Pc portable démarre tout seul!

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
sharpless240
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:32

Pc portable démarre tout seul!

Message par sharpless240 »

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet? A tout moment, j'entends le ventilateur du Pc de ma compagne qui s'active alors qu'il a été arrêté. En relevant l'écran, l'ordinateur est démarré! Ce problème arrive n'importe quand. Aussi bien le matin ou dans la journée alors qu'il a bien été arrêté, on le trouve elle et moi démarré. Le bouton de mise en marche n'est pas mou et lorsque l'on pousse dessus, l'applet "Mettre en veille, Hiberner, Redémarrer, Annuler, Eteindre" apparait bien. Elle est sur Linux Mint 18.1 bureau Cinnamon. Merci d'avance de vos réponses.

sharpless240
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:32

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par sharpless240 »

J'ai en plus vérifié ce week-end si la souris n'était connectée à un port usb toujours alimenté, pas de démarrage en la remuant, ni même en tapant sur les touches du clavier... Il n'a plus recommencé sa crise d'il y a dix jours où je l'ai trouvé démarré 4 fois d'affilé!!! Étrange. Personne n'a une idée de l'origine du problème?

Merci.

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par Geck »

Bonjour,

Faute de détail sur le PC en question mais comme tu parles de "relever l'écran", j'imagine qu'il s'agit d'un PC portable.

Le problème peut-être physique ou logique.
Physique, ce pourrait être quelque chose qui appuie sur le bouton de mise en route en fermant l'écran.
Pour le savoir il suffirait de laisser le PC éteint mais sans rabaisser l'écran. S'il redémarre tout seul, c'est pas ça.

Logique, il faut que le PC reçoive l'instruction de se réveiller (à condition qu'il ne soit pas totalement éteint, carte réseau active). C'est ce que je fais au boulot pour réveiller à distance des PC en leur envoyant les paquets magiques adaptés, c'est ce qu'on appelle le Wake-on-lan (réveil sur réseau).

Si le PC est branché par câble au réseau, déconnecter la prise une fois le PC éteint et voir si il s'allume.

Si le PC passe par le Wi-fi, alors désactiver le Wi-fi avant d'éteindre le PC et voir s'il se rallume.

Logique, ça peut être aussi un allumage programmé.
Pour le vérifier il faut voir ce qu'affiche la commande "crontab".

Code : Tout sélectionner

sudo crontab -l
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

sharpless240
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:32

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par sharpless240 »

Merci Geck de ta réponse.
Désolé pour le retard, j'ai un peu trop de travail pour l'instant.

Voici ma réponse:
1) Pas de table cron ni avec l'utilisateur, ni en root.
2) Pc portable Medion Akoya MD98330.
3) Elle se connecte toujours en Wi-fi.

Juste une info, pour le wake-on-lan, il ne faut pas un programme particulier?

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par Geck »

Bonjour,

Infos sur le WOL (Wake On Lan) là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
sharpless240 a écrit :Juste une info, pour le wake-on-lan, il ne faut pas un programme particulier?
Le WOL est un standard de l'Ethernet.
La carte réseau reçoit par le réseau (câble ou WIFI) un paquet magique qui lui dit qu'elle doit réveiller le PC.

Pour que ça marche il faut que la carte soit en "sommeil léger", c'est à dire toujours alimentée et qu'elle soit configurée pour accepter de réveiller le PC (ça se règle généralement dans le BIOS, on autorise ou pas le WOL).

Ce que j'appelle le "sommeil léger" on s'en rends compte sur des PC de bureau lorsqu'on regarde le connecteur RJ45 (la prise réseau) et qu'on voit une loupiote qui clignote alors que le PC est éteint.

Pour envoyer un paquet magique à partir de Linux on peut utiliser la commande 'etherwake'.

Pour ma part mes PC sont branchés sur multiprise avec interrupteur et quand je veux qu'ils "dorment", je les éteints et je bascule l'interrupteur de la multiprise sur OFF... et ça économise le courant. ;)


As-tu essayer les manips que je te proposais ?
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

sharpless240
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:32

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par sharpless240 »

Merci de ta réponse,
Non, je n'ai pas encore essayé car le problème ne s'était plus reproduit et je voudrai vraiment mieux cerné ce problème.
Il vient de revenir ce matin...
Qu'a-t-on fait?
1) Démarré la box, le NAS et la chaine HIFI.
2) Démarré mon ordinateur portable (Linux Manjaro).
3) Mis de la musique NAS vers HIFI.
4) Démarré un Ordinateur Windows 7.
5) Débranchez la fiche USB de l'imprimante multifonction du PC portable qui démarre tout seul et la brancher sur la box.

Suite à tes conseil, j'ai fouillé dans le bios et j'ai fait ceci:
1) Passez "OnBoard Lan" de "Enabled" à "Disabled".
2) Passez "Default Wireless Divece" de "Last State" à "Disabled.

Nous allons voir si le problème réapparaît.

Encore merci de ta réponse!

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par ultimatum »

sharpless240 a écrit : 1) Passez "OnBoard Lan" de "Enabled" à "Disabled".
j avais pas vu ton sujet mais rien que ça devrais tout changer ;)
Image

sharpless240
Messages : 5
Enregistré le : sam. 2 sept. 2017 15:32

Re: Pc portable démarre tout seul!

Message par sharpless240 »

Bon de nouveau ce matin, l'ordinateur était de nouveau démarrer!
Les changements sont:
1)Démarrage NAS et box
2)Démarrage portable sous Manjaro.

Donc la station Windows et la chaîne Hifi sont hors de cause.

Les essais réalisé dans la foulée sans constaté le démarrage de l'ordinateur.
1) Arrêt du Nas et redémarrage.
2) Arrêt et redémarrage du portable sous Manjaro.
3) Arrêt et redémarrage Box.
4) Arrêt prolongé de la Box et redémarrage au bout d'un quart d'heure.

Suite à ces essais, nous allons mieux examiner les premiers démarrages!
Et si, entre temps, quelqu'un a une idée, elle est la bien venue.

Répondre