Résolu le 28-12-18 je ne suis pas propriétaire de /home Résolu

Assistance concernant Linux Mint
usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

je ne suis pas propriétaire de /home Résolu

Message par usagijoli »

Bonjour à tous,
après avoir installé mint 17-2 32bits cinnamon sur un HDD j'ai installé 17-2 64bits sur mon SSD à la place de Windows.
Tout fonctionne sinon que je ne peux pas monter le HDD où j'ai home.
Il figure dans fichier mais à chaque démarrage: le fichier $home.dmrc de l'utilisateur a été ignoré etc... permission 644.
Je n'ai que la partition racine sur le SSD le home étant sur un HDD.
Voici ce que m'indique l'utilitaire disque:
/dev/sda1 Linux (Amorçable) Ext4 (version 1.0) — Monté sur Racine du système de fichiers (C'est le SSD)
/dev/sdb1 Linux (Amorçable) Ext4 (version 1.0) — Monté sur /home (c'est le HDD Maxtor partitionné en deux dont la deuxième moitié est libre.)
Pas de swap.
L'OS fonctionne mais je n'ai pas accès au disque par le poste de travail et le home ne figure que comme un dossier dans système de fichiers .
Je précise que j'ai le mint 32 bits sur un autre disque dur sdc 1, 2 et 3.
Impossible d'établir les permissions.
Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire merci.
Modifié en dernier par usagijoli le lun. 30 oct. 2017 19:03, modifié 2 fois.
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par mpat »

bonjour, déjà pourquoi installer une version 32bit avec un aussi bon cpu ??? alors qu'il est 64bit et permet de la virtualisation :roll:

pour ton souci regardes dans l'utilitaire disque en te plaçant sur ton home se qu'il dit.
Image

si tu voyages avec ton gestionnaire de fichiers normal qu'il te désigne le /home comme un dossier
Image

sur ton bureau il y a dossier personnel clic dessus tu seras directement dans ton /home
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Bonjour mpat merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai modifié mon profil car je n'ai plus windows. J'ai accès à home de deux manières, avec le gestionnaire de disque ou en cliquant sur fichier dans le tableau de bord et là en haut sur home.
J'avais mis un 32bits pour essayer et que je l'avais déjà sur une clé bootable.
Depuis Disque sur mon 64 bits j'ai moi aussi un carré sous le volume monté en home. Si je clique dessus ça me propose de démonter home ce que de toute façon je ne dois pas pouvoir faire puisque le disque est actif. Par contre dans autres actions j'ai : modifier les options de montage où pour ce même disque on me propose 4 identifications différentes .
/dev/sdb1
/dev/disk/by-id/ata-Maxtor-part1
/dev/disk/by-uuid/ suivi de l'uuid
et celle en cours UUID= .
Pour préciser un peu plus les choses voici le fichier fstab:
UUID=XXXXXXXXXX / ext4 noatime,errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sdb1 during installation
UUID=XXXXXXXX /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sdc5 during installation
UUID=XXXXXXXXX none swap sw 0 0
Et là je vois que j'ai une swap qui est en fait celle du LinuxMint 32 bits sur le HDD du-dit système.
Peut-être aurais-je du déconnecter physiquement ce disque quand j'ai installé la version 64 bits mais je voulais pouvoir transférer aisément mes données.
Voilà, partant de ces constats je ne sais pas quoi faire.
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par arghlub »

Salut,

J'ai du mal à vraiment cerner ton problème.

Ceci dit /home appartient forcément à root, c'est /home/TON_NOM qui t'appartient.
Pour qu'on voit les droits et le proprio de "ton" home, execute cette commande :

Code : Tout sélectionner

ls -l /home
ps : ton /etc/fstab à l'air correct.
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Voici le retour de la commande:
drwxr-xr-x 2 root root 16384 oct. 13 22:17 lost+found
drwxr-xr-x 31 moi moi 4096 oct. 16 11:43 moi
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par mpat »

dans le cas d'un home non séparer le dossier /home est un répertoire dans ton système.

comme tu as fait un /home séparé ton dossier /home dans ton système est un lien qui t'envoie sur la partition ou le disque contenant ton /home

pour accéder au répertoire de ton home tu peux y arriver en cliquant sur dossier personnel ou poste de travail ( icônes sur ton bureau ) ou via ton gestionnaire de fichier --> système -->home-->ton nom--tes répertoires perso ( le tout étant des liens qui te revoie sur ta partition /home ou sur le disque contenant ton /home

Image

Image

Sorry ce sont des explications à la Belge, j'espère qu'elles sont compréhensibles pour un Français ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Re mpat,
ne sois pas désolé je ne parle pas flamand. Mais j'aime beaucoup la bière belge.
Ceci dit j'ai accès à mon /home mais pas d'une manière normale . D'où ce message à chaque démarrage et dans les propriétés il est indiqué volume inconnu.
Donc sans doute problèmes pour certaines opérations. J'attends de voir comment arghlub analyse le retour de commande c'est peut-être une piste pour normaliser les choses. Dans poste de travail /home se trouve dans système de fichier,. Si je clique sur le volume dans lequel il est situé cela me dit impossible de monter l'emplacement, impossible de monter le fichier.
Bon, j'aurais peut-être du choisir un identifiant différend de mon Linux 32bits ou un format de partition différend. Je me suis rendu compte aussi que sur le disque (Hitachi) de LinuxMint 32 bits j'ai une partition de 4,1GB nommée /dev/ sdc1 type étendue amorçable et une autre de même taille swap (version 2) indiqué actif . Pourquoi est-ce actif quand mon 32bits n'est pas démarré?
Bref ça dépasse ma comprenette.
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par mpat »

ls -l /home te montre simplement que ton /home existe bien.
Image

pour les permissions dmrc
Tu peux essayer dans un terminal la commande :
sudo chmod 644 /home/<utilisateur>/.dmrc


Tu peux aussi donner les autorisations suivantes à ton utilisateur :
sudo chown -R <utilisateur>:<utilisateur> /home/<utilisateur> puis
sudo chmod 755 /home/<utilisateur>
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

usagijoli
Messages : 37
Enregistré le : mar. 16 août 2016 16:38
Localisation : Sud-Ouest de France

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par usagijoli »

Je viens de faire la première commande et quand j'ouvre les permissions de/home ça ne prend pas les permissions.
Et dans Disques, le volume contenant /home ne peut être monté et c'est marqué les permissions n'ont pu être déterminées.
A part ça je ne devrais pas l'avouer car je suis très branché gastronomie mais j'ai d'excellents souvenirs des hamburgers à la belge
avec les oignons revenus et le cumin.
usagijoli,
double boot LinuxMint sur deux disques durs. Linux mint 17-2 32bits Cinnamon noyau linux 3.16.0.38 - Hitachi HDD LinuxMint 64bits 17-2 Cinnamon sur SSD Crucial MX1.
- intel core i3-4130 -8Go ram- graphiques du processeur- mobo Ga-z87-hd3 en mbr.

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: je ne suis pas propriétaire de /home

Message par mpat »

je ne sais pas faire les manips à ta place mais elles fonctionnent.

Image



vote
1
vote


J'ai toujours pensé qu'il était plus facile de traiter numériquement plutôt que par ordre alphabétique. Un 'R' équivaut à 4, un 'W' à 2 et e (X) à 1. Les permissions standard d'un répertoire équivalent à 755, qui évalue à lire, écrire, exécuter pour le propriétaire (4 + 2 + 1 ), lire et exécuter pour le groupe (4 + 1) et lire et exécuter pour autre. Il y a d'autres permissions qui pourraient être assignées telles que le bit collant etc, mais je ne vais pas y entrer. Pour définir les autorisations, tu peux simplement utiliser un chmod 755 * dans le répertoire. S'il y a des fichiers cachés, ceux commençant par un point,
tu peux essayer chmod 755. *
directement sur le répertoire home
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Répondre