Nouvelle crise de mon ordi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

Slt Insam ,
si le fait que tu ais cassé une patte, empêche le bon refroidissement de ton proc , par un effet de mauvais "placage" du radiateur sur le proc , peut-être tu pourrais prendre en photo ce qui est casser , dans les archives on devrait trouver de quoi te remplacer cette pièce cassé ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Merci tyrry, mais finalement, j'ai dit une connerie, c'est pas le plot de la carte mère qui est naze, en fait j'ai cherché sur internet parce que dans ma tête c'est le trou noir, et les plots en questions sont fournis avec le ventirad, c'est donc une pièce de sa plaque de fixation qui tourne dans le vide, donc, soit son pas de vis est foutu mais je ne crois pas d'après ce que j'ai pu voir, soit c'est au niveau de la plaque arrière de la carte mère que le filetage doit être foutu, je pense essayer une réparation du couple vis/trou de vis, avec de la résine dans le trou et une projection de silicone sur la vis pour ne pas les fusionner.

Mais il faut avant cela que je rachète de la pâte thermique, parce que cette fois je n'en ai plus.

De toute façon je n'ai rien à perdre à tenter ça. Et j'ai pas franchement envie de démonter la carte-mère juste pour ce trou !
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par L5d »

Bonjour,
Insam, si ce n'est pas la carte mère qui a un morceau en moins, mais un filetage de plaque arrière métallique, c'est moins grave, ça se trouve sûrement.

Si ton "ventirad" est un Noctua, j'ai une plaque pour Support INTEL "SecuFirm2 Mounting System" en rab, car j'ai utilisé celle pour AMD du kit NH-C14S, ça se monte pour les supports processeur LGA115x ou LGA2011, si cela t’intéresses, tu me met un MP avec tes coordonnées postales, et je te l'envoie.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Merci L5d, c'est pas un Noctua mais un Cooler Master hyper 212 evo, ancienne génération avec les pattes en métal.
La défectuosité est en fait sur la plaque arrière Intel montée d'origine sur ce genre de carte mère , (socket 775) mon boitier n'ayant pas de plaque de visualisation de ce coté, pour y avoir accès, il faut tout démonter.

Je me procure d'abord la pâte thermique, ensuite je vais tenter la réparation sans démontage, on verra après, soit j'y parviens...Soit non !
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Content de voir qu'une solution se dessine. :)

Si tu mets des photos je pourrais aussi fouiller dans mes vieilleries pour y dénicher un bout de truc pour tenter de réparer le machin. 8-)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Geck a écrit :Content de voir qu'une solution se dessine. :)
Du moins une tentative, de plus ça n'est pas garanti que ce soit la cause des problèmes, on verra bien.
Si tu mets des photos je pourrais aussi fouiller dans mes vieilleries pour y dénicher un bout de truc pour tenter de réparer le machin. 8-)
Merci de ta proposition mais je ne peux pas poster de photo de la pièce puisqu'elle est inaccessible sans démonter la carte-mère !
Je n'ai pas trouvé de vue du dos de cette carte-mère sur le net (y'a le dos d'aucune d'ailleurs, normal, c'est pas ce intéresse les acheteurs)
Je ne vois pas d'ailleurs comment ce souci effacerai les données des clés usb branchées, Si y'a une explication j'aimerai bien qu'on m'en fasse part !

Depuis que j'ai changé le noyau pour le plus récent, j'ai 5° en moins, j'ai eu un plantage sur la lecture d'un MKV lors d'une avance rapide, enfin je dit plantage, c'est une bizarrerie puisque le lecteur ne répond plus, l'image est figée, plus aucune commande ne répond donc je ne peux pas fermer la fenêtre ni faire un ctrl/alt/retour, mais le son continue et le curseur de souris galope comme si de rien n'était ! :shock:
@+
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Ben voilà, encore plantage de l'ordi, rien qu'en ouvrant Thunderbird, (donc y'a un binz avec la connexion réseau, la carte réseau peut-être, je ne sais pas, j'y connais rien en ce domaine) Firefox n'était pas ouvert.
Et comme cette fois j'ai les températures en visuel constant, le proc n'était qu'à 45° ! Par contre la CG à 40°, sans rien faire ! :shock:

Et le clou, au reboot, le bios s'est arrêté avant le listing, puis écran noir, reboot encore, idem !

J'ai tout éteint, attendu deux minutes, et tout est reparti normal (jusqu'à quand ?)

Ras le ... :oops: :mrgreen: :evil:
Image

Avatar du membre
Geck
Messages : 77
Enregistré le : mar. 11 août 2015 16:33

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Geck »

Un PC qui s'arrête pendant le démarrage du BIOS, c'est un problème matériel.

Si au bout de deux minutes d'inactivité il arrive à redémarrer, ça ressemble à un problème de chauffe d'un composant.

Un PC qui s'éteint tout seul au démarrage au lieu de démarrer me fait penser à une mise en sécurité en raison de la température maximale atteinte.

