Résolu le 28-12-18 [Résolu] Gros plantage Mint 18

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

[Résolu] Gros plantage Mint 18

Message par Asterix »

Bonjour,

Je crée ce sujet en mode sans échec.

Hier soir, en redémarrant mon ordi, gros plantage : l'écran reste noir, il ne me demande même pas mon mot de passe, il reste noir pendant des minutes et des minutes.

Du coup, je redémarre manuellement, là je switche sur Mint 17 (mon ancienne version de Mint que j'ai gardée après avoir partitionné mon d.d.) et là ça marche.

Ce matin, je démarre en switchant directement sur Mint 17, et là, gros plantage également : j'ai un petit encadré me disant que Cinnamon a planté, blabla... et pas moyen d'en sortir (du moins avec mes connaissances).
Pour finir je viens de redémarrer en switchant sur Mint 18 en recovery mode.

Y a-t-il qqchose que je puisse faire, ou dois-je aller chez le réparateur informatique ?

Je précise que Mint est à jour, je fais très régulièrement les MAJ.

Merci d'avance.

(PS et si je ne réponds pas tt de suite, c'est peut-être que je n'ai plus rien du tout :( :lol: )
Modifié en dernier par Asterix le jeu. 2 nov. 2017 16:24, modifié 1 fois.
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Gros plantage Mint 18

Message par tyrry »

Slt ,
tente :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update

Code : Tout sélectionner

sudo apt dist-upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt install -f
et relance ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Gros plantage Mint 18

Message par Asterix »

Salut tirry :)

Merci pour ton aide,
Je viens de faire l'opération : ça remarche !!

Je viens de voir que tu m'avais déjà proposé ces commandes lors d'un problème antérieur (sujet "Linux qui rame, qui rame"), et tu avais ajouté en dernière commande : sudo apt clean.
Pas besoin de faire cette dernière commande cette fois-ci ?
Du coup c'est un peu un truc générique quand on a un souci, ces commandes ?

Je vais faire la même opération sous Mint 17 du coup, puisque lui aussi est bloqué...

Merci encore !
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Gros plantage Mint 18

Message par tyrry »

Slt ,
commandes générique ...... oui si on veut , la plupart du temps , faire les maj et verifier les dépendances avec sudo install -f , règles pas mal de
soucis effectivement ;)
pour sudo apt clean , oui tu peux le faire , elle sert a vider le cache des paquets télécharger pour la maj ;)
Donc un ptit "résolu" dans le titre du 1er message ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Asterix
Messages : 176
Enregistré le : lun. 2 janv. 2017 21:54

Re: Gros plantage Mint 18

Message par Asterix »

Vu tirry, merci ;)
Portable ASUS (X77 Series) de 2010 / Linux Mint 20.2 xfce 64-bit / Noyau Linux 5.4.0-99-generic / Proc. Intel Core i3 CPU M 350 @ 2.27GHz x 2 / RAM 3.7 Go / d.d. 229.6 Go / c.g. Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller / C.g. NVIDIA Corporation GT216M [GeForce GT 325M] / carte son externe Asus

Répondre