Résolu le 28-12-18 Résolu - Impossible accéder répertoires

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Résolu - Impossible accéder répertoires

Message par Marc34 »

Bonjour,

Je suis sous Linux Mint 18 Cinnamon, hier soir, le pc a planté.

Ce matin, je ne suis pas parvenu à démarrer autrement qu'avec une clef usb.
J'ai réussi à sauvegarder les répertoires des documents, des vidéos, d'une partie des photos, mais de nombreux sous répertoires du répertoire "IMAGES" ne me sont pas autorisés.
Le message suivant s'affiche :

The folder could not be displayed
You do not have the permissions necessary to view the contents of "nom du répertoire".


Je n'ai que le clavier anglais, pas facile de saisir des instructions sous console. Ayant booté sur la clef usb, je n'ai pas de mot de passe.

Savez-vous comment modifier le statut des répertoires pour que je puisse en faire une sauvegarde avant réinstall de Linux ? Comment se fait-il que certains répertoires aient un statut différents sans que je fasse quoique ce soit ?

Un grand merci pour votre aide
Modifié en dernier par Marc34 le lun. 19 févr. 2018 23:04, modifié 1 fois.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Impossible accéder répertoires

Message par mézig »

Salut,

Pour tes fichiers essayes

Code : Tout sélectionner

sudo nemo
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Impossible accéder répertoires

Message par Marc34 »

Bonsoir,

C'est sympa de m'aider.

Je manipulais les fichiers sous environnement graphique avec le gestionnaire de fichiers inclus dans la pack Linux Mint Cinnamon 18.
J'ai essayé avec le bouton droit de la souris, sans succès pour le moment.

Je viens de tester la solution sous console, j'ai un peu cherché à cause du clavier en anglais, le lancement de nemo me permet de voir les photos et de sauvegarder. J'en ai pour 4 - 5 heures.
Je ferai un bilan final à ce moment.

Mille mercis.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon


Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Impossible accéder répertoires

Message par tyrry »

Slt
tu es sur un live usb donc !
alors en premier tu vas ouvrir un terminal : et pour avoir un clavier fr ( fait copier coller ) colles y ceci :

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
ensuite dans ce même terminale tu vas passer root avec la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo -i
ensuite tu ouvres nemo toujours dans le terminale mais cette fois ci , nemo aura les permissions pour tes documents ;)

Code : Tout sélectionner

nemo
bonne sauvegarde ;)
@+
Modifié en dernier par tyrry le lun. 19 févr. 2018 21:23, modifié 1 fois.
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossible accéder répertoires

Message par débitant »

tyrry a écrit :… :

Code : Tout sélectionner

setxkbmapfr
manque un espace

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Impossible accéder répertoires

Message par Marc34 »

Merci à vous pour ces infos complémentaires.
J'ai regardé et vu que nemo est le gestionnaire de fichiers de base, pourquoi ouvre-t-il plus de droit quand il est lancé sous console ?
La technique pour pour passer le clavier en français est bien enregistrée.
La sauvegarde tourne, je pense que ça va durer la nuit, la vitesse de transfert chute régulièrement, elle est passée de 27 Mb/s à 14 Mb/s, jusqu'ou cela va-t-il finir ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que tous les six mois Linux plante et je dois tout réinstaller. Le plugin de firefox pour sauvegarder les mots de passe ne voulait pas fonctionner ces derniers temps. Je suis un peu malheureux de ce côté. Existe-t-il une solution pour récupérer ces mots de passe dans firefox ?

Merci
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Impossible accéder répertoires

Message par tyrry »

Marc34 a écrit : pourquoi ouvre-t-il plus de droit quand il est lancé sous console ?
simplement car on lui as donner les droits via la commande : sudo -i
Marc34 a écrit : La technique pour pour passer le clavier en français est bien enregistrée.
cool ;)
Marc34 a écrit :La sauvegarde tourne, je pense que ça va durer la nuit, la vitesse de transfert chute régulièrement, elle est passée de 27 Mb/s à 14 Mb/s, jusqu'ou cela va-t-il finir ?
je sais pas mais c'est parce que le cache de ton hdd ... et rempli la vitesse influe aussi suivant la taille des fichiers ;)
Marc34 a écrit : Ce que je ne comprends pas, c'est que tous les six mois Linux plante et je dois tout réinstaller. Le plugin de firefox pour sauvegarder les mots de passe ne voulait pas fonctionner ces derniers temps. Je suis un peu malheureux de ce côté. Existe-t-il une solution pour récupérer ces mots de passe dans firefox ? Merci
cela fera l'objet d'un nouveau post ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Marc34
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 20:55
Localisation : Montpellier

Re: Impossible accéder répertoires

Message par Marc34 »

Je viens de le rédiger.

Merci à vous, l'essentiel est sauvé, sauvegardé, le détail est moins ennuyeux.
Modifié en dernier par zeb le lun. 19 févr. 2018 22:04, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'une citation reprenant à 100% le message précédent.
PC assemblé sur base carte ASUS P8H61-M LE; Intel i7-2600K CPU3,4 Ghz; RAM 8 Mo DDR3 1333 Mhz. Linux Mint 18.3 Cinnamon

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Impossible accéder répertoires

Message par david37 »

Marc34 a écrit : Je suis sous Linux Mint 18 Cinnamon, hier soir, le pc a planté.
je risque le hors sujet mais bon je tente ma chance ;)

Pourquoi rester sous 18 alors que le 18.3 est beaucoup beaucoup plus stable ?
Peut être qu'une migration sous 18.3 t'aiderait à éviter que le pc plante ?

A+
David
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre