le grub est mort, vive le grub

Assistance concernant Linux Mint
Tangos

le grub est mort, vive le grub

Message par Tangos »

- desole je suis en live USB et mon clavier est en qwerty. je ne peux pas mettre les accents, malgre le pack fr installe -
Mon grub ne s affichait plus. J ai eu envie de le reparer avec boot-repair. Le logiciel ma donne des commandes a taper. J ai suivi les instructions. Au passage, je trouve louche qu il m installe un noyau inferieur a celui que j avais. Redemarrage et la, c est le drame. Un beau panique kernel. Je relance le live USB, je suis les instructions http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme ... aurer_grub en ligne de commande. Impossible d installer le grub. J instlalle boot-repair - salete de logiciel de merde qui m a fait planter mon PC - toujours pas de grub qui s installe.
Que faire ? Reinstallation ? je n ai pas fait de backup. Merci.

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par mpedro »

Fais une sauvegarde avec ton LiveUSB c'est possible de transférer tes datas sur un autre périphérique externe.
Et réessaie avec boot-repair y'a pas de raisons.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par débitant »

je le rereredis quand on est en live, la première chose à faire
terminal >> setx >> tabulation >> fr >> entrée
et le clavier est en français

c'est la seule cde que je connaisse par cœur

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par mpat »

Salut sous cd/clé live
démonte les partitions contenant ton OS (sinon elles ne seront pas détectées, tu sais le faire via Disques
sudo -s ......................................................................................#pour se placer en root lorsqu'on est en live
sudo fdisk -l ............................................................................. #trouver la partition sur laquelle est ton système
sudo mount /dev/sdaX /mnt ....................................................... # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev .................................................# lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts ......................................# lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /sys /mnt/sys .................................................# lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc ..............................................# Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash ..........................................................# mise à la racine du disque monté
mount -a ....................................................................................# montage des partitions dans le chroot
apt-get install grub-pc ................................................................ # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub .............................................................................. # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda ...................................................................# installation de grub sur le MBR

Si la dernière commande sort une erreur, tape :

grub-install --force /dev/sdax

pas fait gaffe que tu avais encore w$ Quand tu seras dans ta session réparée.
--> sudo os-prober puis --> sudo update-grub
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Tangos

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par Tangos »

débitant a écrit :terminal >> setx >> tabulation >> fr >> entrée

Code : Tout sélectionner

No command 'setx' found, did you mean:
 Command 'setfx' from package 'awesfx' (universe)
setx: command not found
 
J ai cherche des solutions sur internet. J ai essaye plusieurs commandes dont celle que tu me cites mpat . Je pense que c est du au fait d avoir change de noyau. Ma patience ayant ses limites, j ai decide de tout remettre a plat. J ai efface mes partitions avec Gparted. retente d en faire 3 nouvelles - 1 pour /, 1 pour /home et 1 swap - mais il ne veut pas me faire plus de 4 partitions. sachant que j ai deja 1 W$, 1 fat32 pour EFI et 1 data. Meme si je fait 1 en etendue.
Decidement, c est mon jour
Je transfert mes data sur W$ pour pouvoir formater en Ext4 et en logique pour que je puisse installer Mint.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par débitant »

c'est sûr que si tu fait setx seul, il va pas trouver, la cde complète est " setxkbmap fr"
mais comme les m et a e, clavier qwerty pas évident

terminal >> setx puis touche tabulation (là il complète setxkbmap) puis fr puis entrée

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par alain »

Bonsoir Tango.

Code : Tout sélectionner

setxkbmap fr
Ne fonctionne pas?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Tangos

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par Tangos »

Merci messieurs. ça fonctionne (sauf pour faire le ç en majuscule).

Tangos

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par Tangos »

Réinstallation et le problème persiste. Au démarrage, j'ai :

Code : Tout sélectionner

error files '/boot/grub/x86_64-efi/normal.mod not found
grub rescue >
Quand je lance Gparted :
Image
Image
Image

J'ai installé le grub à la racine sur Sda comme à l'acoutumée. Aurai-je dû le faire sur Sda1 ?

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: le grub est mort, vive le grub

Message par dagonh »

mpat a écrit :Salut sous cd/clé live
démonte les partitions contenant ton OS (sinon elles ne seront pas détectées, tu sais le faire via Disques
sudo -s ......................................................................................#pour se placer en root lorsqu'on est en live
sudo fdisk -l ............................................................................. #trouver la partition sur laquelle est ton système
sudo mount /dev/sdaX /mnt ....................................................... # montage de celle-ci en remplaçant le X par le bon numéro de partition
sudo mount --bind /dev /mnt/dev .................................................# lien symbolique du dossier /dev en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /dev/pts /mnt/dev/pts ......................................# lien symbolique du dossier /dev/pts en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount --bind /sys /mnt/sys .................................................# lien symbolique du dossier /sys en cours d'utilisation vers le disque monté
sudo mount -t proc /proc /mnt/proc ..............................................# Pour que Grub2 trouve /proc/mounts
sudo chroot /mnt /bin/bash ..........................................................# mise à la racine du disque monté
mount -a ....................................................................................# montage des partitions dans le chroot
apt-get install grub-pc ................................................................ # installation du logiciel Grub2 (sur le disque maintenant à la racine)
update-grub .............................................................................. # création d'un nouveau fichier de configuration : grub.cfg
grub-install /dev/sda ...................................................................# installation de grub sur le MBR

Si la dernière commande sort une erreur, tape :

grub-install --force /dev/sdax

pas fait gaffe que tu avais encore w$ Quand tu seras dans ta session réparée.
--> sudo os-prober puis --> sudo update-grub
Séquence d'instructions que chacun devrait noter pour l'avoir sous le coude, c'est LE remède souverain pour restaurer le grub, ça m'a déjà dépanné 2 fois.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre