Son qui grésille

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Son qui grésille

Message par Lyacos »

Bonjour, voilà le premier problème audio sous Mint pour moi ^^, j'écoutais tranquillou de la musique sur Youtube avec le profil Surround analogique 5.1 Sortie et le son à commencé à grésillier au bout d'un moment. Je redémarre l'ordinateur, relance Youtube, un clip sans problème mais au suivant ça recommence. Je tente avec un morceau de musique que j'ai sur mon disque dur et même problème. Je précise que les jours d'avant, je n'avais aucun problème. Bref je change le profil pour Stéréo analogique Sortie et pas de grésillement.

J'ai bien entendu fait cette commande pour le son qui grésille, mais sans succès:

Code : Tout sélectionner

sudo /etc/init.d/alsa-utils reset & sudo /etc/init.d/alsa-utils restart 
D'où peut provenir ce problème ?

EDIT: j'ai parlé trop vite, même pour Stéréo analogique Sortie ça grésille maintenant et avec un petit écho en prime.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: Son qui grésille

Message par karami »

A chaque fois que j'ai eu un problème de grésillement intempestif, la cause était purement matérielle: soit les fils ou les soudures des fiches qui flanchent (si ta connexion en est pourvue), soit les soudures internes qui s'oxydent, soit le signal qui est parasité à cause d'une isolation défaillante.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

Lyacos
Messages : 130
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 10:39

Re: Son qui grésille

Message par Lyacos »

Pas forcément, c'est un problème assez récurrent sous Linux de ce que j'ai pu voir, j'ai parcouru les forums et j'ai trouvé cette commande:

Code : Tout sélectionner

pulseaudio -k
Le son marche à présent, mais je ne passe pas encore en résolu, j'attends pour voir et dans le fichier daemon j'ai mis la fréquence d’échantillonnage à 48000.
System: MATE 1.18.0 / Linux Mint 18.3 Sylvia
Mobo: GA-MA770T-UD3P
CPU: Quad core AMD Phenom II X4 965
Graphics: Graphics: Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT [Radeon HD 7970/8970 OEM / R9 280X]
Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa)
Audio: Card-1 Creative Labs EMU20k2 [X-Fi Titanium Series] / driver: snd_ctxfi / Card-2 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Tahiti XT HDMI Audio [Radeon HD 7970 Series]
Ram: 8Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Son qui grésille

Message par alain »

Bonjour Lyacos.

Avec cette commande tu n'as fait que d'arrêter pulseaudio. Comme quand tu éteints ton ordi.
Cette commande ne répare rien...
Donc fortes probabilités que le problème revienne :?
Je suis du même avis que Karami...Un problème matériel. Si c'est le cas ça peut partir tout seul. 1°C de plus ou de moi, quelques % d'humidité en plus
ou en moins...et plus de grésillements.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

ameuh
Messages : 1
Enregistré le : lun. 13 avr. 2020 09:06

Re: Son qui grésille

Message par ameuh »

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème matériel:
J'ai ce problème de manière systématique en utilisant un logiciel des sous titrages. AEIGSUB.
Mais cela m'est déjà arrivé dans d'autre cas.
J'écoute un fragment sonore , je le repasse à plusieurs reprises pour faire ma traduction et tout un coup le son grésille.
Cela disparaît parfois au bout d'un moment sans raison.
C'est un problème qui traîne depuis pas mal de version de mint (ou linux en général).
De plus cela arrive sur plusieurs supports physiques: ma carte son interne pd/if, HDMI(NVIDIA)...
J'ai plusieurs PC avec des cartes mère de marque différentes à base d'AMD. J'ai le même problème.
Le test son périphérique (boite de dialogue de réglages de cinnamon) le son grésille aussi.
Ma seule façon de résoudre le problème temporairement est de fermer les logiciels que j'utilise et relancer puse audio:
killall pulseaudio;sudo alsa force-reload
J'ai changé de noyau je suis maintenant à 5.6 mais cela ne change rien.
En fait je soupçonne pulse audio. Car cela paraît coïncider avec son apparition. Mais il est impossible de l'enlever car le bureau cinammon en dépend.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Son qui grésille

Message par thyam »

'Jour,

ça c'est du déterrage :l :D

@ameuh, à l'occasion, tu penseras à te faire une tite signature ==> signature utile
merci ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Son qui grésille

Message par david37 »

Salut @amaeuh,

merci d'apporter ton aide a ce sujet, c'est super sympa ;)
Juste un petit detail, peux tu utiliser les balises codes lorsque tu tapes des commandes du terminal ? ca permet de bien séparer les choses, ici un tuto: tuto barre d'outils des messages

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre