Nouvelle crise de mon ordi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Dernier message de la page précédente :

L5d a écrit :Bonjour insam,
il me semble que l'on t'avait conseillé de changer de carte mère avant de griller tes DD et SSD :l
Oui je sais , tu as raison, mais je n'avais pour le moment que la possibilité de changer le SSD, mon frère m'ayant offert le gros SSHD qui remplace les autres DD !
J'aurais besoin d'upgrader un brin, mais ai actuellement à peine la possibilité de changer la CM à l'identique par une d'occase, car neuve, encore faut-il la trouver !

Pour une autre config un peu plus d'actualité...Pas possible actuellement, de bonnes occases il y en a parfois, mais je ne conduis plus, et dans mon coin les transports en commun ça frise le ridicule ! Tu n'as souvent qu'un transport le matin et un le soir, et encore, personne ne vis en campagne juste à coté des gares ! et y'a même pas de station de taxi à ce que j'appelle pas une gare mais un point d'arrêt (un abri en dur, reste de blockhaus, sans éclairage, avec de la terre battue au sol et de l'herbage tout autour.

les bus...Idem !

Donc il faut qu'elle tienne encore ! Et le pire c'est que ça n'est peut être pas elle (ou pas qu'elle) qui merde ! (bon! rien que pour y scotcher le dissipateur sur le proc, c'est clair qu'elle n'est plus valide)
Image

etnar40
Messages : 4
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 17:35

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par etnar40 »

bonjour,
je viens de m'inscrire sur le forum et ton post et le premier sujet que je lis (la discussion en entier).
primo je ne pense pas que ce soit un probleme Hard. Les surchauffes n'expliquent pas grand chose si ce n'est une lenteur dans l'execution du systeme ou c'est carrément l'ordi qui s'eteint.
secondo les deux symptomes qui ont attiré mon attention sont le plantage à l'execution de certains programmes et l'effacement de la clé USB.sous windows j'aurais dis que c'est un virus.
bien que je sois un linuxien debutant je conçois mal la présence de NTFS au coté de fat32 ou EXT ce qui explique peut etre l'ambivalence du comportement du systeme et je soupçonne donc un programme en arriere plan en conflit avec init ou systemd.
je propose de réinstaller linuxmint en créant une clé bootable( chez l'anglaise) aprés l'avoir scanner avec l'antiv et formaté en fat32 et utiliser un iso dont tu auras vérifier l'authenticité (cha sum).
voilà cher monsieur, je raconte peut etre n'importe quoi mais ton histoire m'a fondue le coeur.

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Grand merci de ton intérêt et bienvenu chez nous ! :D
l'effacement de la clé USB
L'effacement de la clé se produit au reboot de la machine, c'est à dire que je ne peux m'en servir qu'une fois, lors d'une l'installation, par exemple.
Ça ne se produit jamais depuis le système.

J'ai ces soucis récurrents depuis peu par rapport à mes utilisations d'OS. et certaines install ont été faites avec une USB Lilli made in windose 7, mais le net-book de ma voisine est apparemment suffisamment clean (vu qu'elle bosse avec, vaut mieux)

Mais...En ce qui concerne cette nouvelle installation, elle a été faite sur un SSD neuf et vierge, depuis une clé neuve, sur laquelle j'ai installé Mint XFCE depuis mon poste sous LM Maté, avec multisystem ! Et non pas chez mon anglaise.

Donc aucun contact avec Windose, et le hachage à été bien sûr vérifié !

S'il y a un virus ou du moins une saleté dans mon vieil ordi qui a traîné XP de sa naissance à sa mise au rancart..Il est dans le bios ! pas dans le système

(Ce qui est finalement possible puisque certains symptômes vont dans ce sens : listing du bios incertain avec détection des disques présents sous des labels différents d'un boot à l'autre, et justement la corruption des clés USB.) Mais le bios de cette carte n'a été flashé qu'une fois au moment de sa mise en service, avec la dernière image possible. Si la corruption avait eu lieu depuis ce moment je pense que j'aurai eu de merdes plus tôt !

Sauf un truc à retardement... :?

Ce qui conforterait tout de même le conseil de L5d : virer cette carte-mère avant qu'elle bousille mes DD neufs !

J'ai fait il y a quelque temps un scan de l'ordi avec le soft bit-defender pour linux...qui n'a rien trouvé !

Quand aux partitions de file-system-format différents, ça n'a jamais été un problème sous Linux !
Image

Répondre