accès DD freebox en rw

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
turblad
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Localisation : LIMOGES

accès DD freebox en rw

Message par turblad »

Depuis plus de 10 ans, j'utilise linux (essentiellement Ubuntu) et c'est devenu mon unique OS depuis ± 6ans. Je suis équipé de la Freebox Révolution. Depuis toujours, lorsque j'ai ouvert le disque dur de la freebox, je peux y lire et y écrire sans rien faire de particulier. Cela me permet notamment de pouvoir y transférer depuis le PC des photos ou vidéo afin de les visionner sur la TV.
Je n'ai pas exactement les dates en tête concernant les derniers changements (passage à Linux Mint XFCE), toujours est-il qu'aujourd'hui, il m'est impossible d'écrire sur ce disque (permission non accordée).
J'ai posté sous XFCE parce qu'il me semble que le problème est apparu lors du passage de Ubuntu-Nautilus à Mint-Thunar.
De nombreuses recherches sur le net m'ont fourni des tas de sujets approchant ne m'ayant pas apporté de solution.
Merci d'avance (je suis assez nul en réseau-smb).
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (Jacques Brel : Chanson des vieux amants)
Pc : Gigabyte B550M DS3H | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 bits | AMD Ryzen 5 4600G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP smt: enabled | 32 Go | Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: accès DD freebox en rw

Message par zeb »

Salut
Ton probleme n'est pas lié à XFCE mais à Linux en "général". Je déplace dans cette dernière

Avatar du membre
turblad
Messages : 23
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 16:53
Localisation : LIMOGES

Re: accès DD freebox en rw

Message par turblad »

ok
Bon, j"ai pu trouver une solution grâce à cette page : https://www.inzecloud.net/index.php/201 ... s-linux-2/. Malheureusement ça ne sert à rien ou pas à grand chose.
En effet, le disque freebox monte, il apparaît sur le bureau et comme périphérique dans thunar. Cependant, il m'est possible de lire le contenu comme je le fais en passant par «parcourir le réseau...etc» mais il me reste impossible d'y écrire quoi que ce soit (permission non accordée) !
pourtant :
--Si j'ouvre le disque par la procédure «parcourir le réseau...» dans thunar, et que je cherche les permissions, il m'indique : propriétaire= root, toutes permissions grisées ce qui peut être normal et explique que je ne puisse pas écrire dessus (encore qu'avant, ça fonctionnait !)
--Si j'ouvre en cliquant sur le périphérique monté puis permissions, j'ai : propriétaire=moi, autorisé lecture et écriture mais il est toujours impossible d'écrire (message "permission non accordée") !
Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (Jacques Brel : Chanson des vieux amants)
Pc : Gigabyte B550M DS3H | Linux Mint 21.3 Virginia | Cinnamon 6.0.4 | 5.15.0-91-generic x86_64 bits | AMD Ryzen 5 4600G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP smt: enabled | 32 Go | Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Renoir

Répondre