Résolu le 28-12-18 [RESOLU] Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

[RESOLU] Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par Linuxing »

Bonsoir,

J'ai voulu déplacer un dossier contenu dans un volume crypté monté vers un autre volume crypté monté :)

Surprise, à l'ouverture du menu contextuel, seuls les déplacements (ou transferts) vers Dossier personnel ou Bureau sont proposés :

Image

Dans un autre post, j'avais reçu une solution en installant caja-sendto pour pourvoir expédier un fichier par courriel à partir du menu contextuel :) 8-)

Mais dans le cas présent, un «sudo apt-get install caja-moveto» ferait-il l'affaire :?: Merci
Modifié en dernier par Linuxing le sam. 25 nov. 2017 19:17, modifié 1 fois.
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par arghlub »

Salut,
Linuxing a écrit :J'ai voulu déplacer un dossier contenu dans un volume crypté monté vers un autre volume crypté monté :)
[.....]
Dans un autre post, j'avais reçu une solution en installant caja-sendto pour pourvoir expédier un fichier par courriel à partir du menu contextuel :) 8-)
Bon, t'as des trucs ultrasecrets pour vouloir crypter tous tes DD (cela ne me regarde pas) ???
Ceci dit envoyé par courriel, à moins que cela soit une messagerie ultra-cryptée.... je vois pas très bien pourquoi tu cryptes tes DD (et il va surement falloir que tu décryptes avant d'envoyer ta "carte postale" ou que ton correspondant est ta super "pass-phrase"..... voilà la sécu :roll: :roll: )
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par Linuxing »

Salut arghlub ;)

Je précise que depuis l'installation de caja-sendto je peux sans problème envoyer un fichier par courriel à partir du menu contextuel, qu'il y ait cryptage ou non :lol:

Pour ce qui est du cryptage proprement dit, je le fais depuis des années sans aucun incident ; c'est une sécurité en cas de vol du PC ou des périphériques :P

Maintenant, qu'un volume crypté soit monté ou pas, ça ne change rien aux possibilités de déplacement de fichier offertes par le menu contextuel, dans l'état actuel des choses, il n'y a que 2 destinations possibles : Dossier personnel et Bureau :mrgreen:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par tyrry »

Slt ,
Linuxing a écrit :Mais dans le cas présent, un «sudo apt-get install caja-moveto» ferait-il l'affaire :?: Merci
heu ??? tu as trouver ou ce paquet ? caja-moveto ?? Dans les dépôts officiels en tout cas , ce n'est pas dispo ;)

Pour faire ce que tu souhaites :
soit en terminal : mv chemin/de/départ /chemin/de/destination
soit en graphique via caja , dans ce cas je vois que 2 possibilités :
caja-actions , qui devrait permettre d'entrer la commande adéquat ou
caja-share , qui je pense sera mieux pour cette opération ;) (j'utilise pas caja ;) )

@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par Linuxing »

Salut tyrry ;)

En fait, j'ai assimilé l'opération à ce que j'avais ici : viewtopic.php?f=23&t=7407#p90420" onclick="window.open(this.href);return false;

Je découvre dans un petit log ce que j'avais appliqué :

Pour ajouter «Envoyer à» dans le menu contextuel, j'avais fait ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo apt update
sudo apt install  caja-sendto
caja -q
Pour ajouter «Ouvrir dans un Terminal» dans le menu contextuel :
sudo apt-get install caja-open-terminal
Et on relance caja : caja -q
J'y vois notamment «sendto», c'est pour cela que je pensais que dans le cas d'un déplacement de dossier, ce serait éventuellement «moveto», mais sans aucune certitude sur l'existence d'une telle commande, évidemment :l
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par tyrry »

Slt ,
la réflexion aurait pu être bonne , pour autant que le paquet caja-moveto existe ;)
Parce que de ce principe , vu que j'ai besoin d'argent , je vais essayer sudo apt install caja-rend-moi-riche , et je te promet que si ça fonctionne je lâche xfce ;)
Plus sérieusement : caja-sendto et caja-open-terminal sont des paquets crées pour caja et disponible dans les dépôts , ce qui veut dire que tu peux les installer
comme dit plus haut , par sudo apt install "paquet" ou par le gestionnaire de paquet synaptic etc etc.......
Tu peux voir les paquets dispo pour caja , en rentrant caja dans synaptic ou même en ligne de commande terminal :

Code : Tout sélectionner

apt search caja
tu y verras que caja-actions et caja-share sont disponible et donc installable par : sudo apt install nomdupaquet
mais tu devrais commencer par :

Code : Tout sélectionner

sudo apt install caja-share
et pour relancer caj :

Code : Tout sélectionner

caja -q
et le tester ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par Linuxing »

Salut tyrry ;)

Merci pour tes infos ; j'ai installé «caja-share» et «caja-actions», mais ça ne donne pas l'option de déplacement d'un fichier à partir du menu contextuel :roll:
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5604
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par tyrry »

Slt ,
je viens d'essayer dans une wm en live et caja-actions fonctionne mais compliquer pour la commande j'ai essayer avec un script aussi
mais ça donne pas ce que je veux rapport a ton souhaits ;) pour caja-share ben je sais pas le trouver dans le menu !!
du coup ces deux "extensions" servent à rien tu peux les enlever :

Code : Tout sélectionner

sudo apt remove caja-share caja-actions
par contre dans le menu contextuel il y a bien la commande move to et copy to qui de base sont restreintes à la destination : /home/user et /bureau
et pour avoir le choix d'un autre emplacement , il faut en fait utiliser le double panneau F3 pour que l'option grisé :
move to ou copy to -- autre panneau soit valide ! voir capture :
Image
Bref finalement quitte à avoir deux panneaux , sélectionner les fichiers à déplacer , autant faire un glisser déposer :l :l :l
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Déplacement d'un dossier d'un volume crypté vers un autre volume crypté

Message par Linuxing »

Merci tyrry ;)

Effectivement, je pense que ce sera une façon de contourner l'absence de l'option dans le menu contextuel de départ ;)

Linux n'est pas à blâmer à cause de ça ; en effet, lors de l'installation de W7 à l'époque, je dus constater qu'aucune des options «copier vers» et «déplacer vers» n'étaient disponibles dans l'onglet Edition :evil:

Ces options y étaient, mais de manière grisées, donc inutilisables :mrgreen:

Je dus modifier des clés de Registre et ajouter «copy to» et «move to» :l A la suite de quoi, les options furent disponibles dans le menu contextuel de l'onglet Edition :)

Tu comprendras plus logiquement maintenant pourquoi je voulais exécuter «moveto» dans le Terminal :lol:

A l'époque, pour un utilisateur lambda venant de W XP où les options étaient présentes, pas évident de comprendre pourquoi, lors du passage vers W7, on les avait flinguées... étonnant pour un OS qui se voulait «intuitif» :P

Sur base du compromis proposé, je mets le sujet en tant que résolu :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre