Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par mpat »

Dernier message de la page précédente :

disques ne fait pas un formatage de bas niveau juste rapide et complet pas dire ce qui n'est pas!

pv non seulement formate, mais écrit une séries de zéro, pour avoir le moins de traçabilité des fichier présents, faut savoir se que tu veux, ou un simple formatage ou un effacement de sécurité, mais apparemment tu es jamais satisfais
ton sujet était bien ---> Re: Formatage d'un HD externe sans récupération possible de données
après comme on t'a dit si tu veux que se soit complet complet il y a le marteau
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par zeb »

En fait personne n'a parlé de marteau :mrgreen:
La photo est une masse :twisted: :lol: c'est plus efficace et bien moins fatigant :D

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par Linuxing »

Ça c'est fin comme du gros sel :lol: :P :D
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par zeb »

:l :lol: ;)

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par Linuxing »

mpat a écrit : disques ne fait pas un formatage de bas niveau juste rapide et complet pas dire ce qui n'est pas!
pv non seulement formate, mais écrit une séries de zéro, pour avoir le moins de traçabilité des fichier présents, faut savoir se que tu veux, ou un simple formatage ou un effacement de sécurité, mais apparemment tu es jamais satisfais
Cher compatriote, voici ce que propose l'utilitaire «Disques» :

Image

J'y vois un formatage rapide et un autre dit «lent» ; bien sûr, il y a «lent» et... «lent» :roll:

Quant à ma satisfaction, bien au contraire, je suis très satisfait, jusqu'à ce jour du moins (et j'espère à l'avenir), des options proposées ; et ce, depuis que je suis sur ce forum :D :)

Mais bon, il n'en reste pas moins vrai qu'un formatage rapide en profondeur et plein de zéros resterait l'option 5 étoiles ;) :) :|
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par zeb »

Je me sens un chouia obligé d'aller dans le sens de mpat ;)

Ta demande: Formatage d'un HD externe sans récupération possible de données.

Donc avec un formatage rapide c'est perdu d'avance, avec un bon log, on pourra retrouver tes infos "effacées" :l
Pour pouvoir les supprimer "définitivement" (du moins, le plus possible) il te faut réécrire sur la totalité du disque ;)
C'est pour cela que mpat te propose de réécrire sur la totalité du disque :mrgreen:

Pour la lenteur, imagine simplement mettre sur ton disque un film de 500 GO, tu ne penses pas le coller en 3 minutes :?: ;)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par mpat »

le formatage rapide.
Tu as sur ton DD une table d'allocation de fichiers. C'est un espace que se réserve le PC, un fichier de références. Il y inscrit le nom et l'adresse de chaque fichier (l'endroit précis où il est) pour le retrouver quand tu l'appelles.
le contenu de la table d'allocation de fichiers est effacé, mais tous les fichiers restent physiquement présents sur le DD et seront écrasés à mesure des futures installations.
le formatage rapide présente l'avantage de pouvoir récupérer, avec un logiciel approprié, des fichiers dont on a besoin et qu'on aurait oublié de sauvegarder avant formatage.

Le formatage normal, dit "formatage haut", ( celui dont tu montres l'image ) efface la TAF et les fichiers, en rendant les pistes vierges.( une passe d'écriture zéro ) C'est plus long mais plus propre. Si tu as des anomalies sur ton DD, il vaut mieux le faire.
A noter que l'on peut AUSSI récupérer après un formatage haut.
Il faut au moins 7 formatages successifs pour réellement effacer les données (et encore pas pour certains experts).

Même après un formatage de bas niveau (appeler aussi formatage d'usine) , qui est encore autre chose, ( plusieurs passes d'écriture zéro ) et récupération de certains clusters défectueux, il reste des traces.

la Nasa fait fondre les disques défectueux par sécurité.

voila j'espère que tu en sais un peu plus sur le formatage.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par zeb »

mpat a écrit :la Nasa fait fondre les disques défectueux par sécurité.
Mouais, ils devraient investir dans des masses, pour déstresser les employés :lol: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar du membre
ultimatum
Messages : 1090
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 07:52

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par ultimatum »

hihi il y a plein de moyens "physique"pour détruire un hdd
moi j'aime bien la perceuse c'est rapide et efficace plusieur trou e la plaque casse..
les puriste tremperons leurs vieux mouchard dans un bac d'electrolise ou d'acide de baterie de voiture ou alors essaye la vieille méthode du micro-onde
sinon les curieux demonteron leurs HDD et detruirons simplement la plaque "disque" qui est souvent en verre ou porcelaine et assez fragile
enfin c'etais juste pour le fun
mpat a donner les marche a suivre et détaillé les différente passe pour effacer un hdd si tu veux t'en resservir...sinon si c'est juste pour être sur que personne ne tombe sur tes donné y a pas mieux que de le détruire totalement et physiquement d'une manière ou de l'autre...
Image

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par Linuxing »

@ zebulon, mpat et ultimatum ;)

Voilà qui pourra finaliser ce sujet, je pense :)

Et il semble que la destruction physique garde le haut du pavé pour un formatage ultime et radical :lol:

Je mets ce fil en tant que résolu ;)

Au fait, mpat, le formatage de ta clé USB de 2 Go a duré combien de temps au final :?:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14787
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Formatage d'un HD externe sans réupération possible de données

Message par alain »

Bonjour Linuxing.

Je suis désolé, pour plusieurs choses.
Déjà j’étais absent ces 3 derniers jours...
Deuxièmement, je devrais me relire après avoir fait des copier/coller depuis Libre Office, qui a la fâcheuse habitude de mettre des majuscules
en début de phrases, d'où le "s" majuscule qui c'est retrouvé dans le "sudo". J'ai rectifié mon post au cas ou quelqu'un voudrait copier cette ligne.
Et enfin:
Linuxing a écrit :Je croyais que «pv» affichait une barre de progression, mais on dirait que ce n'est pas le cas pour le moment...
Normal je ne t'ai pas donné les options pour pv :oops: il fallait ajouter "-p" pour avoir la barre.
Fais un :

Code : Tout sélectionner

man pv
pour voir la liste d'options de pv. Comme tu peux le voir il y en a plusieurs. Dans le pipeline tu aurais pu, par exemple, ajouter les options suivantes.

Code : Tout sélectionner

| pv -p -t -e -r |
etc...

Moralité: Je ne devrais pas essayer d'aider en fin de nuit et surtout juste avant de reprendre le boulot pour 3 nuits ;)
Aux "pros" de la ligne de commandes, vous auriez pu me corriger :D Vous savez bien que je suis nul, alors faut me surveiller. Hein? :l :lol:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre