Résolu le 28-12-18 (RESOLU )Triple boot-swap-changement d'uuid

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

(RESOLU )Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par paulons »

Bonjour
Je regardais ce sujet Triple boot
viewtopic.php?f=12&t=5205
désirant mettre plusieurs Linux , sur mon portable je voudrais savoir une chose
---------
quand on installe la seconde et la troisième Mint , y a t'il formatage de la swap ?

------
ex : 2 Ubuntu ensemble aucun problème !
----
ex :1 Ubuntu et un Debian a coté si on ne fait pas attention a l'installation Debian formate la swap de Ubuntu
et de ce fait change l'uuid , et on se retrouve avec une swap avec 2 uuid et c'est le bazar

Quand est il des versions de Mint
j'installe en uefi

D'avance Merci
Modifié en dernier par paulons le dim. 14 janv. 2018 14:08, modifié 1 fois.
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par débitant »

bonsoir,
pour la swap si tu regardes bien le "tuto" , une fois formatée par le premier Os, la swap, on y touche plus, les autres Os la détecte
maintenant pour un "mélange" je ne saurait dire, mais comme Mint est un dérivé de Ubuntu lui même de Debian, je ne vois pas ce qui pourrait clocher
Quand à l'uefi, je ne sais pas du tout, n'ayant aucune machine avec. Mais je pense que la partition boot doit être
gérée de la même façon que sans uefi, ça doit être le dernier Os qui à la main, mais encore une fois, je ne sais pas

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par mézig »

Bonjour,

A verifier , mais quand on installe des distributions de la meme famille Ubuntu , Mint ou autres , normalement pas de probleme , mais il arrive que certaines distributions a l'installation formatent la swap et en change l'uuid ce qui ferait que celle ci ne serait plus dispo pour les distros installer avant elles
Perso , je n'ai jamais remarqué ça ,enfin je ne me suis jamais posé la question, mais parait il que c'est vrai
A confirmer

PS: je viens de verifier ce n'est deja pas la cas entre Ubuntu et OpenMandriva
Mais parait il que Manjaro et Debian formateraient la swap a leur installation, modifiant ainsi l''uuid
Il suffit simplement dans ce cas de modifier fstab avec la nouvelle uuid
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par paulons »

j'ai surtout eut ce problème avec Ubuntu et Debian (pourtant de la même famille )
----
ex: Ubuntu installé en premier et ensuite Debian arrivé au partitionnement de Debian il faut refuser de créer une swap
on continue l'installation ,ensuite on récupère l'uuid de swap Ubuntu et la mettre dans fstab de Debian installé, puis activer la swap sur Debian
enfin c'est comme cela que je fais
----
pour Manjaro il faut mieux installer Debian avant laisser installer la swap , puis installer Manjaro arrivé au partitionnement , ne pas cocher formater la swap
et pas de problèmes
---
je vais revoir de plus prés le sujet triple boot

Merci des réponses

ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par mézig »

paulons a écrit :j'ai surtout eut ce problème avec Ubuntu et Debian (pourtant de la même famille )
De la meme famille, oui... c'est l'installateur qui n'est pas le meme
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par zeb »

Salut
J'ai deux systèmes (lm et LMDE) j'ai une partition swap pour les deux, lors de l'installation ça se fait tout seul et sans modif
Les installateurs la prennent en compte (bien sur en faisant une installation manuelle et non auto)

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par paulons »

Merci pour les réponses
excusez moi du retard svp

ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: (RESOLU )Triple boot-swap-changement d'uuid

Message par mézig »

je viens d'essayer d'installer Debian et apres installation , la partition a bien changé d'UUID et mes deux autres systèmes ne démarrent plus
Pas très grave il suffira de modifier fstab des deux systeme
C'était juste pour confirmer
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Répondre