Résolu le 28-12-18 [Résolu] Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
beldonne
Messages : 164
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 21:52
Localisation : colmar(france)

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par beldonne »

Dernier message de la page précédente :

bonjour hermès;
moi j'ai installé la 18.3 en mate,aucun problème,tout baigne.
bon courage à toi
:D
HP-COMPAQ ÉLITE 8300 SFF
kernel:4.19.0-10-amd64-64bits-cinnamon4.6.7-LMDE 4 Debbie
CPU:quad core-intel core i5-3470 -CG:intel xeon E3-1200
disque:Seagate 500 gib pour le Home-disque crucial SSD 240 gib pour le système

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut les ami(e)s, salut beldonne, depuis quelques heures déjà je roule avec la version 18.3 et j'en suis très ravi! Surtout que TOUT fonctionne bien, j'ai même testé les thèmes qui faisaient planter Cinnamon et ben non, ça ne plante plus. Ouf! C'est le bonheur! J'attends toujours quand même quelques jours avant de mettre résolu, par précaution.
Image

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Bon là maintenant ce n'est plus le mode secours mais la mise en veille qui fait geler le PC. Je n'en peux plus. Je vais attendre la LMDE 3 si elle peut finir par arriver ou sinon je vais me tourner vers un pur Debian 9.2 «Cinnamon». Je n'ai plus de plaisir avec Linux Mint «à la Ubuntu» depuis cette version 18 que je déteste de plus en plus. J'ai un copain qui avait des problèmes comme moi avec son portable, il a un carte ATI Radeon, il était dans le temps avec la version 17.3 de Mint Cinnamon, je lui ai installé «Betsy» et plus aucun problème. Que du bonheur jusqu'à aujourd'hui même, il me l'a dit ce soir. Se pourrait-il que Debian gère mieux les cartes graphiques propriétaires?
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par alain »

Bonjour Hermes.

Je vais me répéter, mais TOUTES les cartes graphiques sont propriétaires, ce sont les pilotes qui peuvent être libre ou propriétaires.

la version de "radeon" le pilote libre pour ATI est:
sur LM18.x : 1.7.9.0
sur debian 9.2 : 1.7.8.0 donc un poil moins récente
sur LMDE 2 : 1.7.5.0 encore moins récente

La version de "nouveau" le pilote libre pour Nvidia est:
sur LM18.x : 1.1.0.12
sur debian 9.2 : 1.1.0.13 donc un poil plus récent
sur LMDE 2 : 1.1.0.11 moins récente

Donc franchement je ne pense pas que ça vienne de la. Sur mes ordis équipés de cartes graphiques ATI ou Nvidia, quelque soit le distribution
(LMDE2, LM17.3, LM18.2, Debian 8, Debian 9.2) je ne rencontre pas tes soucis et pourtant comme tu peux le constater aucun
n'a la même version des pilotes .
Sur mon ordi principal (PC1 de ma signature) j'ai installé le driver propriétaire AMD, fglrx , pas parce-que j'avais un problème avec radeon
juste pour permettre à la CG de faire du calcul partagé. Et aucun soucis avec non plus.
Donc, tout les ordis que j'ai eu avec une CG AMD/ATI , ou une carte Nvidia, ont tous bien fonctionné quelque soit la distribution (depuis LM15 et Debian 6)
et quelque soit la version du pilote libre ou propriétaire.
Pour les noyaux ça va du 3.2 au 4.10.
Je serai tenter de dire que le soft n'est pas responsable dans ton cas. Mais qui l'est ??? c'est la question

PS: toute mon expérience doit concerner pas loin d'une dizaine de cartes graphique depuis une toute vieille du temps ou c'était encore
qu'ATI jusqu'a la plus récente (celle de ma signature). ( J'ai la même expérience avec Nvidia, que ce soit avec "nouveau" ou le pilote
propriétaire AMD, en revanche aucune avec intel)


PS2: Je tiens à préciser que mon ordi principal (PC1 de ma signature) à 2 ans et qu'il fonctionne 24/24H , 7/7J et 365J/an et qu'il n'a
jamais freezé ni planté. Idem pour un autre ordi (PC3 de ma signature) avec Nvidia qui lui fonctionne sans arrêt aussi depuis bientôt 5 ans qui a fait 3 ans et demi
avec le pilote libre nouveau sans aucun freeze ni plantage et plus d'un an avec le pilote Nvidia sans soucis.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par zeb »

Salut
ll n'y aurait pas un bug au niveau de la RAM ?

