Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Assistance concernant Linux Mint
Mauvaise Mint
Messages : 14
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 21:41

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Message par Mauvaise Mint »

Dernier message de la page précédente :

La commande me donne :

Code : Tout sélectionner

moi@moi:~ > sudo apt-get install -f
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.
Les "non mis à jour" correspondent probablement à des paquets qu'apt-get me "suggérait" de ne pas remplacer par la version sur le dépot.

Je n'ai pas fait de restauration. J'ai éteint proprement mon ordi. Plus tard, j'ai voulu le rallumer mais rien ne se passait. J'ai senti que mon alim était cramé. J'ai changé d'alim, appuyer sur "on", tout se passe comme prévu sauf que mon système est dans une config antérieure. Comme cela m'était déjà arrivé auparavant et qu'un simple redémarrage avait remis le système dans son état normal, j'ai redémarré. Mais ça ne change rien. Les fichiers et config enregistrés sur le disque quand j'avais éteint proprement ma machine ne peuvent sans doute pas avoir été retiré du disque.

--AZ
Linux Mint 19.3 Tricia. Kernel: 5.0.0-32-generic x86_64 bits. Cinnamon 4.4.8. Mobo: ASRock model: X79 Extreme9. CPU: Intel Core i7-4820K.
Audio:
Device-1: Intel C600/X79 series High Definition Audio vendor: ASRock. driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1d20
Device-2: NVIDIA High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 03:00.1 chip ID: 10de:0be3
Sound Server: ALSA v: k5.0.0-32-generic
Printer: Canon PIXMA MG5450

Mauvaise Mint
Messages : 14
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 21:41

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Message par Mauvaise Mint »

Je crois que j'ai trouvé la solution.
Il y a un point que je n'avais pas évoqué parce que je pensais qu'il n'y avait aucun lien.
J'ai, en plus de mon disque dur système de 75 Go, 2 disques de 2 To contenant des données dans des partitions NTFS. Lorsque j'ai changé d'alim, les 2 disques n'étaient plus détectés par le BIOS. Habituellement, ces disques n'étaient pas montés au démarrage de mon système et j'accédais à leur contenu en passant par Dolphin qui me les montaient lorsque je cliquais sur l'icône des disques.

Or, l'un de ces disques contenaient une partition Linux de ~40 Go. Il se trouve que j'ai pu retrouver le contenu de cette partition en branchant le disque sur un boitier externe et qu'elle contient apparemment toute la config de mon système habituel.

Donc je peux en conclure que pendant tout ce temps, Linux Mint se chargeait à partir de mon gros disque de 2 To sans que je m'en rende compte, et lorsque le gros disque n'est pas accessible, Linux se lance depuis le disque de 75 Go (qui contient en fait une partition de 37,3 Go équivalente à la partition Linux du gros disque). Dans les deux cas, la participation du système était montée sur

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1
et la taille était la même, donc je ne voyais pas la différence.

Le problème n'est cependant pas résolu. Il me faut transférer la partition du gros disque de 2 To qui n'est plus détecté par le BIOS vers la partition système du petit disque de 75 Go. Comment faire ceci sans risquer de tout perdre ?
Linux Mint 19.3 Tricia. Kernel: 5.0.0-32-generic x86_64 bits. Cinnamon 4.4.8. Mobo: ASRock model: X79 Extreme9. CPU: Intel Core i7-4820K.
Audio:
Device-1: Intel C600/X79 series High Definition Audio vendor: ASRock. driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1d20
Device-2: NVIDIA High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 03:00.1 chip ID: 10de:0be3
Sound Server: ALSA v: k5.0.0-32-generic
Printer: Canon PIXMA MG5450

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Message par mpat »

salut ta question relève d'un autre sujet,

pour la première j'avais essayé de te faire comprendre qu'un pc tout o.s confondu, ne décide pas comme ça un beau matin, tient je vais faire chier l'utilisateur et retourner 6 mois en arrière :roll: ;)
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Linux Mint : retour à un état précédent sans qu'on lui demande

Message par débitant »

Mauvaise Mint a écrit :...
Le problème n'est cependant pas résolu. Il me faut transférer la partition du gros disque de 2 To qui n'est plus détecté par le BIOS vers la partition système du petit disque de 75 Go. Comment faire ceci sans risquer de tout perdre ?
mpat a écrit :salut ta question relève d'un autre sujet,...
+1
le mieux est de marquer ce sujet résolu (si tu penses que c'est le cas) voir https://forum-francophone-linuxmint.fr/ ... f=2&t=2012
et d'ouvrir un sujet pour ta question ;)

Répondre