plupart du temps, résultat on n'y voit rien (exemple : le cadre de login de ma banque.) Je ne sais pas pour les autre navigateurs vu que je ne les aimes pas.
Image

Donc obligé d'opter pour un thème gris clair/ blanc et de mettre le contraste du moniteur à zéro (déjà qu'il n'est qu'à 6/100, faisable, mais nul ensuite pour le graphisme et les jeux.

Bonjour les mirettes du bigleux !

2)Tous mes lanceurs d'emplacement ont disparu des tableaux de bord, J'ai eu beau essayer de les recréer, peine perdue, on ne peux plus y loger que des lanceurs d'applications.

les lanceurs d'emplacement peuvent être mis seulement sur le bureau, donc nul quand vous voulez lancer un fichier spécifique, une application Wine ou ouvrir un périphérique de stockage quand vous êtes en même temps dans votre navigateur (à moins de configurer le mint-menu pour qu'il tienne tout l'écran)

les icônes du bureau sont pratiques hors ligne, et encore faut aimer avoir un tas d'icônes sur le bureau !

Chez moi, les deux tableaux de bord n'ont quasiment que des lanceurs d'emplacement....Donc ça le fait pas du tout !

Je sais bien que c'est affaire d'habitude et de cosmétique, mais quand on a un problème de vue, c'est quasiment primordial.

Et en 3) Ce foutu plugin MintMenu tellement super-ergonomique...Quand il fonctionne !
J'ai eu ça 3 fois en moins d'1 quart d'heure !
Image

Plus possible de le remplacer par le mate-menu...Qui est présent mais ne s'ouvre plus du tout !

Déjà ces 3 soucis sont rédhibitoires pour moi ! Je n'irai donc pas plus loin.

Pas glop !

La cosmétique et l'ergonomie de l'environnement de bureau est souvent ce qui fait le choix de la distro (Ubuntu Unity ->Mint)

Je n'aime pas Cinnamon qui est de toute façon trop lourd pour mon matos, et je crains d'avoir beaucoup de mal avec XFCE...

(Pas pu m'y faire avec deux essais, faut que je creuse la-dessus)

Mais si MATE vire mal à ce point... (Rien que les icônes à la mode moche c'est kekchose mais je suppose que c'est idem à tous les bureaux!)

Que puis-je espérer d'autre que n'avoir plus besoin d'un ordi à la fin du support de Sarah ! :cry:

Après-tout Je ne serais peut-être plus en mesure de râler à ce moment là ! :lol:
Modifié en dernier par Insam le lun. 10 juil. 2017 22:14, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par CathChat »

Bin dis donc... :?

Parfois je serais tentée d'installer Mint 17.3 KDE (mais je peux pas à cause du noyau) parce que beaucoup de choses me manquent avec Cinnamon et Mint 18.2 KDE = berk berk...

Les icônes de LibreOffice writer sont horribles, sur les autres distrib et/ou version, il y avait le choix de les modifier... pas trouvé encore... peut-être pas bien cherché aussi mais aussi pas bien le temps...
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par Robinwood »

Bonsoir,
Cathchat, pour un beau look dans libreoffice, il te faut "libreoffice-gtk et "libreoffice-gtk3" et en plus "libreoffice-style-breeze".
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par CathChat »

Merci Robin, je n'avais que le 1er d'installer... ;)
Modifié en dernier par débitant le lun. 10 juil. 2017 20:19, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant à 100% le message précédent
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par Robinwood »

:D , sur kde neon c'était la même ;)
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par Insam »

Breeze !
Pas mieux !
Galaxy oui, comme au bon vieux temps ou les icônes voulaient encore représenter nettement quelque chose !
Image

Avatar du membre
CathChat
Messages : 1518
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 09:25

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par CathChat »

J'ai choisi Galaxy, car j'aime les couleurs :)
Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.3 (Tricia) - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Brave 1.18.78

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par Insam »

Comme je te comprend ! :D
Faut avouer qu'à coté de la ribambelle d'affreuses choses plates et insignifiantes qui sont à la mode, galaxy c'est du bon vieux classique indémodable parce que surtout significatif donc utile !
Image

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par capdeframint »

@ Insam: tu devrais persévérer avec XFCE qui est extrêmement paramétrable et modifiable. Pour ma part la première impression était mitigée et après quelques ajustements , je l'ai volontiers adopté sur un vieux portable. Finalement je trouve XFCE agréable sur le plan visuel et surtout ergonomique.
Mais , comme tu l'as dit, c'est affaire de goûts personnels!

Franck
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: Moi j'aime pas Sonya !

Message par Obiwan »

Insam, je plussoie à ce que tu as dis.
J'ai testé en live ce début de semaine la 18.2 en Cinnamon: l'horreur !

Bref, je ne suis pas près de changer mon 17.1 Cinnamon ...
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Répondre