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Zebulon, j'ai déjà fait le memtest ainsi que de tester l'intégrité de mon disque dur et tout était sans aucune erreur. Je ne sais plus trop quoi faire.
Image

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par alain »

Salut Hermès.

Sur les 14 ordis que j'ai à la maison et au moins le double qui me sont passés entre les mains, bien sur que j'ai eu des problèmes
de gels, de plantages.
Les exemples que je t'ai donné hier, sont les bons exemples. Pour te montrer que souvent quelque soit la distribution ou les pilotes,
quand ça marche , ça marche avec tout.

Les problèmes de gels et plantages que j'ai rencontrés ont toujours eu une cause "hardware". Le soucis est que c'est très dur à
détecter car fugitif.

Ma méthode (empirique et longue) est de tester chaque élément matériel un par un...
J'ai eu de tout: Une fois c'était la carte mère, ça fonctionnait bien pendant 4-5 jours puis freeze sans raison apparente.
Sur ce coup la j'ai eu la chance de tomber exactement sur la même CM (une ASUS A8N-SLI premium), j'ai tout monter
dessus, processeur, CG, HDD, carte wifi, même PS. Et depuis plus aucun freeze. Je ne saurais dire pourquoi cette CM
faisais "freezer", mes compétences en électronique ne me le permettent pas
J'ai eu aussi sur un autre ordi la PS qui avait une tension instable (le 5V).
Une autre fois plus vicieux encore. Un gars m'amène son ordi qui freezait périodiquement. Je le branche chez moi et la
aucun freeze pendant 3 semaines. Je lui rend, et chez lui rebelote, freeze au bout de 2 jours. En fait c'était du à l'électricité
statique générée par sa moquette.
Des exemples comme ça j'en ai à la pelle. Tout ça pour te dire que les causes sont tellement multiples, qu'il est
impossible de dire chez toi qu'elle en est la cause.
Zébulon a raison de te parler de la mémoire. J'ai une barète de DDR2 , qui fait freezer mes ordis. Pourtant memtest
dit que c'est bon. Vois tu a quel point c'est difficile à détecter ce genre de problèmes?

Essayes ma méthode si tu à du matériel et du temps à disposition. A chaque échange d'un composant attends plusieurs
jours voir semaines pour te dire que ce n'est pas celui la qui est en cause.

Voila, c'est malheureusement tout ce que je peux faire pour toi.

Pour l'exemple de ton ami avec sa carte ATI, je pense qu'une simple réinstallation à partir d'une nouvelle iso testée
de LM18 aurai aussi bien fonctionné que LMDE2. Des fois il suffit de réinstaller pour que ça refonctionne correctement
surtout comme dans son cas ou ça fonctionnait avec LM17.

PS: Je ne m'occupe pas des portables qui freezent, c'est quasiment impossible de trouver et surtout très chiant
à faire des swaps des cartes.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut alain, merci pour tout tes bons conseils, j'en prends note. Je ne sais que tester la mémoire vive et le disque dur. Je ne suis pas très calé en ce qui concerne l'intérieur d'un ordinateur. J'ai déjà apporté mon PC au technicien qui l'a monté sur mesure en 2013 il y a deux mois au moins. Il n'avait rien trouvé à part faire un bon nettoyage à l'intérieur. Ça commence à ressembler à de l'acharnement informatique tout ça...
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

coucou.

je me permets d'intervenir parce que j'étais exactement dans le même cas que toi Hermès333, mais sur ma ArchLinux Cinnamon.
j'avais des plantages de Cinnamon qui passait en mode secours, c'était très aléatoire, ça allait de 15 crash par jour à parfois aucun crash pendant 3 jours, du coup c'était compliqué de trouver une piste quelconque.
puis sur le github de LinuxMint j'ai vu que j'étais pas la seule à subir ça.
Fedora, OpenSuse, Gentoo, Linux Mint évidemment, Arch, on était tous concernés.
et bizarrement ma Debian Sid Cinnamon aucun crash.
ca vient du paquet cjs en version 3.4 qui est foireux..
du coup en cherchant un peu, sur ma Sid j'ai constaté que le paquet cjs était en version 3.2, bah méthode simple, sur ma arch j'ai blacklisté le paquet 3.4 et j'ai installé le cjs 3.2 récupéré dans les archives et depuis pas le moindre crash, ma Arch est aussi stable que ma Sid.

et récemment sur Arch j'ai voulu faire la mise à niveau de Cinnamon vers la version 3.6 avec le paquet cjs en 3.6 également, et rebelote crash aléatoire de Cinnamon, et sortie de veille qui gèle le pc.
du coup blacklistage de tous les paquets concernant Nemo, Cinnamon, et cjs, et installation à la main des versions 3.4 et cjs en 3.2.

et j'ai à nouveau retrouvé de la stabilité, depuis 10 jours pas le moindre crash, et le pc tourne 16h par jour, à encoder des vidéos, faire du montage photo et vidéo.

ton problème est peut-être pas le même mais ça peut être une piste.
pourquoi certains ont aucun crash, et d'autres en ont 15.??
ça j'en sais rien.... pourtant c'était pas faute d'avoir essayé, changement de kernel, même était prendre un kernel dans les dépots testing de Arch pensant résoudre le soucis, j'avais viré Lightdm au cas où que....
passage au pilote libre pour la Nvidia...

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par hermes333 »

Salut melissa6969, merci d'intervenir, tu apportes quelque chose de nouveau. Mais c’était quand mon PC roulait avec Cinnamon version 3.4.6 que ça plantait tout le temps. Je ne me vois pas revenir avec cette version. J'ai fait à ce moment une mise à niveau vers 3.6.2 grâce à l'aide de mpat. En suite j'ai été tranquille un temps jusqu'à ce que j'accepte la mise à niveau vers la version 18.3, j'étais avec la version antérieure avant. Je me met presque à penser que c'est à cause de cette mise à niveau 18.3 que mes emmerdes sont revenu donc je n'aurai pas du faire cette mise à niveau, ça allait si bien avant. Est-ce qu'une réinstallation complète (mais ça ne tente tellement pas!) serait une solution? Sois que je réinstalle en propre la 18.3 ou sois que je revienne à la version 17.3, dans ce temps-là ça allait très bien. Je sais que je vais trouver tôt ou tard une solution.
Image

melissa6969
Messages : 485
Enregistré le : lun. 24 oct. 2016 22:30

Re: Cinnamon plantage en mode secours tous les jours

Message par melissa6969 »

Re

justement la version 3.4 de Cinnamon déclenchait des crashs à cause du paquet cjs 3.4.
et la version 3.6 de Cinnamon apporte aussi des bugs.
le bugreport avec le problème sous Cinnamon 3.4 (dont j'ai participé également)
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/6755
et tu vois y en a d'autres (pour Cinnamon 3.6)
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7122
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7101
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7092
https://github.com/linuxmint/Cinnamon/issues/7010
j'exclus les bugs liés à l'époque où 18.3 était encore en phase bêta..

je sais pas si une réinstallation serait la solution pour réparer, je parle par vécu, mais en ayant réinstallé une fois Archlinux, pensant corriger le problème, ça a jamais rien fais...
la solution trouvée a été de bloquer temporairement les mises à jour de Cinnamon, Cjs et Nemo, et de rétrograder.. certains diront que c'est de la bricole un peu sale, mais ça a le mérite de bien fonctionner, et pour ma part, Arch a jamais été aussi stable qu'actuellement.

donc pour toi je sais pas trop quoi te conseiller.
garder la base 18.3 et rétrograder les paquets Cinnamon et Nemo en 3.4 avec le Cjs en 3.2 peut être un test à faire, qui soit va résoudre le problème, soit y aura aucun changement.. mais dans cette situation je pense qu'il vaut mieux tout essayer avant de réinstaller (qui ça se trouve ne changera rien), t'es dans la même impasse que j'étais, à tourner en rond, et je sais à quel point c'est désagréable de voir notre environnement préféré devenir instable sans en comprendre la raison surtout quand on a rien modifier ou autre.....

Verrouillé