Si le PC bloque pendant le démarrage du BIOS, sans finir d'afficher ce qu'il fait, c'est probablement le composant qu'il est en train d'interroger qui est en défaut, ou un des composants déjà interrogé qui flanche.

Tu peux activer, si ce n'est pas déjà fait, l'affichage détaillé des paramètres du BIOS au démarrage et activer les tests de mémoire ; ça devrait te permettre d'évacuer le doute sur certains composants (barrettes mémoire par exemple).

Tu pourrais essayer dans le BIOS de désactiver la carte réseau pour voir si le PC démarre sans elle, quitte à la réactiver avant le démarrage suivant.

Au niveau des barrettes mémoire, selon le cas, tu peux en retirer une avant de démarrer et voir si ça améliore le démarrage. Remettre ensuite la barrette et en enlever une autre, et ainsi de suite.

Si c'est une faiblesse d'un composant de la carte mère, ça va être compliqué à détecter sans utiliser un oscilloscope...

Est-ce qu'il lui arrive d'émettre des bips quand il démarre normalement ?

Bon courage. ;)
Pc : Lenovo ThinkCentre M710T | Linux Mint 20.2 Uma | Cinnamon 5.0.5 | 5.4.0-81-generic | Intel© Celeron© CPU G3930 @ 2.90GHz × 2 | 16 Go | NVIDIA GK107GL [Quadro K420]

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Merci de tes éclaicissements Geck
Geck a écrit :Un PC qui s'arrête pendant le démarrage du BIOS, c'est un problème matériel.
Mais savoir ou ça merde c'est une autre paire de manches.
Si au bout de deux minutes d'inactivité il arrive à redémarrer, ça ressemble à un problème de chauffe d'un composant.
Et ça n'est pas le processeur ! j'ai tenté d'y voir en ouvrant la tour mais aucun condo ne semble atteint, quand au reste, je ne sais pas quelle tête ça doit avoir quand c'est bon ou pas.
Un PC qui s'éteint tout seul au démarrage au lieu de démarrer me fait penser à une mise en sécurité en raison de la température maximale atteinte.
Mais il ne s'est pas éteint, il a juste cessé d'afficher, puis est resté muet pour la suite. (les ventilos tournaient et les leds témoins de fonctionnement clignotaient normalement)
Si le PC bloque pendant le démarrage du BIOS, sans finir d'afficher ce qu'il fait, c'est probablement le composant qu'il est en train d'interroger qui est en défaut, ou un des composants déjà interrogé qui flanche.
Probable, il m'a déjà fait ça et c'était le câble sata du SSD qui était naze (c'est pourtant pas fragile un câble sata !) il a donc été changé il y a moins d' 1 an, puis cette fois là, le bios était figé mais restait affiché.
Tu peux activer, si ce n'est pas déjà fait, l'affichage détaillé des paramètres du BIOS au démarrage
C'est comme ça déjà, mais ça va trop vite et je suis incapable de mémoriser ce que ça a bien pu dire avant l'écran noir ! Ça ne m'aide que si le listing reste affiché.
et activer les tests de mémoire ; ça devrait te permettre d'évacuer le doute sur certains composants (barrettes mémoire par exemple).
J'ai fait un memtest, mais ça n'indique rien d'autre que les barrettes sont a-priori saines (je n'ai qu'une confiance très modérée dans ce soft qui n'a jamais été foutu de me dire qu'il y avait un problème avec une barrette dans l'ancienne carte mère, alors que le slot était foutu donc la barrette reconnue seulement par intermittence)
Tu pourrais essayer dans le BIOS de désactiver la carte réseau pour voir si le PC démarre sans elle, quitte à la réactiver avant le démarrage suivant.
Ben ça va pas me dire grand chose puisqu'il a très bien redémarré avec la carte activée. (je vais essayer quand même mais je ne vois pas ou tu veux en venir)
Au niveau des barrettes mémoire, selon le cas, tu peux en retirer une avant de démarrer et voir si ça améliore le démarrage. Remettre ensuite la barrette et en enlever une autre, et ainsi de suite.
je n'en ai que deux, je ne pourrais faire ça que lorsque j'aurai la graisse thermique, parce que l'une des barrettes est sous le ventirad.
Si c'est une faiblesse d'un composant de la carte mère, ça va être compliqué à détecter sans utiliser un oscilloscope...
Dont je ne dispose pas ! (et quand bien même je disposerai, saurais-je me servir de ce truc ??)
Est-ce qu'il lui arrive d'émettre des bips quand il démarre normalement ?
Oui toujours le bip à la fin du listing, qui dit que tout va bien...Quand ça va bien !
Bon courage. ;)
Merci :D
Image

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par mpedro »

J'ai pas tout lu tou le post peu-être celà a été abordé : tu peux essayer avec un autre DD voir comment ce comporte cet ordi.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

J'en ai pas d'autre de libre et plus de place dans mes autres DD. :(
Image

Répondre