Résolu le 28-12-18 je ne suis pas propriétaire de /home Résolu

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

je ne sais pas faire les manips à ta place mais elles fonctionnent.

Image



vote
1
vote


J'ai toujours pensé qu'il était plus facile de traiter numériquement plutôt que par ordre alphabétique. Un 'R' équivaut à 4, un 'W' à 2 et e (X) à 1. Les permissions standard d'un répertoire équivalent à 755, qui évalue à lire, écrire, exécuter pour le propriétaire (4 + 2 + 1 ), lire et exécuter pour le groupe (4 + 1) et lire et exécuter pour autre. Il y a d'autres permissions qui pourraient être assignées telles que le bit collant etc, mais je ne vais pas y entrer. Pour définir les autorisations, tu peux simplement utiliser un chmod 755 * dans le répertoire. S'il y a des fichiers cachés, ceux commençant par un point,
tu peux essayer chmod 755. *
directement sur le répertoire home
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Re bonjour mpat, j'étais en panne d'internet.
J'ai essayé ces manips mais le terminal après avoir tapé par exemple sudo chmod 644 /home/machin/.dmrc
me rouvre une ligne à taper sans procéder à quoique ce soit. J'ai vu sur ta capture que tu n'avais pas mis ton nom d'utilisateur faut il ne pas
le mettre?
Par ailleurs le message ( le fichier $home.dmrc de l'utilisateur a été ignoré etc... permission 644) après le démarrage ne s'affiche pas toujours on dirait que c'est selon que j'ai quitté précédemment 32 bits ou 64 bits.
Enfin autre chose sur le système 32 bits j'ai tous les jours des mises à jour pour le grub, est-ce que ça peut avoir un rapport?
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par mpat »

salut il faut que tu apprennes a lire tes résultats après un chmod si il est réussi rien ne s'affiche, tu dois visionner par toi même.

pour effectuer les commandes tu doit être en root. pour savoir si tu est en root tu utilises la commande --> whoami
Image

pour savoir si ton chmod a réussi utilise la commande --> ls -l .*
Image
Image
J'ai vu sur ta capture que tu n'avais pas mis ton nom d'utilisateur faut il ne pas le mettre?
non pas besoin de donner un chemin, le fichier .dmrc est dans la racine de ton /home et lorsque tu ouvres un terminal, tu est directement dans la racine de ton /home
Enfin autre chose sur le système 32 bits j'ai tous les jours des mises à jour pour le grub, est-ce que ça peut avoir un rapport?
si tu as fais une install propre ( chaque distri 32 ou 64 ayant son propre /home ) chaque utilisateur a son propre .drmc , donc ça n'a rien a avoir

----- sauf si tu as fais un home commun pour plusieurs distri
le fichier .drmc ne contient que ta langue et ton bureau, si tu as un /home commun avec une distri Maté et une cinnamon, ou une en Français et l'autre en Anglais, avec les même paramètres de connexion,
alors oui tu as des soucis ( normal tu crées une confusion entre les DE ou des langues )

les manipulations ci-dessus sont fonctionnelles , si tu n'y arrives pas c'est que tu fais une erreur quelques part
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Re bonjour mpat,
c'est sur plusieurs commandes que je n'ai pas de retour et que ça me renvoie à la ligne pour repasser une commande.
C'est quand même la seconde installation que je fais de linux mint 17-2 sur le SSD et si je suis obligé de faire une installation par défaut avec tout sur le SSD: c'est à dire swap, fichiers , home ça ne m'intéresse pas trop.
Voici le résultat de ce que tu m'as dit:
-rw-r----- 1 moi moi 2 oct. 21 13:52 .dmrc

-rw-r--r-- 1 moi moi 5352 oct. 21 14:14 .xsession-errors
total 212
Puis une liste de type:
drwxr-xr-x 1926 moi moi 73728 oct. 16 19:34 Bibliothèque calibre
Puis:
total 20
drwxr-xr-x 2 root root 16384 oct. 13 22:17 lost+found
drwxrwxr-x 32 moi moi 4096 oct. 21 14:19 moi
avec par ci par là quelques crash reports.
Je n'ai pas tout mis pour ne pas encombrer mais je ne sais pas quelles lignes peuvent être intéressantes .
J'ai surtout l'impression que mon install est mal faite et s'est effectuée sur des disques différents dont deux partagés avec deux systèmes linux.
Il aurait peut-être fallu que je supprime le boot de linux mint 32 bits avant d'installer le système 64 bits.
Je ne sais pas.
En tout cas je te remercie de ton aide.
Quoi faire?
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Bon!
j'ai un peu de neuf, je peux maintenant monter le disque où j'ai le "home" ce qui fait que calibre trouve le chemin de la bibliothèque et ainsi pour d'autres choses.
J'ai supprimé le swap qui était sur le sdc qui normalement était pour Linux Mint 32 bits et j'ai formaté la deuxième partition du sdb. Peut-être cela vient de là?
Maintenant Kodi arrive à trouver le chemin du home. Ceci dit Kodi c'est coton à mettre en place.
Je vais donc mettre le post en résolu plutôt qu'abandonné car je me rend compte que j'ai un peu pollué le forum et vais donc, pour ce qu'il reste à faire , poster les demandes d'aide pas à pas pour pouvoir progressivement abandonner le système 32 bits.
Je vous dit donc un grand merci et notamment à mpat.
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par débitant »

usagijoli a écrit :... pour ce qu'il reste à faire , poster les demandes d'aide pas à pas pour pouvoir progressivement abandonner le système 32 bits.
...
c'est très sage décision :) :lol:

Répondre