Abandon le 28-12-18 [Résolu]Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Assistance concernant Linux Mint
sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

[Résolu]Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Bonjour, non ce n'est pas un problème Clonezilla: j'ai effectué une sauvegarde de mon home: très bien
j'ai voulu faire de même pour ce que j'appelle "system" (/) mais en phase finale, j'ai ce message dans la fenêtre d'exécution:
< calculating bitmap...extfsclone.C bitmap free count err, partclone get free 3781470 but extfs get 3781523>
la sauvegarde ne peut être lancée. (cette dernière phrase est approximative je ne me souviens pas des termes exacts mais j'ai conservé l'esprit).
Revenons en arrière: suite à un plantage j'ai restauré avec PARAGON qui m'a toujours donné satisfaction,
mais je viens de découvrir sur le net que la version free (la mienne) ne permet pas une restauration sur un nouveau DD, c'est pourquoi je voulais faire une sauvegarde sous Clonezilla.
Après des heures en recherches vaines sur le net, je vous lance un SOS. Merci à tous...
Modifié en dernier par sergio47 le lun. 18 sept. 2017 20:13, modifié 1 fois.

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par mpedro »

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=933951" onclick="window.open(this.href);return false;
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Merci mpedro.
Seul problème, après une nav sur le net avec ta réponse, je trouve la methode dangereuse n'étant pas à l'aise avec les lignes de commande. C'est vrai qu'il y a 6 mois mon petit fils m'a tout planté et mon DD de sauvegarde a cramé à la mise en route. J'avais une vieille sauvegarde de mon home sur une clé USB, mais pas de système. Etant loin d'être un pro, pour me dépanner, j'ai ré-installé mon mint 17.2 depuis le live CD
et inclus un par un mes dossiers dans le nouveau Home. Oui, je sais, c'est très barbare mais j'avais un besoin urgent de ce PC avec son contenu. Depuis ce jour je travaille avec sans problème si ce n'est effectivement un message lors d'une restauration sous Paragon me disant "attention vous avez des liens croisés, veuillez réparer". Comme tout semblait bien marcher je n'y ai pas prêté attention jusqu'à aujourd'hui.
Donc, j'ai un Home OK, et un système merdique. Sans passer par un pro, y a-t-il une autre solution que "e2fsk" pour me dépanner????

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par mpedro »

Je sauvegarde mon home avec genisoimage en un seul fichier iso ou un script tar et pour clonezilla n'ai eu que des problèmes de fichiers trop gros qu'il a fallut découper avant sauvegarde. Pour le système qui ne possède qu'une seule partition, une fois installé et peaufinés les réglages avec les applications qui vont avec, un coup de clonezilla et c'est bon. Pour ton problème je ne saurais trop te conseiller désolé ça à l'air compliqué avec des formats de fichiers.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Merci mpedro.
Je vais attendre un peu si j'obtiens quelques réponses, si non, j'irai voir un pro. merci encore....

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par L5d »

Bonjour,
Comme alternative à clonezilla, il y a redobackup, il y a un tuto là.

il y a aussi fsarchiver, contenu dans l'iso systemrescuecd, en ligne de commande, mais contrairement aux autres outils, il permet de restaurer sur une partition plus petite que celle d'origine (il faut quand même avoir assez de place pour tout remettre ...).

Un guide pour fsarchiver : http://www.fsarchiver.org/quickstart/
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par mpedro »

Au fait si tu n'as pas fait trop de modifs dans ton système faut pas s'embêter. 2 ou 3 trucs à sauvegarder au pire. ExtFS for Windows ça passe pas alors avec un utilitaire de sauvegarde? Peut-être comme dit L5d; faut essayer.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par mpat »

salut, Je crois que cela est dû au fait que ton système de fichiers ext3 / ext4 n'a pas été démonté de façon propre. passer en paramètre avancé Choisissir "-fkck-src-part-y" lorsque tu enregistres une image:

je parle ici pour les systèmes Linux, windows je m'en occupe pas.
passer en paramètres avancés

Image
Image
Image
Image

ne pas écouter ceux qui disent que les gros fichiers ne passent pas.

Image

différence entre le split prévu en mode débutant pour la fat32 soit des fichiers max de 4096 soit 3.9go la fat32 n’acceptant pas de fichiers plus gros que 4go
Image

puis voir aussi les logs proposés par L5d
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par mpedro »

mpat a écrit : ne pas écouter ceux qui disent que les gros fichiers ne passent pas, il faut savoir se servir d'un logiciel avant de critiquer ;)
merci Mpat pour ton petit message péremptoire ou subliminal mon commentaire est "un point" personnel et non une critique et ne prétend pas à une maîtrise exhaustive du sujet.
(j'ai splitté des fichiers de plusieurs G qui sont liés au FAT off course)
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

sergio47
Messages : 36
Enregistré le : lun. 28 mars 2016 14:43

Re: Refus de sauvegarder (Clonezilla)

Message par sergio47 »

Bonjour et merci à tous.
Vos conseils me seront précieux pour mes sauvegardes futures, mais pour l'instant j'aimerais réparer mon système existant. Résumé de la situation:
* PC planté, pas de sauvegarde système dispo, mais une sauvegarde / home sous PARAGON
* Installation Mint 17.2 avec live cd et, pour le / home sauvegardé sous PARAGON, dossiers par dossiers,
j'ai déplacé ceux-ci dans mon nouveau /home.
* Pour info, j'ai 3 partitions: - Swap - / (system) - / home (mes dossiers)
Je conviens que cette solution est très barbare et forcément avec des erreurs, mes dossiers dans / home n'étant plus liés à mon système. (ne pouvant me passer de PC j'ai fait au mieux de mes faibles connaissances pour avoir accès à mes dossiers). Cette solution bâtarde fonctionne depuis 5 jours mais m'interdit toutes sauvegardes sous Clonezilla. Le message d'erreur après une sauvegarde totale et une réinstallation totale sous PARAGON pour essais est le suivant:
* le système de fichier contient des erreurs d'allocation à cause de liens croisés
Démarrez les outils de l'OSpour vérifier et corriger ces erreurs.
Cette dernière phrase me pose problème: je ne sais pas faire....

Répondre