Nouvelle crise de mon ordi

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tyrry
Messages : 5608
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par tyrry »

Dernier message de la page précédente :

A mon avis qu'avec tous ces réglages tu as simplement mis "le broll" dans ton bios , à ta place je testerai
dans ton bios un petit F5 ( ou F6 tiens me souviens plus ) pour restaurer les paramètres , ferai pas de mal !! :roll: ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

:shock: Comment ça TOUS ces réglages !
J'ai juste changé un truc en plus des réglages habituels qui sont : désactiver tout ce qui n'a pas lieu d'être (lecteur de disquettes, écran de pub de la carte-mère pour voir le listing, module son intégré puisqu'il est nasillard et basculé sur la carte graphique au lieu de la puce intégrée parce que je n'ai pas ce choix d'utiliser l'un et l'autre, j'ai juste monté un peu le temps de latence PCI ! Ce qui est recommandé pour la carte graphique. autrement tout est par défaut !
Les autres manip ne sont que changer de place la prise sata du ssd que j'ai mise dans le slot 2 au lieu du slot 1 qui est donc vide. et refaire le bon ordre de démarrage des disques, parce que c'est sûr que si le premier DD n'est pas celui qui a le système ça peut pas trop le faire !
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Hier et ce matin 2 freezes du système, quelques minutes seulement après l'allumage de l'ordi, il n'a même pas eu le temps de chauffer, les processeurs étaient à 45° :-o
Je crois, au vu de l'heure ou le freeze s'est produit, que c'est au démarrage de Lucky-backup, j'ai plusieurs sauvegardes incrémentielles de dossiers qui se font à des moments différents, c'est bien possible que ce soit une des cause, un truc qui démarre en arrière plan !

Par contre j'ai trouvé une étrangeté...Enfin à ce qu'il me semble, selon mes connaissances qui sont peut-être obsolètes :
Dans cette partition lucky-backup fait quelques unes de mes sauvegardes incrémentielles !
Image
Aucune modif possible dans les deux cas.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par alain »

Voila, suite à ce que je t'ai dis dans le sujet d'Hermès.
J'ai relus ici ;)
Je sais pourquoi je ne suis pas intervenu: je n'utilise pas lucky-backup, je ne comprends pas ou est le problème... :oops:
En revanche si tu veux changer le propriétaire et le groupe d'un répertoire, tu devrais essayer avec ton gestionnaire de fichier ouvert en root.
Mais je ne sais pas en quoi ça pourrais changer quelque chose à tes problèmes de freeze :? :(
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

alain a écrit : Je sais pourquoi je ne suis pas intervenu: je n'utilise pas lucky-backup, je ne comprends pas ou est le problème... :oops:
Moi pas trop non plus sauf qu'effectivement chaque fois que lucky démarre en arrière-plan puisque programmé pour, quand c'est une sauvegarde vers la partition en ntfs qui est bizarrement censée m'appartenir, ça freeze le système, pas de problème si je lance la sauvegarde manuellement (évidemment je n'utilise rien d'autre en même temps)
pas de problème non plus si lucky démarre une sauvegarde vers l'autre partition du même disque mais formatée en EXT4.
En revanche si tu veux changer le propriétaire et le groupe d'un répertoire, tu devrais essayer avec ton gestionnaire de fichier ouvert en root.
Je sais ça, mais à ma connaissance, ça n'a jamais été possible en cas de partition formatée NTFS, d'ailleurs ça ne l'est toujours pas pour un autre DD, lui aussi partitionné de la même façon, soit une NTFS et une EXT4. Même logué en root, impossible de modifier les droits de ces deux NTFS, ce qui est normal en fait, l'application NTFS 3G est justement là pour pallier à ce problème, ce qui l'est moins, c'est d'avoir une partition NTFS appartenant à l'user/moi.
S'il y avait du nouveau dans ce domaine, pourquoi ne pourrais-je plus intervenir ? Puisque la partoche est censée m'appartenir, je devrais pouvoir changer ne serait-ce que son groupe, mais ça m'est bel et bien refusé, donc je me demande si la sauvegarde lucky en root ne patauge pas faute d'avoir les droits idoines.
Mais je ne sais pas en quoi ça pourrais changer quelque chose à tes problèmes de freeze :? :(
Moi non plus, mais sait-on jamais ! Des fois faut pas grand chose !
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par alain »

ha oui NTFS! , c'était pourtant écris en gros et en rouge :oops:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Ouais, ben depuis ce matin j'ai eu 1 gel partiel (souris et son qui ne sont pas gelé) en regardant une vidéo,1 gel total en graphisme (une partie du boulot perdu :| ) immédiatement suivi d'un écran noir puis, plus tard, le réveil de l'ordi...sans système trouvé, dans le bios plus de SSD, reboot idem, extinction du PC pendant 2 minutes et tout est normal depuis.

Après énièmes recherches au vu des symptômes récurrents, il semble bien que ce soit le contrôleur de gestion du SSD qui soit foutu !
D'où la récurrence après avoir changé de câble sata et de slot sata.

