Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Manu62170
Messages : 211
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 01:32
Localisation : Montreuillois (62)

Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Message par Manu62170 »

Re-bonjour à tous.

Avec d'anciennes versions de Mint et de Clamav/Clamtk, j'arrivais à désinfecter la partition Windows de mon PC (PC 1 dans la signature, dualboot Mint 18.2 KDE / Windows 10)) avec Clamav / Clamtk.

Avec les nouvelles versions, pour l'instant, je n'y arrive pas: si je lance une analyse par Clamav de ma partition Windows, elle dure deux secondes, et ne révèle aucun problème. En fait j'ai l'impression que seule la partition SWAP est analysée.

Que puis-je faire? Existe-t-il un autre logiciel permettant d'éliminer les virus et malwares Windows depuis le bureau Linux d'un PC en dualboot?

Merci d'avance pour l'aide, et bonne soirée :-)
PC 1: Ankermann
- 64 bits / - 4 cœurs, Intel(R) Core(TM) i3-4160 CPU @ 3.60GHz / - RAM: 8Go, DD1 : SSD Kingston 120 Go; DD2: Samsung 750Go / - Mint 20 XFCE, en dualboot avec Windows 10
PC 2: HP
- 32 bits / - Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 460 @ 2.53GHz / - RAM: 4 Mo / - Mint 19.3 XFCE
PC 3: eeePC 4G Asus
- 32 bits / - Intel Celeron M (-UP-), 630 MHz / - RAM: 520 Mo; DD: 4Go; Carte SD 32 Go / - Mint 18 XFCE (sur carte SD), en dualboot avec Xandros (sur DD)

Avatar du membre
thierryR
Messages : 223
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 18:50
Contact :

Re: Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Message par thierryR »

Je me pose une question bête. Si clamav dure 2sec, il fait juste une tentative d'accès. Peut-il vraiment accéder à ta partition windows en lecture/ecriture ?
Kernel: 4.13.0-37-generic x86_64 (64 bit) Desktop: KDE Plasma 5.8.9
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
Graphics: Card: Intel Device 22b1
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1600x900@60.01hz
GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 405 (Braswell) GLX Version: 3.0 Mesa 17.2.8
Audio: Card-1 Intel Device 2284 driver: snd_hda_intel Sound: ALSA v: k4.13.0-37-generic
Card-2 C-Media driver: USB Audio

Avatar du membre
Roger
Messages : 116
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 18:27

Re: Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Message par Roger »

Oui je pensai exactement la même chose, c'est du windaube 10, donc il utilise par défaut son "fastboot" et ne clôture pas les accès ntfs...

On en parle pas mal sur le net...

Pour moi ce serai la première piste à vérifier...
Modifié en dernier par zeb le mar. 29 août 2017 23:13, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
Asrock z170 - Intel i5 6600K - Skylake
1 HDD Samsung 300GB
1 HDD Western Digital Black 3T
Linux Mint 18.3 Cinnamon - Noyau 4.10

Avatar du membre
Gsxr
Messages : 134
Enregistré le : ven. 25 août 2017 15:49

Re: Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Message par Gsxr »

Bonjour, est tu sur que c'est un malware ?

Tu ne peux pas aller sous windows directement ?

Si c'est pas un virus , vas sous ton windows et utilises ADWcleaner, petit soft gratuit mais sérieux, sans bloatware et compagnie, tres propre et tres efficace, racheté il y a peu par malwarebytes anti-malware car ils se sont fait tres remarquer par leur efficacité. Il ne s'installe pas, quand tu as finis de t'en servir tu le supprimeras, c'est tout.

Quand tu le lances il va updater sa base de donnée, scanner ta machine, et selon le resultat tu redemarreras pour qu'il termine d'effacer proprement les taches, le tout prends 5 minutes.

Tu peux, une fois ton OS propre, installer et lancer cela : https://github.com/Nummer/Destroy-Windo ... g/releases" onclick="window.open(this.href);return false; afin de l'immuniser un peu plus contre ses saletés.

Tu as aussi des outils d'analyse en ligne (mais c'est long) proposés par les editeurs antivirus, déja si tu savais a quoi tu as affaire, de nombreux outils gratuits et ciblés spécifiquement sur un virus existent.

Et enfin , tu as ESET NOD32 Antivirus for Linux Desktop en essai gratuit, 30 jours de mèmoire , donc tu peux l'installler sur ton linux, t'en servir et le supprimer par la suite : https://www.eset.com/fr/download/home/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il est tres lèger et puissant, tu pourras scanner tout ce que tu veux avec. ;)

ClamAV/TK comment dire... je préfère pas en parler :lol: :l
Modifié en dernier par Gsxr le mer. 30 août 2017 00:14, modifié 2 fois.
Mate 18.04 - x64 - Kernel 4.16.13 - SSD 128 Go + 2 x HDD 2 To
Asus P8Z77-V LX2 - I5 3570K @ 4,5Ghz - 16Go DDR3 G.Skill Extreme Series
MSI GTX 1080Ti Gaming X - 11Go + Tuner DVB T2/T/C TBS 6221 + Webcam Logitech C920
Imprimante Samsung ML-2165W - Moniteur Alienware A3418DW - Pingouin dans les champs, hiver méchant !

Avatar du membre
thierryR
Messages : 223
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 18:50
Contact :

Re: Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Message par thierryR »

C'est vrai que win10 est un parfait espion par lui même. Il y a pléthore de video pour ça la dessus.
Kernel: 4.13.0-37-generic x86_64 (64 bit) Desktop: KDE Plasma 5.8.9
Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
Graphics: Card: Intel Device 22b1
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: intel (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1600x900@60.01hz
GLX Renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 405 (Braswell) GLX Version: 3.0 Mesa 17.2.8
Audio: Card-1 Intel Device 2284 driver: snd_hda_intel Sound: ALSA v: k4.13.0-37-generic
Card-2 C-Media driver: USB Audio

Hervé-P
Messages : 31
Enregistré le : mer. 30 août 2017 19:13

Re: Comment éliminer sous Mint un malware Windows?

Message par Hervé-P »

— … Et si tu utilisais une clé USB en “live” avec une ancienne install de Linux dessus ?!??… Si tu as encore une Mint-17.1 ou 17.2 et que tu l'installes avec persistance illimitée (la capacité totale de la clé), tu peux télécharger l'antivirus, l'installer sur ta clé et lancer Linux dessus, analyser ton “Windaube-10” et te débarrasser du virus, non ?!??…
— N'oubie pas aussi de lancer “Dolphin”, d'ouvrir la partition de Win-10 pour qu'il la monte et ensuite, tu pourras analyser cette partition, il me semble… Car j'ai cette petite gêne quand je veux ouvrir un fichier MIDI depuis Linux sur une partition Windows ! Une fois ouverte sur “Dolphin”, je peux lire mes fichiers MIDI dans Rosegarden, sinon “nièt'” !
*** Ne vous débarrassez JAMAIS des anciennes versions : c'est “dans les vieux pots qu'on fait le meilleur potage” ! Autrement dit, “Dan' vié marmit', y fé bon cari” ! ***
— EDIT : si jamais vous faites une installation de Windows 10, regardez TOUT dès les écrans d'installation ! En tout petits caractères, il y a des options permettant de désactiver pas mal d'espions. Ne les ratez pas !!!
— Cordialement !
Image

Répondre