Résolu le 21-12-18 [RÉSOLU] Agrandir une partition - perte de données ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

[RÉSOLU] Agrandir une partition - perte de données ?

Message par ledudulela »

bonjour,
un doute m'habite...
- j'ai une partition sda3 montée sur /home
- j'ai une autre partition sda4 vierge, non montée
je souhaiterais agrandir sda3 en utilisant l'espace de sda4 (avec gparted).

vais-je perdre les données de sda3 -> /home (évidement, je fais une sauvegarde avant) ?
Modifié en dernier par ledudulela le dim. 22 nov. 2015 18:38, modifié 1 fois.
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

lacktchou
Messages : 2347
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 19:33

Re: agrandir une partition - perte de données ?

Message par lacktchou »

Bonjour ledudulela

Peux-tu mettre une capture d'écran des toutes tes partitions, avec Gparted? J'suis un p'tit visuel, moi. Merci. Pis après, j'vais avoir une réponse issue de mon expérience personnelle. Au plaisir de te lire.
Lacktchou
Image
Relisez-vous avant de poster.
LM 17.3 XFCE 64-bit - Noyau 3.16.0-38 et 3.16.0-32 - LM 17.2 Maté 64-bit - Xubuntu 16.04 LTS 64-bit - Windows 7
Laptop Lenovo G560 DD Toshiba 640 Go DD ext Toshiba 1.0 To

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: agrandir une partition - perte de données ?

Message par dagonh »

ledudulela a écrit :je souhaiterais agrandir sda3 en utilisant l'espace de sda4 (avec gparted).

vais-je perdre les données de sda3 -> /home (évidement, je fais une sauvegarde avant) ?
Non, sauf accident (mais rarissime : j'ai déjà souvent changé la taille de partitions avec gparted, jamais eu besoin de restaurer depuis leur sauvegarde).

Par contre, comme /home est un répertoire "système", c'est à faire depuis un liveCD (ou USB) puisque ce genre d'opération n'est pas autorisé sur une partition montée.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: agrandir une partition - perte de données ?

Message par ledudulela »

pour lacktchou , sur la capture, c'est la partition sda6 que je voudrais étendre sur sda7
Image

pour dagonh,
j'avais l'intention de mettre en commentaire, dans le fichier fstab, le point de montage de /home, puis après redémarrage de lancer gparted.
ainsi ma partition de données ne serait pas montée et donc redimensionnable.
c'est juste plus rapide que de booter sur un CD (ne pouvant pas booter sur clé usb)...
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: agrandir une partition - perte de données ?

Message par tyrry »

Slt ,
D'après ta capture c'est pas sda3 et sda4 mais sda6 et sda7

sda7 étant vierge, tu ne risques rien d'agrandir sda6 en réduisant sda7 voire supprimer sda7 carrément même
Bien sûr si tu as les moyens de sauvegarde/backup, c'est pas plus mal, mais normalement, aucun risque
@+
edit : il me semble que tu peux le faire depuis ta session, tu peux démonter une partition depuis gparted , pas besoin de livecd
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: agrandir une partition - perte de données ?

Message par dagonh »

ledudulela et tyrry :

Ce que vous dites serait vrai pour une partition de données ordinaire, mais le /home n'est pas une partition de données ordinaire : Ce répertoire est indispensable à la session, puisque contenant la config utilisateur !
Passer par liveCD est donc indispensable.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5606
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: agrandir une partition - perte de données ?

Message par tyrry »

L'apéro du dimanche est fatal à certains neurones, oops alors
merci dagonh, je n'étais plus sûr pour le livecd, pour le reste oui
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: [RESOLU] agrandir une partition - perte de données ?

Message par ledudulela »

Yes !
pas de perte de données.
sda7 étant vierge, tu ne risques rien d'agrandir sda6 en réduisant sda7 voire supprimer sda7 carrément même
j'ai donc supprimé la partition sda7 et agrandi la partition sda6 avec gparted.
pour dagonh,
j'avais l'intention de mettre en commentaire, dans le fichier fstab, le point de montage de /home, puis après redémarrage de lancer gparted.
ainsi ma partition de données ne serait pas montée et donc redimensionnable.
c'est juste plus rapide que de booter sur un CD (ne pouvant pas booter sur clé usb)...
c'est bien ainsi que j'ai procédé. Cela a fonctionné car lorsque j'ai installé linux mint, j'ai laissé le /home dans la partition système.
donc au premier lancement de linux mint, il m'a créé un profil utilisateur dans le /home de la partition système.
ensuite j'ai modifié mon fichier fstab pour monter /home sur une autre partition (existante, formatée, contenant un répertoire au nom de mon utilisateur, avec des droits complets pour ce compte utilisateur).
de ce fait au redémarrage, linux mint m'a créé un nouveau profil sur l'autre partition.
mais que sont devenues les données du répertoire /home de la partition système ? en fait, elle sont simplement cachée par le point de montage /home du fstab.
si on supprime le point de montage /home du fstab, on retrouve le répertoire /home de la partition système.
j'espère avoir été clair

merci à tous pour vos conseils
Modifié en dernier par ledudulela le dim. 22 nov. 2015 19:27, modifié 1 fois.
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: [RÉSOLU] Agrandir une partition - perte de données ?

Message par dagonh »

Oui, bien sûr… mais tu te retrouves avec dans la partition / un répertoire avec des données occupant un certain volume et qui sont totalement inutiles. Ce qui n'est pas très propre… et ne peut être nettoyé que via un liveCD…
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
ledudulela
Messages : 242
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 20:49
Localisation : France - Gironde

Re: [RÉSOLU] Agrandir une partition - perte de données ?

Message par ledudulela »

Pas très propre mais tellement pratique en particulier lors d'une évolution majeure de l'OS (LMDE1->LMDE2 et bientôt LMDE2 32bits -> LMDE2 64 bits). De plus un profil vierge ne prend que quelques Ko alors "pas de quoi se fouetter à coups de saucisses molles"
Modifié en dernier par ledudulela le dim. 22 nov. 2015 19:28, modifié 1 fois.
leDuduLéLà - Linux Mint Debian Edition 1 Mate , 2 Mate , 3 Cinnamon , 4 Cinnamon , 5 Cinnamon / 64 bits 6 Cinnamon / 64 bits

Répondre