Résolu le 28-12-18 [résolu] Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Assistance concernant Linux Mint
robindesbois007
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:21

[résolu] Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par robindesbois007 »

Bonjour,
Suite à un précédent post (viewtopic.php?f=23&t=6578" onclick="window.open(this.href);return false;), j'ai tenté d'appliquer mais j'ai quelques soucis...

Résumé: Je désire avoir une partition NTFS qui puisse être lue/écrite dans les deux sens (LM et Win7)

1) J'ai crée une partition /sda/sda9 (10 Go) avec Gparted : OK
avec pour nom LinuxNTFS et pour étiquette MEDIA

2) ntfs-3g est installé: OK

3) si je fais sudo umount /media/nom_utilisateur/DATA: OK

4) si je fais sudo mount /media/nom_utilisateur/DATA: PAS OK (mount: can't find /media/nom_utilisateur/MEDIA in /etc/fstab)

5) La prochaine étape devrait être: sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda9/media/nom_utilisateur/MEDIA (est-ce correct ?)

Je débute avec Linux et les lignes de commande... :cry:

Merci par avance pour votre aide. :)
Modifié en dernier par robindesbois007 le mar. 25 juil. 2017 20:24, modifié 1 fois.
Configuration:
PC portable ASUS N56V (année 2012) - 8 Go de RAM - Windows 7 - CPU Intel i7-3610QM - 2.3 Ghz - 4 cœurs
et en dual boot
Linux Mint 18.2 KDE (avec pour l'instant quelques soucis ...)

robindesbois007
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:21

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par robindesbois007 »

Autre précision:

J'ai le même problème avec la parttion DATA (NTFS) qui me sert de partition PERSO (mes documents) sous WIN7

a) sudo umount /media/ralm/DATA: OK

b) sudo mount /media/ralm/DATA
mount: can't find /media/ralm/DATA in /etc/fstab :!:
Configuration:
PC portable ASUS N56V (année 2012) - 8 Go de RAM - Windows 7 - CPU Intel i7-3610QM - 2.3 Ghz - 4 cœurs
et en dual boot
Linux Mint 18.2 KDE (avec pour l'instant quelques soucis ...)

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par roromint »

salut

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -y ntfs-3g 

Code : Tout sélectionner

blkid /dev/sdxx 
et coller sur fstab.conf

Code : Tout sélectionner

mount -t ntfs /dev/sdxx /media/ralm/DATA/
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

robindesbois007
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:21

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par robindesbois007 »

Merci roromint pour ta réponse rapide :D

Je crois comprendre mon erreur :oops:

Si j'ai bien compris il faut que je rajoute la ligne mount -t ntfs /dev/sdxx /media/ralm/DATA dans le fichier fstab.conf : correct ?

Si oui, je ne trouve pas (avec dolphin) le fichier fstab.conf (dans le root/mnt je présume ?)
Le dossier /mnt est vide
Dois-je créer manuellement /mnt/fstab.conf ?

Code : Tout sélectionner

cd /mnt
touch fstab.conf 
Merci :)
Configuration:
PC portable ASUS N56V (année 2012) - 8 Go de RAM - Windows 7 - CPU Intel i7-3610QM - 2.3 Ghz - 4 cœurs
et en dual boot
Linux Mint 18.2 KDE (avec pour l'instant quelques soucis ...)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par arghlub »

Salut,

Le fstab se trouve dans le répertoire /etc/ : /etc/fstab
Pour le modifier, fais ça en sudo après avoir repérer l'identifiant de ton disque avec la commande blkid.

Plus d'infos : https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par roromint »

merci arghlub pour l'aider cas je n'ai pas vu les notificiations :(
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

robindesbois007
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:21

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par robindesbois007 »

Bonsoir Arghlub,

J'ai trouvé le fichier fstab (mais pas fstab.conf - pareil je présume)

Avec sudo blkid j'obtiens:
/dev/sda9: LABEL="MEDIA" UUID="4C83319D25680A25" TYPE="ntfs" PARTLABEL="LinuxNTFS" PARTUUID="6892799f-b7de-4c94-847d-991790dce3ee"

Si j'ouvre le fichier fstab (en mode graphique via Dolphin), je n'ai pas moyen de le modifier.
- Dois-je utiliser l'éditeur nano ou autre ?
- quand intervient la commande mount -t ntfs /dev/sdxx /media/ralm/DATA/ ?

