Page 1 sur 2

Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : mer. 8 nov. 2017 21:57
par Mauvaise Mint
Bonjour,

J'ai un ordinateur de bureau avec Linux Mint 17.1 installé. Il m'est arrivé quelques fois, peut-être 3 ou 4 fois par le passé, que mon système se remette dans un état tel qu'il était il y a des mois. Cela signifie que toutes mes préférences de logiciels, les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage, la touche verr. num. que j'ai configuré il y a quelques mois pour s'activer, tous mes mails reçus ou supprimés définitivement se remettent comme ils étaient il y a un certain temps. À chaque fois, j'ai redémarré la machine et tout est rentré dans l'ordre. Il me semble que ceci s'est toujours produit quand j'ai du forcer l'arrêt à cause d'un plantage.

Cependant, il y a quelques jours, mon alim a grillé. J'en ai racheté une autre et tout a redémarré du premier coup. Sauf que je suis bloqué dans l'état du PC tel qu'il était il y a longtemps. J'ai perdu quelques bookmark, la config mail de thunderbird que j'avais fait passer de POP à IMAP est revenu à POP, des tonnes de mails que j'ai supprimés depuis longtemps sont revenus, les appli qui sauvergardent leur état quand on les quitte n'ont plus les fichiers que j'avais laissés ouverts sans sauvegarder, les mots de passe enregistrés dans Firefox, la version courante de Firefox qui n'est pas à jour du tout, etc.

Évidemment (et heureusement), cela n'a pas du tout affecté les fichiers présents sur mes disques en dehors de la partition système.

Est-ce que quelqu'un connait et comprend ce comportement ? A priori, tous les éléments configurés récemment doivent être écrits quelque part sur mon disque, donc il doit y avoir un moyen de les retrouver et de les remettre en place.

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 02:54
par tyrry
Slt ,
ce que tu racontes ne m'est jamais arriver , j'aurais tendance à soupçonner quelques maj non effectuer
complétement , je vois d'ailleurs dans ta signature , une version 17.1 :-o

juste pour vérifier :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get update

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get upgrade

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install -f
le installe -f serait intéressant de voir le résultat ;)
Sinon pour le coup j'ai pas d'autre idée ;)
@+

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 21:31
par Mauvaise Mint
Bonjour tyrry,

Je peux éventuellement mettre à jour mes dépôts et divers logiciels, mais apt-get ne me rendra pas les bookmarks que j'ai enregistrés ces derniers mois, n'ajoutera pas des logins et mots de passe enregistrés auparavant dans Firefox, ne reconfigurera pas les scripts lancés au démarrage de l'ordi, ne resupprimera pas les mails que j'avais éliminés dans Thunderbird, etc.

Je pense, sans vraiment comprendre comment cela s'est fait, que mon système a fait un snapshot de la config à un moment donné et que lors d'un plantage, il se relance avec cette config plutôt qu'avec la config habituelle. Les fois où j'ai eu le même problème et où ça s'était résolu en redémarrant me laisse penser que ma config est encore enregistrée quelque part sur le disque. Toutefois, ça me semble complètement fou parce que je ne trouve nulle part d'info qui corroborerait cette hypothèse.

--AZ

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 21:39
par mpat
salut tu te servirais pas de ce logiciel ou d'un équivalent ?

Image

Linux de base ne fait pas de snapshot ou de retour en arrière sans qu'on lui demande via un log spécialisé

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 21:54
par Mauvaise Mint
Bonjour mpat,


Merci pour la réponse, c'est une piste intéressante. Il est vrai qu'à certains moment je me suis dit qu'il me fallait avoir une sauvegarde d'un système en état de marche pour pouvoir repartir de quelque chose sans tout réinstaller en cas de plantage grave. Cependant, je ne me souviens pas avoir fait ça sur cette version et si je l'ai fait, je ne sais pas avec quel logiciel je l'aurais fait. L'image que tu me montres ne me dit rien.

Quoi qu'il en soit, existe-t-il un logiciel de ce genre qui décide de se remettre dans une config antérieure en cas de plantage sans qu'on lui demande quoi que ce soit ?

--AZ

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 22:07
par Mauvaise Mint
Pour être plus précis, il m'est souvent arrivé d'avoir des problèmes avec Linux que je n'arrivais pas à résoudre par moi-même qui m'ont fait chercher des solutions sur les forums et sur le Web en général. Les solutions proposées demandent souvent d'exécuter des commandes que je ne comprends pas toujours. Il est possible qu'un jour, une solution consistait à, au préalable, générer une sauvegarde du système au cas où la procédure bousille tout. Mais quand bien même ce serait le cas, je trouve très étrange qu'un tel utilitaire puisse décider de revenir à un état antérieur sans me prévenir et qu'il ne me permette pas de retrouver les paramétrages que j'ai utilisés pendant des mois.

--AZ

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 22:08
par mpat
non,

il existe des logs qui font des sauvegardes et restaurations sous demande, mais de lui-même Linux ne s'est jamais restaurer , surtout a une date antérieur, il n'a plus les fichiers pour avec les updates les anciens son effaces

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : jeu. 9 nov. 2017 22:36
par Mauvaise Mint
Bon, resserrons un peu le problème. Supposons que tout fonctionne comme avant sauf Thunderbird.
Initialement, j'avais configuré Thunderbird pour qu'il récupère mes mails pro via le protocole POP. J'avais donc un compte POP-pro. En mai 2017, le service info de mon boulot me dit qu'il faut que je migre vers IMAP parce que la DSI va abandonner POP. Je crée donc un nouveau compte IMAP-pro, en gardant l'ancien mais en désactivant la récupération des mails. J'ai donc utilisé mon compte IMAP pendant 6 mois. Maintenant, lorsque je lance Thunderbird, je n'ai pas de compte IMAP-pro et j'ai un compte POP-pro qui récupère mes mails du boulot via le protocole POP. Les mails que j'avais supprimés depuis sont de nouveau là. Existe-t-il un logiciel ou une fonctionnalité de Linux qui agit de la sorte ? Pourquoi ? Et comment je reviens à la config que j'ai utilisée pendant 6 mois ? Comment expliquer ce comportement ?

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : ven. 10 nov. 2017 00:23
par alain
Bonjour Mauvaise Mint.

Si tu as fais (involontairement) une restauration d'il y a 6 mois il est normal que la configuration de thundrbird soit revenue à celle d'il y a 6 mois.
le fichier .thunderbird doit être celui de la restauration.
Donc a part refaire la configuration de thunderbird, je ne vois pas trop d'autres solutions.

PS: Mais avant tout, pourquoi ne veux tu pas faire ce que t'a proposé Tyrry? avec le retour de la dernière commande ? :l

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Posté : ven. 10 nov. 2017 08:18
par Mauvaise Mint
La commande me donne :

Code : Tout sélectionner

moi@moi:~ > sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Les "non mis à jour" correspondent probablement à des paquets qu'apt-get me "suggérait" de ne pas remplacer par la version sur le dépot.

Je n'ai pas fait de restauration. J'ai éteint proprement mon ordi. Plus tard, j'ai voulu le rallumer mais rien ne se passait. J'ai senti que mon alim était cramé. J'ai changé d'alim, appuyer sur "on", tout se passe comme prévu sauf que mon système est dans une config antérieure. Comme cela m'était déjà arrivé auparavant et qu'un simple redémarrage avait remis le système dans son état normal, j'ai redémarré. Mais ça ne change rien. Les fichiers et config enregistrés sur le disque quand j'avais éteint proprement ma machine ne peuvent sans doute pas avoir été retiré du disque.

--AZ