Monter mon disque dur externe

Assistance concernant Linux Mint
yaujard
Messages : 12
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 18:30

Re: Monter mon disque dur externe

Message par yaujard »

Dernier message de la page précédente :

Oui il contient des données, donc je ne peux pas le formater.
J'ai installé Gparted, mais mon dd externe n'y apparaît pas dans la liste des disques.
mézig a écrit :J'ai bien peur qu'il soit passé en raw
C'est-à-dire ?

Merci pour les différentes réponses même si le problème n'est pas réglé. Je ne pourrais pas continuer à suivre ce forum durant la semaine prochaine mais j'y reviens ensuite...
Desktop : Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM
Linux Mint 18.3 Cinnamon (utilisé depuis avril 2018)

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Monter mon disque dur externe

Message par mézig »

je ne dis pas que c'est ça non plus, mais ça peut

A ce sujet
la doc ubuntu a écrit :Les partitions ou les disques qui soudain disparaissent sont un sujet récurrent, avec souvent des données précieuses que l’on souhaiterait pouvoir récupérer. Les causes ne sont pas univoques et il peut s’agir de problèmes hardware, software, de drivers, mais dans certains cas la disparition d’une partition (ou d'un disque) résulte d’une corruption du MBR
La doc Ubuntu conseille l'utilisation d'un logiciel Windows
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu ... ue_dur_raw" onclick="window.open(this.href);return false;
PCAstuces l'utilisation de Testdisk , (c'est ce que j'essayerais)
https://www.pcastuces.com/pratique/mate ... /page1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais attendre d'etre sûr
yaujard a écrit :Une analyse du disque avec l'outil windows ne détecte aucune erreur.
s'il fonctionne sur Windows , il n'est donc pas passé en raw
Essayes avec un live LinuxMint ou si possible d'une autre distro pour voir s'il est reconnu
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Monter mon disque dur externe

Message par phcook »

arghlub a écrit :entre autre, il vaut mieux que ton disque soit monté dans le répertoire /media que dans /mnt qui est utilisé pour les montages temporaires....
Pas trop d'accord, quand tu introduis une clé usb dans la machine, elle se monte automatiquement dans /media, pas dans /mnt. /media est pour les supports amovibles (et donc temporaires).

Si ton disque est reconnu sous windows, fais une sauvegarde sous windows et reformate-le.

Cordialement

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Monter mon disque dur externe

Message par arghlub »

Salut phcook,

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que /mnt était utilisé pour monter toutes sortes de choses (pas que des supports de stockage) de manière temporaire...
Le /media est pour les supports de stockage amovibles ou non.

Je pense que l'on doit être d'accord mais je me suis mal exprimé ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

yaujard
Messages : 12
Enregistré le : mar. 17 avr. 2018 18:30

Re: Monter mon disque dur externe

Message par yaujard »

OK, j'ai effectué :
- sauvegarde des données et formatage (rapide) en NTFS, sous W$.
- et ce qui est recommandé dans le tuto PC Astuces, sous W$ : analyse et réparation du secteur de boot du disque dur. Je ne comprends pas exactement la subtilité de tout ça mais je crois saisir l'enjeu. C'est réécrire le petit fichier au début du disque (MBR, c'est ça ?) qui lui permet de booter quand il est branché ?
Alors heureusement qu'on a des ordis windows sous la main, pour réparer les problèmes rencontrés sous Linux :D ça c'était pour la vanne. Bref, le résultat : il ne se monte toujours pas sous Mint, j'ai les mêmes infos dans la fenêtre de l'utilitaire Disks.

J'ai essayé autre chose : je l'ai formaté en exFAT sous W$. Maintenant il se monte automatiquement, mais sur un seul de mes ports USB ! Voilà une capture de la fenêtre de Disks, car il y a autre chose d'étrange : le type de partition est indiqué "HPFS/NTFS (Bootable)". à n'y rien comprendre...
Image
Les options de montage sont laissées en "auto".

Edit : même en le formatant en NTFS sous Mint, il se monte... mais toujours sur un seul des ports USB.

Comment faire le ménage dans tout ça, rendre le disque montable sur n'importe quel port USB ? Merci par avance pour les conseils, et merci pour tout ceux déjà apportés !
Desktop : Acer Predator | AMD Athlon(tm) II X4 645 Processor × 4 | 16GB RAM
Linux Mint 18.3 Cinnamon (utilisé depuis avril 2018)

Répondre