J'avoue que je suis un peu perdu...
Je dois m'y prendre comme un pied, car pour quelque chose qui devrait prendre 5 min, cela fait plusieurs heures que je suis dessus sans avoir beaucoup avancé :cry:

Encore merci pour votre aide et votre patience à tous. :)
Configuration:
PC portable ASUS N56V (année 2012) - 8 Go de RAM - Windows 7 - CPU Intel i7-3610QM - 2.3 Ghz - 4 cœurs
et en dual boot
Linux Mint 18.2 KDE (avec pour l'instant quelques soucis ...)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par mpat »

Salut, il ne faut pas écouter les conneries de Roro i se dit prof mais il connaît rien de rien. si ton dd est externe c'est a dire usb, c'est mtab qui le monte automatiquement.

il ne faut surtout pas toucher au fstab lorsque tu démarras sans ton disque, cela affichera des erreurs.

voici un mtab sans disque ntfs.
Image

mtab avec le disque
Image

on ne sert jamais de fstab pour monter un périphérique amovible !!! celui-ci pouvant être absent au démarrage.
je l'ai déjà expliqué souvent, mtab travaille en temps réel, et fstab non il travaille avec se qu'on lui donne a manger, si il y a des manquants, il s’arrête et demande si M (pour monter ) S (pour passer) et ce à chaque démarrage fautif, il ne s'auto corrige pas, contrairement à mtab.

pour avoir un accès total de ton disque ntfs, il faut t’attribuer les droit root et le chemin n'est pas sudo mount /media/nom_utilisateur/DATA:

pour trouver le chemin et son nom aller dans tes menus --> lancer l'application disques et...>

Image

Image

après avoir trouvé le chemin de ton dd il faut attribuer les droits via un chmod récursif

ce serait bien de ne pas inclure de couleur dans tes textes en thème clair c'est pas lisible, et quand c'est pas lisible, je passe pas mon temps a mettre en surbrillance pour lire.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

robindesbois007
Messages : 36
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 19:21

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par robindesbois007 »

Bonjour Mpat et merci pour ta réponse :D

Ce que je veux faire dans un premier temps c'est de pouvoir utiliser la partition de 10 Go que j'ai créee (/dev/sda9) sur le disque principal (où se trouve Win7 et LM).
Cette partition (en NTFS) il faut que je puisse la lire /écrire depuis LM ou Win7.

Pour l'instant je ne veux pas utiliser un DD extérieur (c'est en projet...)

Concrètement,
1) Au démarrage la partition MEDIA (sda/sda9) est montée sans que je fasse quoi que ce soit (car sur DD principal - je présume): OK
Image

2) Que faire pour la lire /écrire depuis LM ou Win7 ?
Comment intervient la commande ntfs-3g

J'espère être clair dans mes explications ;)
Merci pour l'aide apportée.
Configuration:
PC portable ASUS N56V (année 2012) - 8 Go de RAM - Windows 7 - CPU Intel i7-3610QM - 2.3 Ghz - 4 cœurs
et en dual boot
Linux Mint 18.2 KDE (avec pour l'instant quelques soucis ...)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Impossibilité de monter une (nouvelle) partition

Message par mpat »

salut dans un premier temps essayes d'enregistrer un fichier bidon avec la commande sudo, si ça marche je te ferai faire un chmod sur ta partition.

je n'utilise pas kde mais je pense sous plasma5 kate ?

EXEMPLE:

Code : Tout sélectionner

sudo kate
tu écris une connerie puis enregistrer sous et tu vas sur ta partition sda9 pour l'enregistrement.

tu vérifies avec dolphin que se fichier existe bien sur ta partition ntfs
1) J'ai crée une partition /sda/sda9
non tu as créer une partition sda9 éventuellement mai pas sda/sda9.

poste moi une image de ton application disques en te positionnant sur ta partition ntfs

par contre ton titre est inexacte car ta partition se montait bien, mais tu n'avais pas les droits ni les bonnes commandes pour y accéder.
Modifié en dernier par mpat le mar. 25 juil. 2017 17:45, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre