Cinnamon ne répond plus (à priori)

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,
Un seul écran.

Pour entrer en mode commande je vais en mode debug puis de choisis l'option root... Est-ce bien cela ?
Si oui, j'ai fait, rien n'a changé...

Sinon, il y a-t-il moyen de ré-installer QUE Cinnamon sans remettre tout Linux-Mint ?
Et aussi, si je redescends un LinuxMint neuf, va-t-il garder mon partionning (partagé avec Windows) ?
Mon installation n'a que 2 semaines, je saurai la refaire sans trop de dommages.

Ah oui, une information (à moins que je l'ai déjà dite), la session Invité marche très bien en boot normal. Donc Cinnamon à l'air de fonctionner au moins dans ce cas-là. Ce serait alors plus orienté vers ma configuration, mon environnement ...

Mise à jour de 16:30. Encore plus ... étonnant
Je boot normalement. Je me mets en session invité. Là Cinnamon fonctionne. Je passe en mode console <Ctrl><Alt><F1> et je me connecte sur mon compte principal. Je lance l'émulateur en mode ligne de commande (sudo startx) ... et je retrouve ma session. Manque tout de même sur le bureau mes raccourcis (corbeille, lanceurs) bien que ceux de la barre de lancement y soient.
Étrange non ?
Ce qui veux dire que je peux tout sauvegarder (bien que je l'ai fait récemment) au cas où.
Mais ça ne règle pas mon problème initial !!

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par mpat »

je pense que tu as mis le souk dans ta session vu que ton install est assez nouvelle, le mieux est de la refaire dans les même partitions en cochant le formatage, si tu as des docs tu les sauvegarde avant.

le souci tu sais pas quand et avec quoi tu as mis le broll, donc si tu recommences les mêmes manips, tu vas te retrouver gros-jean comme devant :shock:
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Bonsoir,

J'aimerai bien savoir comment j'ai mis ... un tel souk.
Donc je vais ré-installer ... y'a pas mort d'homme.
J'ai mes sauvegardes, j'ai vérifié.

Là il est 21h00 ... c'est parti.
Heureusement à l'installation j'avais rempli mon Wiki pour la chronologie.
Je vous tiens informés.

A SUIVRE...
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Et bien là il est 23h00.
Tout est remis. J'ai testé le double boot, même Windows fonctionne toujours :D .
Deux heures montre en main.
Je laisse le post ouvert au cas où je trouverai une explication - mais pas trop longtemps !
Là la tension retombe et à mon âge, habituellement je suis couché ;) .

En tous les cas je me suis félicité
- d'avoir le maximum de mes données sur un NAS, messagerie compris.
- d'avoir eu la sagesse de noter tout ce que j'installais pour la partager mais aussi ... le refaire ! Vieille habitude Windows où il faut se refaire un PC avec une nouvelle santé régulièrement
- d'avoir un Chromebook qui permet de rechercher et dialoguer sur les forums (celui-ci) quand on est dans la m.....
Mais je m'en veux en me disant "qu'est-ce t'as bien pu foutre pour mettre un souk pareil ! :oops: . J'ai peut-être une idée ... VPN ???
Merci à ceux qui ont contribué.

*A SUIVRE ... pour la fin.

Bonne nuit
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par david37 »

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet et mettre un petit Image, comme suit: Image
et un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Bonjour,
david37 a écrit :Si le sujet est résolu
Comme je l'ai dit dans mon dernier post, je suspecte le VPN de m'avoir mis le bazar.
Le sujet est résolu puisque l'OS et le bureau re-fonctionnent mais la cause racine n'est pas identifiée.
Je ne suis pas un gourou et les manipulations que je fais sont toutes issues soit de la distribution Mint (Clementine, Geany, FileZilla, NFS...), soit des programmes garantis par Ubuntu (ABCDE, AirVPN). Et c'est ce dernier que je suspecte.
Ainsi, si je peux me permette, je clôturerai ce post quand j'aurai fait les derniers essais.
Je pense les faire aujourd'hui, au plus tard lundi soir; promis.

Merci de votre patience.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Bonjour,

J'ai laissé tourner, mettre en veille, réactiver toute la nuit ... sans pouvoir reproduire le problème.
J'ai mis une sécurité en paramétrant un compte inutilisé avec des privilèges administrateur.

Je mets donc ce post à résolu sans avoir trouvé l'origine du problème.

Bonne journée.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Bonjour,

Bien que le post soit fermé, j'amende à nouveau ce sujet.
Hier soir j'ai laissé ouvert mon VPN qui tournait. J'ai désactivé la veille pour que l'ordinateur tourne cette nuit.
J'ai vérifié mon IP, j'étais bien en VPN

Ce matin l'ordinateur était en marche, tout semblait fonctionner sauf que:
- mes tâches étaient terminées
- mon IP était bien restée en VPN, la connexion internet était bonne
- mais sur la console le logiciel de VPN était figé (Connection Time 1:51 - 16/10/17 21:26); c'est comme si tout s'était arrêté à 23h17. Rien en pouvait l'arrêter (clic droit fermer inopérant)
- impossible d'arrêter le VPN
- même en faisant un kill -9 des process liés au VPN rien n'y faisait
- même pas en sortant de ma session et en me reconnectant

Après un boot, symptômes approchant de mon problème de semaine dernière: le bureau était vide (icônes poste de travail, dossier personnel, corbeille...). Et là pas de réseau du tout (ping http://www.google.fr" onclick="window.open(this.href);return false; inopérant). Heureusement j'ai pu relancer AirVPN, lancer une connexion puis l'arrêter, et ensuite tout est rentré dans l'ordre.

Donc je suspecte bien le logiciel AirVPN d'être à l'origine de mon problème.
J'essaye dans la journée de chercher sur d'autres forum pour voir si le problème subsiste. J'ai longtemps utilisé ce logiciel sous Windows sans problème.

Update at 9:15 j'ai ouvert un sujet sur le forum AirVPN.

A SUIVRE...
Modifié en dernier par tioker le mar. 17 oct. 2017 09:19, modifié 1 fois.
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par mpat »

oui mais ici t'es pas sous w$ essayes un autre log que AirVPN
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
tioker
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par tioker »

Bonjour,
mpat a écrit :oui mais ici t'es pas sous w$ essayes un autre log que AirVPN
Où as-tu vu que je mettais des Logs sous Windows ou que je travaillais sous Windows ?
Ou je me suis mal exprimé (mais en relisant complètement je ne crois pas), ou ma référence à Windows a été mal comprise (comme quoi j'ai longtemps utilisé ce logiciel sans problème sous Windows, mais je n'utilise plus cet OS-là).

Et mon article dans le forum AirVPN le stipule bien aussi.

Dis-moi si je dois modifier ma réponse si tu ne la trouves pas assez claire.

Cordialement
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Cinnamon ne répond plus (à priori)

Message par mpat »

pas de souci pour moi tu laisse en l'état, juste y a des logs qui fonctionnent mieux sous w$ et d'autres sous Linux, a partir de la il faut arriver a faire un choix.

ma réponse t'es pas sous w$ ici allait dans se sens, d’où essayes un autre log
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre