Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
CoreVegan
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:14

Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par CoreVegan »

Bonjour,

Je vous explique mon problème. J'ai un PC portable sur lequel j'ai un SSD de 128Go (en ext4) et un DD de 1To en fat32. Ayant été acheté avec Windows, j'avais mis mes documents (photos, musiques, vidéos, téléchargements, etc...) sur le DD, dans des dossiers comme D:\Musique, D:\Vidéos, etc.
Sous Windows, dans l'explorateur, il m'avait suffit de changer l'emplacement des dossiers utilisateurs correspondants pour qu'ils pointent directement sur ces dossiers sur le DD. Ainsi, si je me rendais sur le dossier C:\Musique par exemple, je me retrouvais directement dans D:\Musique. Pratique.
Or, sous Mint, je n'arrive pas à faire ça. J'aimerais que /home/utilisateur/Musique pointe vers /sdb1/Musique. Comme ça, je garderais de la place dans mon SSD et dans le /home pour le système et les fichiers de conf habituellement placés dans le /home, mais quand je cliquerais sur les liens rapides dans la partie gauche du gestionnaire de fichier, je me retrouverais directement sur /sdb1/Musique, /sdb1/Vidéos, enfin vous avez compris...^^
Je me doute qu'il existe une solution en ligne de commande pour arriver à faire ça, mais je n'arrive pas à la trouver. Il existe peut-être même une méthode graphique pour le faire, mais je ne trouve pas non plus.
Quelqu'un saurait comment faire ça (en mode graphique de préférence, mais ce n'est pas une obligation...) ?

Merci d'avance :)
Modèle PC: Acer V Nitro
OS: Mint 18.2 sonya
Kernel: x86_64 Linux 4.8.0-58-generic
DE: Cinnamon 3.4.3
CPU: Intel Core i7-6700HQ CPU @ 3.5GHz
Card-1: Intel Skylake Integrated Graphics
Card-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
RAM: 1687MiB / 7847MiB
SSD: 256Go
Disque dur: 1To

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par mpat »

salut j'espère avoir compris se que tu veux.

si le répertoire que tu veux atteindre se trouve sur un autre disque te créer un lien via un lanceur, que tu peux placer sur ton bureau, ou dans tes menu via cinnamon-editor.

1. repérer le chemin via l'application disques.
Image

2 créer ton lanceur Exemple sur ton bureau --> clic droit sur le bureau --> menu déroulant --> créer un nouveau lanceur

si le chemin trouvé est Exemple nemo /media/corevegan/data/ tu ajoutes_ici_le_nom_du_dossier et tu le copies comme ci-dessous. (si certains répertoires on un majuscules Linux est sensible à la case )
Image

dans l'exemple de mon image mon lien ( comme tu peux voir chez moi Data et Images ont une majuscule )
nemo /media/michel/Data/Images
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par zeb »

Salut ;)
Ce que tu veux faire peut se faire de la même manière sous tous les bureaux 8-)
Je déplace dans "générale"

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par arghlub »

Salut,

Pour compléter la réponse de mpat...

Sous Cinnamon, si tu veux faire un lien symbolique d'un répertoire d'un disque dur vers tes documents par exemple.
Tu peux faire ça facilement en interface graphique, en :
  1. ouvrant 2 explorateurs de fichiers
  2. dans l'un tu ouvres le disque dur de la source et dans l'autre la cible où tu veux faire le lien
  3. puis tu fais glisser le dossier que tu veux lier de l'un à l'autre en maintenant les touche Ctrl+Maj enfoncées.
Image

── EDIT ─────────────
Tu peux aussi faire ça en utilisant un seul explorateur et en ouvrant un second panneau avec la touche F3 (ou dans Affichage>Panneau supplémentaire)

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
CoreVegan
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:14

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par CoreVegan »

Ça m'a l'air d'être l'idéal. Dans le panneau de gauche où se trouvent les icônes Musique, Vidéo, etc... (la partie grise sur ton thème) est-ce que celles-ci pointent directement dans less dossier correspondant au raccourcis créés s'ils portent le même nom ? J'aimerais, si c'est possible, garder les icônes dans cette partie, celles avec les représentation d'image, vidéo, musique... Parce que pour l'instant ce que j'ai fait c'est ajouter directement les raccourcis dans ce panneau, mais elles ont toute la même icône.
Modifié en dernier par zeb le mar. 8 août 2017 09:13, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant 100% du message précédent.
Modèle PC: Acer V Nitro
OS: Mint 18.2 sonya
Kernel: x86_64 Linux 4.8.0-58-generic
DE: Cinnamon 3.4.3
CPU: Intel Core i7-6700HQ CPU @ 3.5GHz
Card-1: Intel Skylake Integrated Graphics
Card-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
RAM: 1687MiB / 7847MiB
SSD: 256Go
Disque dur: 1To

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par mpat »

je comprend plus trop se que tu veux, car l'explication de Arghlub est très simple, pour ce qui est des icônes voir ci-dessous. tu peux changer les icônes pour t'y retrouver.

Image
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
CoreVegan
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 juil. 2017 08:14

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par CoreVegan »

En fait ce que je voudrais, c'est que les icônes dans le panneau latéral, celles qui ont déjà les emblèmes dessus (la note de musique par exemple), pointent directement vers /sdb1/Musique, au lieu de pointer vers /home/user/Musique.
Modèle PC: Acer V Nitro
OS: Mint 18.2 sonya
Kernel: x86_64 Linux 4.8.0-58-generic
DE: Cinnamon 3.4.3
CPU: Intel Core i7-6700HQ CPU @ 3.5GHz
Card-1: Intel Skylake Integrated Graphics
Card-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M]
RAM: 1687MiB / 7847MiB
SSD: 256Go
Disque dur: 1To

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par bluc »

Ben, pas difficile... tu fais un lien depuis le dossier Musique de sdb vers ton dossier perso
et si tu le veux dans le panneau ,tu l'ajoutes en favoris
Modifié en dernier par bluc le mar. 8 août 2017 18:50, modifié 1 fois.


phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Dossier quelques sous-dossiers /home sur un autre disque ?

Message par phcook »

Hello tous

Ce sujet revient de manière récurrente. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il y a UNE SEULE bonne manière de faire, quand on veut définir les dossiers Documents, Vidéos, Musique, etc. vers une destination différente de la destination initiale: c'est par le paramétrage d'un fichier qui justement est fait pour cela.

1- vous allez dans /home/utilisateur/.config (donc fichier caché), et vous ouvrez le fichier user-dirs.dirs avec n'importe quel éditeur

2- vous renseignez les dossiers cibles

par exemple, chez moi, cela donne

Code : Tout sélectionner

# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
# 
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="/mnt/Documents/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="/mnt/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="/mnt/Documents/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="/mnt/Documents/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="/mnt/Documents/Vidéos"
on voit par exemple que la variable XDG_MUSIC_DIR qui définit le répertoire Musique par défaut, est passé de "$HOME/Musique" (donc dans le répertoire home de l'utilisateur), à "/mnt/Documents/Musique", qui se trouve justement, comme veut notre ami CoreVegan, sur un autre disque.

Et, cerise sur le gâteau, pas besoin de changer les icônes des dossiers! Le système associera naturellement les icônes concernées.

A galon

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Répondre