Résolu le 28-12-18 [Résolu] Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
EmilioFr
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 14:46

[Résolu] Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par EmilioFr »

Bonjour & Bonne Année 2018 à Toutes & Tous,
Après une installation toute Fraîche de Mint KDE 18.3, j'avais quelques problèmes d'affichage, puis en cherchant un peu, j'ai installé la dernière version des pilotes "X.Org" (Ubuntu X team - Updated versions of X.org drivers, libraries, etc. for Ubuntu.
- https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+a ... tu/updates )
par : " sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-x-swat/updates
sudo apt-get update "
et donc depuis le "Ppa" : Ubuntu Xenial / X-Swat
(Liens installés dans les sources logiciels : - deb http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/updates/ubuntu xenial main ---
- deb-src http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/updates/ubuntu xenial main),
* Après, cela fonctionnait super bien, comparé au départ avec le driver de base, juste après l' Installation de Mint...

* Mais après une "MàJ" d'OpenGl avec le "Gestionnaire de MàJ" de Mint, j'ai pas mal de Problèmes d'Affichage, avec plein de défauts/bugs intempestifs, des fenêtres qui ne veulent pas s'afficher/se maximiser/ ou se minimiser, rémanences de fenêtres ou parties de fenêtres qui restent visibles sur les nouvelles fenêtres (comme des Ghost ou fenêtre fantômes, si on peut dire), fenêtres d'appli qui sortent du bureau à l'ouverture, de grosses difficultés à jongler entre les fenêtres des différents logiciels ouverts, etc, etc & même un espèce de Bug de l' affichage lors du démarrage de Mint, avant la partie "Connexion"...
Bref un Affichage assez Instable & Pénible à gérer depuis cette MàJ d'OpenGl...

Je ne vois pas de "Drivers" Spécifiques Propriétaires, pour ma Carte "AMD Radeon HD 5500" (HD 5430 dans Linux),
mais elle est bien référencée dans Hard Info & Infos Système... (* de toute manière je préfère avoir le Driver "Open source".)
Donc, est ce normal et est ce que ce que j'ai installé avec "X.Org" (Xenial & X-Swat de Ubuntu X team) c'est bien un "Driver" pour Carte Graphique" ou cela a t'il remplacé le Driver open source de base installé d'office avec Mint 18.3 ?
(et au départ, juste après l'Instal de Mint, ça ne fonctionnait pas très bien avant que j'installe la version de Ubuntu X-Team...)
Quelqu'un pourrait il avoir l'amabilité de m'aider là dessus ?
Voir une éventuelle "Désinstallation" de la dernière MàJ d'Open Gl, si c'est possible, ou autre solution ???...

* Dernier soucis, alors que depuis Mint 17 j'avais trouvé la bonne config du Clavier (Azerty) en Français, pour avoir toutes les lettres, Signes, etc, là, je n'y arrive pas ou n'ai pas retrouvé la bonne et par exemple les "^" ne se mettent pas au bon endroit sur les lettres, et pour l'instant, je suis obligé de passer par la correction Orthographique pour avoir les mots justes...
Merci d'avance pour toute votre Attention & votre Aide...
Modifié en dernier par EmilioFr le sam. 3 mars 2018 20:02, modifié 6 fois.
* MSI G73VR 7RF - I7 7700HQ - 17"3 HD - 8Go Ram DDR4/2400 -
- Nvidia GTX 1060/6Go GDDR5 - Intel HM 175 - Triple Cooling - Dual Boot W10 Pro x64 / Mint Kde 18.3 x64.
- Noyau 4.13.0-36-generic - Kde Plasma 5.8.8 - Qt v.5.6.1 - OpenGl 4.5.0 - Nvidia 384.111 - X11
- SSD Nvme Pci Expr : Samsung 520 Go (Wind 10 Pro & Mint KDE 18.3)
- HDD Int : 1 To Wd Black - HDD Ext : 2 To Wd MyPasprt - Clavier Full Collor - Souris Perf MX
- Webcam HD 720p - Killer Gb LAN + 802.11 a/c WiFi. 8-)

EmilioFr
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 14:46

Re: Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par EmilioFr »

* Avec la commande : " sudo lshw -class display "
[sudo] Mot de passe de xxxxxxx :
*** - Cela me donne ça :
*-display
description: VGA compatible controller
produit: Park [Mobility Radeon HD 5430]
fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
version: 00
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
configuration: driver=radeon latency=0
ressources: irq:27 mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d4000000-d401ffff portE/S:4000(taille=256) mémoire:c0000-dffff
* MSI G73VR 7RF - I7 7700HQ - 17"3 HD - 8Go Ram DDR4/2400 -
- Nvidia GTX 1060/6Go GDDR5 - Intel HM 175 - Triple Cooling - Dual Boot W10 Pro x64 / Mint Kde 18.3 x64.
- Noyau 4.13.0-36-generic - Kde Plasma 5.8.8 - Qt v.5.6.1 - OpenGl 4.5.0 - Nvidia 384.111 - X11
- SSD Nvme Pci Expr : Samsung 520 Go (Wind 10 Pro & Mint KDE 18.3)
- HDD Int : 1 To Wd Black - HDD Ext : 2 To Wd MyPasprt - Clavier Full Collor - Souris Perf MX
- Webcam HD 720p - Killer Gb LAN + 802.11 a/c WiFi. 8-)

