Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
portos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 09:38

Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par portos »

Bonjour à tous,
Je viens de m'enregistrer sur ce forum afin de savoir si je peux obtenir un peu d'aide ou de pistes à suivre pour les divers problèmes que je rencontre suite à l'upgrade system kernel 4.4 de mon Linux Mint 17.3
Il ne m'avait encore jamais été proposé d'upgrades system auparavant, celui-ci étant apparu dans la liste des updates de l'Update Manager, j'ai pas fait gaffe et l'ai réalisé... je suis donc passé d'un kernel 3.13.0 à un 4.4.0 et maintenant, vive les problèmes :-/

Code : Tout sélectionner

inxi -S
System:    Host: ipmwks4298 Kernel: 4.4.0-109-generic x86_64 (64 bit) Desktop: Cinnamon 2.8.8
           Distro: Linux Mint 17.3 Rosa
Alors voici les soucis déjà rencontrés :

La release virtualbox fournie par la distro ne voulait plus démarrer : problème résolu en ajoutant le repo officiel d'Oracle Virtualbox pour trusty, en désinstallant virtualbox et en installant la dernière release virtualbox 5.2 depuis ce repo

Par contre je rencontre d'autres soucis au niveau du Network Manager :
- plus de connexion Wifi : le network manager ne détecte plus le wifi, un 'lspci' ne détecte plus le controller wifi non plus
- plus de détection de mon stick Huawei pour connection cellulaire via carte sim, un 'lsusb' ne le détecteplus non plus que je le pugge dans n'importe quel port usb de mon laptop

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce coupa là (quitte à revenir au kernel précédent) ?
Un grand merci d'avance :)

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par Robinwood »

Bonjour,
si tu veux démarrer sur le noyau précédent, échapp après le bios, accés grub, 3.13.0, entrer.
Puis, via le gestionnaire de mises à jour, vues ou éditions, noyau, 4.4.0-109, supprimer.
Si 3.13.0-139 t'est proposé, installes le, il corrige les problèmes récents de faille, en étant lts et patché.
Puis une mise à jour de grub avec le terminal:

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
https://blog.linuxmint.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

portos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 09:38

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par portos »

Merci pour cette réponse :)

Est-il vraiment problématique de garder le noyau 4.4 sur cette version 17.3 de Mint, au point qu'il vaut mieux revenir au noyau 3.13 ?
Ou alors est-ce que les problèmes ne sont finalement pas si conséquents que ça et qu'il y a moyen de trouver une solution à chacun d'eux sans devoir revenir au noyau précédent ?

Si c'est vraiment mieux de revenir au noyau précédent alors c'est ce que je ferai...

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par Robinwood »

dans le lien:
The following versions were patched:
3.13 series (Linux Mint 17 LTS): patched in 3.13.0-139
3.16 series (LMDE): patched in 3.16.51-3+deb8u1
4.4 series (Linux Mint 17 HWE and Linux Mint 18 LTS): patched in 4.4.0-108
4.13 series (Linux Mint 18 HWE): patched in 4.13.0-25
Si tout marche, conseil ;) ne pas changer de noyau.
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

portos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 09:38

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par portos »

Tu me dis...
Si tout marche, conseil ;) ne pas changer de noyau.
Je suis parfaitement d'accord avec toi... mais ce n'était pas intentionnel :-/
Mon update manager est configuré pour ne pas proposer les updates de niveau 4 et 5.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai jamais fait jusqu'ici d'update du noyau
Et puis tout d'une fois j'ai eu un update du noyau proposé, que j'ai confondu avec un update des headers du noyau qui, eux, m'arrivent régulièrement
Je ne comprends pas comment cet update m'a pu être proposé... bizarre aussi ça

Quoi qu'il en soit, le mal est fait, et donc si le mieux à faire est un downgrade du noyau, pas de problème, mais n'étant pas un habitué de ce genre de manips, je préfère faire ça prudemment et être sûr de ce que j'entreprends ;)

Avatar du membre
Robinwood
Messages : 6843
Enregistré le : mar. 28 juil. 2015 20:30
Localisation : Auvergne

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par Robinwood »

"Downgrade" ;) .
Intel nuc8i3phn Xero Linux
Packard Bell Imedia S2110 6Go RAM
linux mint 21 xfce
Firefox Audacious Dragon player

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par alain »

Bonjour Portos.

Si tu ne l'as pas supprimer (action volontaire de ta part et non automatique) le noyau 3.13 doit toujours être la.
Donc comme dit Robin, il suffit de démarrer sur le 3.13 plutôt que sur le 4.4.
Le problème est que tu as déjà fait des modifs pour que le 4.4 fonctionne mieux (VB) :( .
Qu'est ce que ça va donner avec le 3.13 ?
Enfin bref. Essaye de démarrer sur le 3.13 comme expliqué par Robin et si tu vois que tout est ok, alors tu pourras désactiver le 4.4
dans le gestionnaire de noyaux: gestionnaire de mise à jour==>vue==>noyau linux

NB: si tu supprime un noyau, n'oublie pas de faire un:

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub
avant de redémarrer.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

portos
Messages : 4
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 09:38

Re: Problèmes suite à l'upgrade au kernel 4.4 d'un Mint 17.3

Message par portos »

Bonjour à tous et merci pour vos suggestions qui allaient exactement dans le sens de ce que je comptais faire au final : downgrader !

Cependant, il y a quelque-chose qui me chiffonait et il s'est avéré que le problème était bien situé là... une détection hardware (lshw ou bien lspci) ne détectait même pas mon interface wifi et ça, ça me semblait bizarre.
J'ai donc ouvert mon laptop, dépluggué et repluggué la carte wifi et ensuite au reboot... bingo, le wifi apparaît à nouveau maintenant dans Network Manager et est utilisable !

Mon problème n'était donc pas lié à l'upgrade du kernel alors que je l'ai pourtant bien constaté, il est vrai 1 ou 2 jours après cet upgrade, lorsque j'ai voulu me connecter en wifi. Dans l'intervalle de ces 1 ou 2 jours je n'avais simplement pas fait attention que l'accès wifi n'était plus disponible, étant connecté en "câblé" dans mon bureau.

Comme ce n'était pas là le seul problème rencontré suite à l'upgrade du noyau (notamment virtualbox), j'ai erronément fait la relation entre ce problème wifi et l'upgrade du noyau réalisé juste avant.

Aussi, en ce qui concerne mon stick usb Huawei avec carte SIM, le plug USB "à chaud" ne le détectait plus non plus, mais là, bizarrement aussi, le fait d'avoir redémarré mon laptop avec le stick usb branché a permis de le redétecter à nouveau et cela refonctionne aussi maintenant.

Comme quoi il y a des jours où tout va mal et des lendemain où ensuite tout va bien ;-)

Répondre