Dernière crise de vacheries de mon ordi, plus ça va plus elles se rapprochent en fréquences :
Quand je dis que ce foutu matos m'en veut de lui avoir imposé Linux !
Ce matin, j'allume la bête comme d'hab, entre aujourd'hui et les jours précédents, RAS, même pas une ribambelle de MAJ pour me faire soupçonner quelque chose.
J'ai grub, normal, j'ai l'écran de connexion, normal, j’attends....Plus rien, écran noir pendant déjà 1 minute pleine.
Je reboote au bouton...Idem !
Reboot encore mais cette fois je choisi le mode recovery dans grub, aprés la salade habituelle, rien à faire, écran noir !
Reboot sur la clé Redo, et réinstallation de la dernière sauvegarde. ça redémarre normalement, et j'ai le système, croyant à une lubie passagère de ce foutu matos, je clique la messagerie, pour glisser/déposer un mail dans un autre dossier. Enfin, devrais-je dire que j'ai tenté de le faire, parce qu'au moment du glissé, l'écran devient noir par carreaux depuis le haut gauche vers le bas droit, ça n'est pas la première fois, j'ai eu ça dernièrement après avoir essayé de mettre le kernel à jour, je suis donc resté avec le même noyau non mis à jour.
L'ordi est de toute façon planté donc énième reboot, arrivé sur le bureau, je n'ai aucune icônes...Je vais dans home/moi, et clique "bureau", ça fait revenir toutes les icônes.
Je retourne dans Thunderbird pour déplacer mon mail, cette fois ça veut bien, mon frère m'as envoyé le lien d'une petite vidéo, je vais la télécharger et je l'ouvre avec smplayer, au beau milieu de la vidéo, tout gèle, seul le son continue comme si de rien n'était.
Reboot ! j'essaie de nouveau de voir la vidéo, mais cette fois c'est rebelotte : écran qui devient noir et système planté !
Je ne sais pas ce qui merde, donc je décide de démarrer sur un live/usb avec mint 18 pour voir si j'ai le même binz en live !
Et ben non, tout fonctionne sans plantage.
Je redémarre et me dis qu'il faut peut être une MAJ de carte graphique.
Je vérifie les drivers dispo, mais non, de plus j'ai le driver recommandé.
Exaspéré, je décide de réinstaller Mint18, donc je reboote sur le live/usb que je n'ai pas enlevé entre temps, mais rien à faire, la clé ne fonctionne plus, l'ordi ne boote plus dessus.
Je reviens donc dans mon système en espérant qu'il veuille bien ne pas planter.
J'évite le player et le glisser/déposer, et ouvre la clé , surprise, il n'y a plus que le dossier "boot" vide et rien d'autre, qu'est-ce qui a bien pu tout virer dans la clé ?
Je tente donc de la refaire avec l'iso mint, j'essaie avec le créateur de clé du système, mais elle ne boote pas, j'essaie avec multisystème, qui ne veux pas parce que...Je ne sais plus quoi, il me demande sans cesse de la ré-indroduire.
J'ouvre donc "disque" et là
Avant de craquer pour de bon, j'ouvre Gparted, qui me dit...Lui, que la clé est vide, aucune partition ! Va comprendre comment deux logiciels sensés te dire la même chose se contredisent totalement !
Je lui demande donc de créer une nouvelle table...Persuadé qu'il va me dire non, mais Ô bonheur, il le fait, j'ai de nouveau une clé en fat 32 opérationnelle.
Je ré-ouvre multisystème qui en veut bien cette fois et lui colle l'iso de mint...Ben non ! Il n'en veut pas, il me dit qu'il y a des espaces dans le nom !!! C'est faux, il y a des tirets, et c'est la même iso avec laquelle il a déjà fonctionné sans me raconter des conneries, comme il insiste lourdement, je renomme l'iso en juste "Mint" Ben toujours non, il insiste pour me dire qu'il y a des espaces dans le nom !
Je copie l'iso sur le bureau et là il veut bien la prendre en compte, pourquoi pas celle dans l'autre partition qu'il prend d'habitude sans broncher. je laisse l'installation se faire.
Puis boote sur la clé-multisystème.
Je suis donc dans le live/mint, je décide d'installer comme je fais d'habitude, l'installation commence bien, mais s'arrête au milieu, avec une erreur que je n'ai pas réussi à noter (en anglais bien sûr)
Je réessaie, rien à faire !
Je craque là, je reboote donc sur la clé redo pour remettre la dernière sauvegarde en attendant de trouver une solution, mais impossible, redo ne démarre plus non plus.
Par précaution et ayant déjà subit ce genre de vacherie, j'ai plusieurs clé redo en réserve faites avec Lili depuis le netbook Seven de ma voisine (faut avouer que les clés bootables sont nickels avec ce soft) j'en met donc une autre et ça démarre, je peux réinstaller ma sauvegarde.
Je croise les doigts pour que ça fonctionne et ça va, j'ai le bureau avec tout complet.
Mais je n'ose plus ouvrir de vidéo, ni faire de glisser/déposer.
Je vérifie la clé redo qui ne fonctionne plus et bien comme le live usb plus tôt, tout à été effacé sur la clé....Grand mystère !
Je ne sais pas pourquoi je ne peux réinstaller mint.
J'ouvre GSmartcontrol par acquis de conscience et là j'ai ça mais comme je n'y entrave que dalle ! :
Est-ce que ça a un rapport ?
Maintenant, l'ordi semble avoir fini de piquer sa crise, tout a l'air de marcher, j'ai pu enfin voir la vidéo sans que ça plante, mais ça va aller jusqu'à quand ?
J'aimerai bien quelques lumière...