EmilioFr
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 14:46

Re: Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par EmilioFr »

* Autres infos Utiles peut être : Avec : " grep "drivers" /var/log/Xorg.0.log " -- Ca me renvoie :
[ 26.040] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/ati_drv.so
[ 26.054] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/radeon_drv.so
[ 26.092] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/modesetting_drv.so
[ 26.208] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/fbdev_drv.so
[ 26.215] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/drivers/vesa_drv.sor

* Commandes trouvées sur différents fils, car je ne suis vraiment pas un "Expert" pour ces manips sur un Terminal...
Mais j'essaie autant que possible...
* MSI G73VR 7RF - I7 7700HQ - 17"3 HD - 8Go Ram DDR4/2400 -
- Nvidia GTX 1060/6Go GDDR5 - Intel HM 175 - Triple Cooling - Dual Boot W10 Pro x64 / Mint Kde 18.3 x64.
- Noyau 4.13.0-36-generic - Kde Plasma 5.8.8 - Qt v.5.6.1 - OpenGl 4.5.0 - Nvidia 384.111 - X11
- SSD Nvme Pci Expr : Samsung 520 Go (Wind 10 Pro & Mint KDE 18.3)
- HDD Int : 1 To Wd Black - HDD Ext : 2 To Wd MyPasprt - Clavier Full Collor - Souris Perf MX
- Webcam HD 720p - Killer Gb LAN + 802.11 a/c WiFi. 8-)

EmilioFr
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 14:46

Re: Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par EmilioFr »

Comme je ne trouve rien qui corresponde vraiment à mon problème sur le forum, si quelqu'un a des liens de Tutos, liens vers les Drivers "Open Source" pour Cte AMD Radeon HD 5500 (avec manip d'ajout des PPA et/ou d'instal en ligne de Cde décrite) ou même d'autres manips sur terminal permettant de résoudre ça, je suis preneur, mais si possible, que ce soit assez simple pour mon niveau, please...
Merci d'avance...
* MSI G73VR 7RF - I7 7700HQ - 17"3 HD - 8Go Ram DDR4/2400 -
- Nvidia GTX 1060/6Go GDDR5 - Intel HM 175 - Triple Cooling - Dual Boot W10 Pro x64 / Mint Kde 18.3 x64.
- Noyau 4.13.0-36-generic - Kde Plasma 5.8.8 - Qt v.5.6.1 - OpenGl 4.5.0 - Nvidia 384.111 - X11
- SSD Nvme Pci Expr : Samsung 520 Go (Wind 10 Pro & Mint KDE 18.3)
- HDD Int : 1 To Wd Black - HDD Ext : 2 To Wd MyPasprt - Clavier Full Collor - Souris Perf MX
- Webcam HD 720p - Killer Gb LAN + 802.11 a/c WiFi. 8-)

EmilioFr
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 14:46

Re: Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par EmilioFr »

Étonné du si peu de réponses & encore moins d' Aide de la "Grande Communauté"... :?:

* Autres Éléments complémentaires sur ma "Config" :
* Cmde " inxi -Fz " :
System:    Host: xxxxxxxx-x-PC Kernel: 4.13.0-26-generic x86_64 (64 bit)
          Desktop: KDE Plasma 5.8.8 Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia           
Machine:   System: Hewlett-Packard (portable) product: HP G72 Notebook PC v:
049D100000202710000020000                                                     
          Mobo: Hewlett-Packard model: 1426 v: 54.14                         
          Bios: Hewlett-Packard v: F.09 date: 04/20/2010                     
CPU:       Dual core Intel Core i3 M 330 (-HT-MCP-) cache: 3072 KB            
          clock speeds: max: 2133 MHz 1: 1599 MHz 2: 933 MHz 3: 933 MHz      
          4: 933 MHz                                                         
Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Park [Mobility Radeon HD 54
30]                                                                           
          Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,
vesa)                                                                         
          Resolution: 1600x900@60.08hz, 1920x1080@60.00hz                    
          GLX Renderer: AMD CEDAR (DRM 2.50.0 / 4.13.0-26-generic, LLVM 5.0.
0)                                                                            
          GLX Version: 3.0 Mesa 17.2.8                                       
Audio:     Card-1 Intel 5 Series/3400 Series High Definition Audio            
          driver: snd_hda_intel                                              
          Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cedar HDMI Audio [Radeon H
D 5400/6300 Series]                                                           
          driver: snd_hda_intel                                              
          Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.13.0-26-generic     
Network:   Card-1: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Expr
ess)                                                                          
          driver: ath9k                                                      
          IF: wlo1 state: down mac: <filter>                                 
          Card-2: Realtek RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet con
troller                                                                       
          driver: r8169                                                      
          IF: enp3s0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: <filter>    
Drives:    HDD Total Size: 3000.6GB (22.1% used)                              
          ID-1: /dev/sda model: WDC_WD10J31X size: 1000.2GB                  
          ID-2: USB /dev/sdb model: My_Passport_0820 size: 2000.4GB          
Partition: ID-1: / size: 35G used: 2.6G (8%) fs: ext4 dev: /dev/sda5          
          ID-2: /usr size: 40G used: 5.7G (16%) fs: ext4 dev: /dev/sda6      
          ID-3: /home size: 35G used: 905M (3%) fs: ext4 dev: /dev/sda8      
          ID-4: swap-1 size: 9.08GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/dm-
0                                                                             
RAID:      No RAID devices: /proc/mdstat, md_mod kernel module present        
Sensors:   System Temperatures: cpu: 53.0C mobo: N/A gpu: 53.5                
          Fan Speeds (in rpm): cpu: N/A                                      
Info:      Processes: 202 Uptime: 1:56 Memory: 1315.7/7838.8MB                
          Client: Shell (bash) inxi: 2.2.35  
* MSI G73VR 7RF - I7 7700HQ - 17"3 HD - 8Go Ram DDR4/2400 -
- Nvidia GTX 1060/6Go GDDR5 - Intel HM 175 - Triple Cooling - Dual Boot W10 Pro x64 / Mint Kde 18.3 x64.
- Noyau 4.13.0-36-generic - Kde Plasma 5.8.8 - Qt v.5.6.1 - OpenGl 4.5.0 - Nvidia 384.111 - X11
- SSD Nvme Pci Expr : Samsung 520 Go (Wind 10 Pro & Mint KDE 18.3)
- HDD Int : 1 To Wd Black - HDD Ext : 2 To Wd MyPasprt - Clavier Full Collor - Souris Perf MX
- Webcam HD 720p - Killer Gb LAN + 802.11 a/c WiFi. 8-)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par arghlub »

Salut,
Je ne vais pas répondre à ta question sur X.org car cela peut se révéler assez compliqué et ne disposant pas de carte graphique Ati, j'ai peur de te faire faire des bêtises si je ne peux tester au préalable.

Par contre pour ta dernière petite question au sujet de ta configuration du clavier (je mets ça en "spoiler" pour que cela ne pollue pas le sujet principal -normalement c'est “une question par sujet”)
EmilioFr a écrit : * Dernier soucis, alors que depuis Mint 17 j'avais trouvé la bonne config du Clavier (Azerty) en Français, pour avoir toutes les lettres, Signes, etc, là, je n'y arrive pas ou n'ai pas retrouvé la bonne et par exemple les "^" ne se mettent pas au bon endroit sur les lettres, et pour l'instant, je suis obligé de passer par la correction Orthographique pour avoir les mots justes...
Sous KDE, tu peux configurer la disposition de ton clavier en allant dans «Menu>Applications>Configuration>Configuration du système>Périphériques d'entrée»
Ensuite panneau «Clavier», onglet «Dispositions» et tu coches «Configurer des dispositions»

Moi j'aime bien la disposition Français-variante (French-alternative), tu peux cliquer sur le bouton «Aperçu» pour faire ton choix.

Image

Tu peux aussi faire tout cela dans un terminal avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
ps : pour une meilleure lisibilité (et donner envie aux aidants de lire ton message en entier), je te conseille de mettre tout ce qui est en terminal dans des balises

Code : Tout sélectionner

. Pour cela, sélectionner le texte et cliquer sur le bouton «Code» dans la barre d'outils de ton message. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par alain »

Bonjour EmilioFr.

Pour répondre à une de tes question de ton premier post: Non ce que tu as installé, n'a pas remplacer le pilote libre "radeon", on le voit dans tes
retours de commande dont inxi -F (que tu devrais mettre entre balises ["code"], pour en améliorer la lisibilité) :
"Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)"

Pour ta question: "Voir une éventuelle "Désinstallation" de la dernière MàJ d'Open Gl" : Non surtout pas! Si OpenGl a été mis a jour, c'est pour une bonne
raison, et certainement une raison de sécurité, désolé je n'ai pas regardé lors de cette mise à jour...

En fait, tu as installé un ppa "exotique" non officiel ubuntu, je ne comprends pas ce que ce ppa est censé faire, mais vu les mises en gardes:
"Alors qu'Ubuntu ne prend pas "officiellement / formellement" en charge ces paquets, si vous découvrez des problèmes lors de l'installation de ces fichiers, n'hésitez pas à signaler les bogues au tableau de bord." . Je n'aurai pas tenter, surtout sur une LinuxMint, qui même si elle est basée sur ubuntu xenial 16.04, n'est pas une vrai ubuntu.

Je pense que ce ppa (mais je peux me tromper) installe des versions de développement... (donc a manier avec précaution)

MAIS ! Si vraiment comme tu dis dans ton 1er post tu t'es arrêté à "sudo apt-get update" et si tu n'as pas eu de mises à jour de X.org de proposé,
tu dois toujours être sous la version d'origine qui va bien pour LM18.3.

Je te proposerai donc dans un 1er temps de supprimer ces ppas.

puis de nous donner le retour (entre balises ["code"] ) de:

Code : Tout sélectionner

Xorg -version
et de:

Code : Tout sélectionner

cat /etc/X11/xorg.conf
et d'essayer:

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
Je ne saurai, te proposer plus, car mes connaissances sont limités, mais on peut espérer qu'un des "docs" du forum soit inspiré par les retours
de ces commandes.

Ce que je peux dire, c'est que LM18.3 fonctionne très bien avec une HD 5xxxx et ses versions du pilote libre "radeon" et d'xorg (j'ai eu cette configuration
pendant quelques semaines, mais en XFCE , pas en KDE). Alors pourquoi pas une cause de compositeur graphique? Je sais que plasma 5 utilise
OpenGl dans son fonctionnement, donc la piste est peut être par la?

PS: effectivement le pilote propriétaire 'fglrx", n'est plus proposé dans les dépôts car incompatible.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

EmilioFr
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017 14:46

Re: [Résolu] Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par EmilioFr »

Merci à Vous Deux "Alain" & "Arglub" pour vos réponses & votre aide....
Et désolé pour ma réponse tardive...
Les problèmes d'affichage ont été résolus avec de Nvelles MàJ, à priori...
Question Clavier, j'avais changé la Configuration dans la Config Système avec "French (Alternative Latin 9 only)" & ça marchait assez correctement.
(Notamment pour les "Accents"...)

Je viens de passer le sujet en "Résolu" (dans le Titre, car je ne sais & ne vois pas comment faire sur le Forum),
car depuis, j'ai pu, enfin, changer de Laptop pour un MSI tout neuf en Février, comme mentionné dans ma "Signature"...
(J'en pouvais plus avec l'autre, car il y avait aussi des problèmes au niveau Matériel, car c'était 1 Laptop d'occasion...)
Donc, pour l'instant tout va mieux, sauf quelques petites difficultés pour installer & configurer certaines apps, comme Conky, ou bénéficier à font de "Compiz",
bien que j'ai bien les Bureaux en "Cube", mais pas aussi bien, comme on voit sur certains Laptop ou Pc...

Ça a mit longtemps, mais j'espère qu' enfin, je vais pouvoir me faire vraiment plaisir & arriver à bien régler tout ça, pour avoir un Portable assez chouette
& original avec cette config là... En tous cas, je pense qu'il y a de bonnes bases, pour pouvoir se faire plaisir...

Heureux de voir que des gens répondent & font tout ce qu'ils peuvent pour aider au mieux...
Merci Beaucoup, Cordialement, à un de ces jours & Bonne soirée à vous deux... :idea: 8-) ;) :P
* MSI G73VR 7RF - I7 7700HQ - 17"3 HD - 8Go Ram DDR4/2400 -
- Nvidia GTX 1060/6Go GDDR5 - Intel HM 175 - Triple Cooling - Dual Boot W10 Pro x64 / Mint Kde 18.3 x64.
- Noyau 4.13.0-36-generic - Kde Plasma 5.8.8 - Qt v.5.6.1 - OpenGl 4.5.0 - Nvidia 384.111 - X11
- SSD Nvme Pci Expr : Samsung 520 Go (Wind 10 Pro & Mint KDE 18.3)
- HDD Int : 1 To Wd Black - HDD Ext : 2 To Wd MyPasprt - Clavier Full Collor - Souris Perf MX
- Webcam HD 720p - Killer Gb LAN + 802.11 a/c WiFi. 8-)

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11554
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: [Résolu] Problem Affichage apr MàJ OpenGl

Message par débitant »

EmilioFr a écrit :...
Je viens de passer le sujet en "Résolu" (dans le Titre, car je ne sais & ne vois pas comment faire sur le Forum),
...
Bonjour,
si le sujet est résolu merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit: Image
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
voir tuto ici

Répondre