Résolu le 28-12-18 [Résolu] NTFS vs EXT4

Assistance concernant Linux Mint
bolton
Messages : 15
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 15:59
Localisation : 73
Contact :

Re: NTFS vs EXT4

Message par bolton »

Dernier message de la page précédente :

victoria a écrit :Je ferais quelques tests sur ma Debian de test, en créant plusieurs utilisateurs et en essayant de les ajouter pour un dossier particulier qu'ils puissent supprimer et/ou éditer les fichiers de ce même dossier sans être restreint de leurs droits.
Merci beaucoup pour ton aide, mais moi ce que je veux savoir, c'est si, pour une dossier, je peux avoir un groupe d'utilisateurs qui accède en lecture seule, un autre groupe qui peut accéder en écriture, un groupe qui peut créer des dossiers si il veut mais pas accéder aux sous-dossiers, si je peux bloquer les héritages de droits de certains sous-dossiers etc.

Ce sont des possibilités (de base) que permettent le NTFS, et j'aimerais savoir comment on peut faire avec l'ext4 (si seulement c'est possible)
Laptop : Asus K55VD | LM18.3-XFCE-64bits | 4.13.0.36
i3-3110m | RAM : 4Go | SSHD 1To | Geforce 610M (GF119M)
Desktop : PC Assemblé | VMWARE ESXi 6.5
CM Asus | i7 4770 | 32 Go DDR3 | 1 To SSD | 1To SSHD | 4 To HDD

bolton
Messages : 15
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 15:59
Localisation : 73
Contact :

Re: NTFS vs EXT4

Message par bolton »

Pour mémo, voici le genre d'autorisations qu'on peut appliquer à du ntfs, et ce à de nombreux groupes ou utilisateurs :

Image
Laptop : Asus K55VD | LM18.3-XFCE-64bits | 4.13.0.36
i3-3110m | RAM : 4Go | SSHD 1To | Geforce 610M (GF119M)
Desktop : PC Assemblé | VMWARE ESXi 6.5
CM Asus | i7 4770 | 32 Go DDR3 | 1 To SSD | 1To SSHD | 4 To HDD

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: NTFS vs EXT4

Message par victoria »

visiblement non ce n'est pas possible ou je n'ai pas trouvé l'astuce.
Je viens de créer 5 utilisateurs "standard" (non administrateur donc)

exemple sur le dossier musique de mon /home.
Les utilisateurs de test que j'ai crée ont accès au dossier, je peux lire les musiques, mais impossible de renommer, copier, coller, ou supprimer.

Mais en retournant sur mon compte habituel (donc là où je suis administrateur ça va de soi), j'ai accordé la permission pour que les utilisateurs creer et/ou modifier le contenu du dossier musique.

Mais c'est pour tous les utilisateurs.

Mais je viens de penser, que ça doit être possible de définir les utilisateurs que l'on veut ou non, je retourne faire des tests attends.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: NTFS vs EXT4

Message par victoria »

Bon béh je n'arrive pas à accorder des droits pour certains utilisateurs et rien pour d'autres, je pense que ça doit être possible mais je ne connais pas les manipulations adéquates :roll:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
paulons
Messages : 36
Enregistré le : dim. 31 déc. 2017 10:22
Localisation : Hauts de France

Re: NTFS vs EXT4

Message par paulons »

bonjour
Gérer les droits d'accès (propriétés et permissions) des fichiers et répertoires
https://doc.ubuntu-fr.org/permissions" onclick="window.open(this.href);return false;
ordinateur de bureau en UEFI Xubuntu 16.04 et linux mint XFCE 18.3-kernel 4.10..038
Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller
core i 3 4go de ram -

bolton
Messages : 15
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 15:59
Localisation : 73
Contact :

Re: NTFS vs EXT4

Message par bolton »

Merci pour ce courtois "RTFM" mais j'ai déjà lu tout ça, et ça ne répond absolument pas à ma question.
Laptop : Asus K55VD | LM18.3-XFCE-64bits | 4.13.0.36
i3-3110m | RAM : 4Go | SSHD 1To | Geforce 610M (GF119M)
Desktop : PC Assemblé | VMWARE ESXi 6.5
CM Asus | i7 4770 | 32 Go DDR3 | 1 To SSD | 1To SSHD | 4 To HDD

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: NTFS vs EXT4

Message par arghlub »

Salut,

La gestion des permissions sous Linux/Ext4 est effectivement assez basique au départ, ce qui convient à la plupart des utilisations.

Mais on peut aller beaucoup plus loin en utilisant l'ACL (Access Control List).

Avec tu pourras définir les droits pour plusieurs groupes et plusieurs utilisateurs sans problème.

J'ose te donner 2 liens (c'est pas du RTFM :D), et le web regorge d'infos à ce sujet :
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
karami
Messages : 749
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018 12:28

Re: NTFS vs EXT4

Message par karami »

Salut,
bolton a écrit :Merci pour ce courtois "RTFM" mais j'ai déjà lu tout ça, et ça ne répond absolument pas à ma question.
Tu as ouvert un sujet d'ordre général (et non pas une demande d'aide pour dépanner ton système), censé intéresser beaucoup de monde, notamment des néophytes comme moi qui voient une belle occasion d'apprendre quelque chose d'important (et je remercie beaucoup Victoria pour ses inter approfondies: ça permet de saisir un peu mieux le pourquoi du comment).

Alors le Merci pour ce courtois "RTFM", je le trouve franchement déplacé:
1 - tu n'es pas le centre du monde: si un lien posté ne te convient pas, sache que d'autres sont bien contents de le trouver en ouvrant ce sujet;
2 - envoyer bouler avec condescendance les réponses qu'on n'attend pas, c'est une attitude plutôt moche envers ceux qui essayent d'aider et surtout ça décourage des intervenants potentiels qui préféreront se taire par crainte de se recevoir un tacle en retour. C'est pas le but d'un forum.
PC 1 = DELL Optiplex 390 reconditionné | CPU: Intel Pentium G 630 @ 2,60 GHz x 2 | RAM: 4 Go ddr3
OS = LM 18.3 64 bit | Cinnamon 3.6.7 | Noyau: 4.15.0-72-generic


PC 2 = Samsung-Netbook N145 | CPU: Intel Atom N450 | RAM: 1 Go ddr2
OS = LM 18.3 64 bits | XFCE 4.12.3 | Noyau: 4.15.0-88-generic | Dual-boot avec W7 Starter

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: NTFS vs EXT4

Message par zeb »

Salut ;)
Pour rebondir sur la remarque de Karami
Voici, le message a l'origine du sujet :mrgreen:
bolton a écrit :Salut les gens !

J'ai une question pour les érudits, pour les high-level du file system ! Je ne cherche pas à savoir quel est le plus fiable ou le plus rapide, j'aimerais avoir des réponses concernant les autorisations d'accès.

Voilà, je suis fan du NTFS et de ses multiples possibilités de gestion des droits d'accès aux dossiers et fichiers. On peut tout à fait, pour un dossier, placer de nombreux groupes et utilisateurs dont les droits seront définis de manière précise... Je suis en revanche assez dérouté par l'ext4 et sa gestion "UN propriétaire + UN groupe + Tout le monde" RWX

Alors peut-être que quelque chose m'échappe, mais la gestion à la windows des autorisations utilisateur me paraît tellement plus fine et exhaustive ! Pourtant j'ai envie de croire que tout est mieux dans le monde du libre... alors si vous pouviez m'expliquer ce qui m'échappe (le cas échéant), je vous serais très reconnaissant :D
Donc, il me semble bien que le lien de paulons reste bien dans le sujet.

Merci de rester zen et aussi d'accepter des conseils ou autres liens un chouia à coté du sujet (du moins sans avoir de remarques désobligeantes) ;)

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: NTFS vs EXT4

Message par victoria »

karami a écrit :Tu as ouvert un sujet d'ordre général (et non pas une demande d'aide pour dépanner ton système), censé intéresser beaucoup de monde, notamment des néophytes comme moi qui voient une belle occasion d'apprendre quelque chose d'important (et je remercie beaucoup Victoria pour ses inter approfondies: ça permet de saisir un peu mieux le pourquoi du comment).
De rien Karami, mais tu sais mes explications ne sont pas forcément justes, elles se basent sur ce que j'ai vu sur internet au fil des années.
En revanche les liens de Arghlub sont très bien, je ne connaissais même pas ce fameux ACL (encore un lien à garder dans le dossier Linux & astuces) sur le coup c'est lui qui a donné la réponse la plus pertinente et qui répond à toutes les questions :B

Et ce n'est pas du "RTFM" puisqu'il faut connaitre cette fonctionnalité ACL qui est bien cachée.

C'est ça les forums, partager chacun ses connaissances et aider selon nos moyens, certains ont l'air d'être des caids sous Linux (je pense à Arghlub, thyrry, ou mpat, au vu de leurs posts, "ils touchent leurs billes" clairement à côté de nous les néophytes, et en lisant tous leurs posts on en apprend davantage, c'est grâce à des personnes comme eux qu'on peut après aider sur des sujets plus complexes, ou simplement se dépanner seul(e)s.
Et le lien de Paulons prouve qu'il a cherché à aider même si le lien est soit-disant "RTFM"
Sur les forums de ArchLinux, ils t'auraient dit clairement "Read The Fucking Manual" et auraient cloturé ton topic, j'en ai fais l'expérience une seule fois, où j'ai eu le malheur de poser une question "naive pour eux" et on m'a bien fait comprendre que si j'étais incapable de me répondre à moi-même, autant que je retourne jouer au solitaire sous windows... :oops:

Nous on essaie d'aider à notre manière et avec notre connaissance, et avoir des réponses de ce genre qui fâchent, ça peut vite en énerver certain(e)s.

C'est un sujet intéressant justement parce qu'on ne se pose rarement cette question, chaque message des intervenants permet d'y voir plus clair, le lien de paulons tu l'avais lu déjà, mais certains ici ne l'ont pas lu, donc ce n'est pas du "RTFM" je trouve :roll:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

bolton
Messages : 15
Enregistré le : dim. 18 févr. 2018 15:59
Localisation : 73
Contact :

Re: NTFS vs EXT4

Message par bolton »

Hello les gens, désolé si je vous ai choqués avec ma remarque je ne voulais pas être blessant ou quoi que ce soit, je n'ai pas eu l'impression d'envoyer bouler en disant ça... désolé.
Encore un grand merci à Victoria pour son aide et ses tests, même si cela ne répondait pas à mes questionnements :)
Un grand merci à arghlub pour son lien vers les ACL ! :B C'est ça que je cherchais :D
Laptop : Asus K55VD | LM18.3-XFCE-64bits | 4.13.0.36
i3-3110m | RAM : 4Go | SSHD 1To | Geforce 610M (GF119M)
Desktop : PC Assemblé | VMWARE ESXi 6.5
CM Asus | i7 4770 | 32 Go DDR3 | 1 To SSD | 1To SSHD | 4 To HDD

Répondre