D'ailleurs un

Code : Tout sélectionner

sudo smartctl -a /dev/sda
Me renvoi une belle liste d'erreurs de boot (mais aucune pour les secteurs)

Il n'a pas deux ans ce SSD ,mais d'entrée de gamme, un Corsair Force LS) avec un contrôleur SandForce Driven, qui, d'après mes lectures, présente fréquemment ce problème, il y a une MAJ firmware corrective à tenter d'appliquer sans garantie...Uniquement sous Windose évidement ! :evil:

(Ce qui n'a donc rien à voir avec la bizarrerie NTFS puisque pas le même disque, mais que j'aimerai bien comprendre quand même !)

Édit : m'a refait le coup 2 fois ce soir, avec en prime, la mise en veille qui ne fonctionne plus du tout : "suspend noirq of device failed"-"error gpu 0"

Re-édit, commandé un SSD avant que celui me laisse totalement tomber ! j'avais pas besoin de ça !

Ce matin, ça a démarré normal alors que j'y croyais pas vu que le bios en me listant les disques n'a pas reconnu le SSD en tant que "Corsair Force" comme d'hab, mais juste SSD avec un numéro !
J'ai eu un plantage sans même rien faire, au reboot, le disque était enfin reconnu comme "Corsair.."
Ce qui n'a pas empêché un autre plantage ! La mise en veille fonctionne de nouveau, mais au sortir, j'ai plus d'icônes !

J'ai fait de nouveau un test du SSD avec "Disques" qui me dit que le SSD est OK mais me donne la température de 97°C :shock: et il serait en fonction que seulement depuis 5 mois :shock: :shock:
Test avec "GSmartControl", qui me dit que sa température est de 30°(c'est plus normal) que les tests sont passés, mais je ne pige strictement rien au reste ! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Ben ça continue :
Outre le fait que syslog m'alerte en notant TOUS mes disques comme nazes...La partition ntfs qui était bizarrement sensée m'appartenir est redevenue "root" comme ça toute seule,sans que j'y ai fait quoi que ce soit (impossible de toute façon d'y faire quoi que ce soit)
Un truc qui redevient normal c'est peut être rassurant, mais ça n'empêche pas l'ordi de continuer à planter !
Ce matin : j'ai re-eu ça avec juste un cliquer/déplacer :
Image
Image

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

Slt tous,

Nouveaux DD (tous), nouvelle install de Mint XFCE, et... :cry: Ça va pas mieux !
3 freezes par jour minimum dont 2 ce matin, et un écran noir en glisser/déposer au moment de l'ouverture de la fenêtre ou déposer vu que dans XFCE une fenêtre s'ouvre pour finaliser.
Je n'ai configuré que l'interface du bureau dans XFCE, rien touché aux applications présentes, juste ajouté quelques-unes en plus !

Et je n'ai pas encore installé le pilote nvidia je suis toujours avec "nouveau"(je pensais que ça pouvait être lui qui ne supportait pas les noyaux)
Je ne sais pas où ça merde et ça m'emmerde bien ! :evil:

Ça n'est pas les températures des cores puisqu'ils ne sont qu'à 44° au moment des plantages !
et la noircissure partielle de l'écran... Je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir !

Toutes les pistes sont les bienvenues bien que je doute même de moi qui m'y connais bien mieux en hardware qu'en software ! :? :?: :?: :?:
Image

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par L5d »

Bonjour insam,
il me semble que l'on t'avait conseillé de changer de carte mère avant de griller tes DD et SSD :l

Les problèmes hardware sont difficiles à diagnostiquer à distance, mais avoir un cpu mal fixé n'a pas du arranger les choses.
C'est quand même lui qui commande le reste du matériel pour savoir qui doit faire quoi dans le système (aidé un peu par le chipset qui aiguille les octets dans le bon canal) mais tout ça, c'est de l’électronique avant d'être de l'informatique, donc sensible à la chaleur, aux vibrations, aux poussières, à l'électricité statique....si les voltages sont mal régulés, tous les composant morflent les uns après les autres.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

Avatar du membre
Insam
Messages : 3477
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:03
Localisation : Breizh-Izel

Re: Nouvelle crise de mon ordi

Message par Insam »

L5d a écrit :Bonjour insam,
il me semble que l'on t'avait conseillé de changer de carte mère avant de griller tes DD et SSD :l
Oui je sais , tu as raison, mais je n'avais pour le moment que la possibilité de changer le SSD, mon frère m'ayant offert le gros SSHD qui remplace les autres DD !
J'aurais besoin d'upgrader un brin, mais ai actuellement à peine la possibilité de changer la CM à l'identique par une d'occase, car neuve, encore faut-il la trouver !

Pour une autre config un peu plus d'actualité...Pas possible actuellement, de bonnes occases il y en a parfois, mais je ne conduis plus, et dans mon coin les transports en commun ça frise le ridicule ! Tu n'as souvent qu'un transport le matin et un le soir, et encore, personne ne vis en campagne juste à coté des gares ! et y'a même pas de station de taxi à ce que j'appelle pas une gare mais un point d'arrêt (un abri en dur, reste de blockhaus, sans éclairage, avec de la terre battue au sol et de l'herbage tout autour.

les bus...Idem !

Donc il faut qu'elle tienne encore ! Et le pire c'est que ça n'est peut être pas elle (ou pas qu'elle) qui merde ! (bon! rien que pour y scotcher le dissipateur sur le proc, c'est clair qu'elle n'est plus valide)
Image

Répondre