Montage des partitions de mon disque secondaire

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Grecko
Messages : 4
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 12:18

Montage des partitions de mon disque secondaire

Message par Grecko »

Bonjour à tous !

Je viens de me mettre à linux il y a quelques jours et j'ai installé mint sur un portable neuf sans OS. Mint est donc sur le SSD 250 Go, mais il y a également un HDD 2To.
J'en suis plutôt ravi, si ce n'est que je suis un noob complet. Résultat, j'aimerais bien installer mes logiciels sur mon HDD sauf que quand je passe par le Gestionnaire de logiciels il installe directement sur le SSD sans me proposer le choix.

J'ai utilisé Gparted pour partitionner le HDD en 4 parties au format ext4. En discutant sur le HexChat Linux Mint, on m'a dit que j'aurais du faire les manip lors de l'installation et que maintenant c'est compliqué.

Est-ce que quelqu'un peut me dire ce que je peux faire pour monter les partitions de mon HDD au bon endroit afin que je puisse y installer mes logiciels?

Merci !
OS: Linux Mint 18.2 Cinnamon 64-bit 3.4.3. Noyeau linux 4.8.0-53-generic CPU Intel Core 17-7500U CPU 2.7 Ghz x2 Ram 15.4 go SSD 214 go Carte Intel Corporation device 5916

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Montage des partitions de mon disque secondaire

Message par bluc »

Salut,

On ne peut installer les logiciels autrement que sur le disque ou est le systeme
Vaut mieux destiné ce deuxieme disque a des données
_ soit rattachées au systeme et y diriger automatiquement ces données ,dans ce cas il faut que ce disque soit monté au démarrage de l'ordi.(mais c'est dommage parce que le systeme tient sur 20 Go et le reste de ton disque ne sert a rien)
Soit ce que je te conseille l'installion sur le disque principal du systeme entier sur 20 Go et une autre partition sur ce qui reste du disque pour les données récentesqu'il faudra monter au demarrage et y diriger les fichiers par des liens et stocker les archives de données et sauvegardes du systeme ou autres sur le deuxieme disque

Pour la partition de données ,plusieurs possiblités:
Le tuto de débitant
la methode de phcook
en te basant sur ceci

Ou plus simplement puisse que ton systeme est deja installer et si tu n'as pas envie de réinstaller
rester comme ça et utiliser le deuxieme dd uniquement pour stocker les archives de données et sauvegardes du systeme

Dans le cas ou la réinstallation est possible, installer / sur une partition de 20 Go et le reste du dd une autre partition pour les données
monter cette partition a l'installation en lui mettant un point de montage
Image

Tu peux meme si tu le souhaite installer une (ou plusieurs) autre version de Mint ou une autre distribution
Dans ce cas la partition de données séparée avec les liens est toute indiqué et tres pratique

Pour le montage d'une partition existante ou dd
Comme je ne sais pas quel environnement de bureau tu utilises je ne te conseillerai pas de commandes (on te demandera et c'est une bonne chose de faire une signature décrivant ton systeme)

Mais tu peux faire comme ceci
Tu cliques sur le disque ou la partition dans le panneau de gauche du navigateur de fichiers ce qui aura pour effet de monter la partition le temps de la session
Image

Ensuite ouvrir le dossier etc/mtab et copier la ligne correspondante a la partition ou au disque comme sur la capture (repérer si necessaire le nom de cette partition dans gparted)
Image

Coller cette ligne a la fin du fichier etc/fstab ouvert en administrateur soit clic droit sur le fichier et ouvrir en administrateur
Image

Répondre