Cinnamon plante souvent

Assistance concernant Linux Mint
Josuev988
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018 15:27

Cinnamon plante souvent

Message par Josuev988 »

Bonjour,
je suis passé définitivement à Mint il y quelques mois, j'utilise mon ordi surtout pour libre office et internet, donc j'ai rien installé d'extraordinaire. Pourtant depuis quelques semaines j'ai souvent un message comme quoi cinnamon a planté et l'interface graphique devient très simple; il me demande si je veux redémarrer Cinnamon, je le fais et ça redevient normal. Le problème c'est que dernièrement ça arrive très souvent, hier c'était au moins cinq fois et ça commence à me casser les pieds, et j'ai peur que ça finisse par ne plus marcher à un moment donné.
Je suis nouveau avec Linux (et je suis enchanté) donc si vous pouviez m'aider comme à un débutant je vous serai très reconnaissant
Merci!

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Cinnamon plante souvent

Message par arghlub »

Salut,
Josuev988 a écrit :j'ai souvent un message comme quoi cinnamon a planté
Tu devrais nous donner le message exact en faisant une petite capture d'écran par exemple (→ Poster une image ou vignette-image) et tu pourrais modifier ton titre en y mettant ce message pour attirer des réponses d'utilisateurs ayant eu le même problème que toi.

──────────────────────────────
ps : je déplace ton sujet dans la catégorie «Cinnamon» ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Cinnamon plante souvent

Message par zeb »

Salut ;)
Pour compléter la réponse de arghlub, il nous faudrait plus d'info sur ton pc
http://forum-francophone-linuxmint.fr/v ... f=2&t=1514" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Cinnamon plante souvent

Message par victoria »

Si cinnamon plante ça peut venir d'un applet, ou un desklet.

Avec certains applets de surveillance systeme, ça plante.
Avec certains desklets idem.

Du coup le mieux pour savoir c'est de créer un nouvel utilisateur, tu aura un cinnamon brut et tu pourra voir si ça plante.
Si oui, le problème vient de cinnamon.

Si pas de plantage avec l'utilisateur de test créé, alors le problème vient de ton utilisateur habituel.
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

cyberbleuet

Re: Cinnamon plante souvent

Message par cyberbleuet »

+++ pour victoria, elle connaît la poutine. :D

Cyberbleuet

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Cinnamon plante souvent

Message par victoria »

cyberbleuet a écrit :+++ pour victoria, elle connaît la poutine. :D
Depuis que je teste Cinnamon sur Debian Testing, j'ai commencé à comprendre qu'il ne fallait pas abuser des applets, et desklets, sinon on avait vite de mauvaises surprises.
Et certains applets entrent en conflit entre eux, du coup c'est complexe de trouver les bons qui fonctionnent bien entre eux.

Il y a le desklet de la pendule analogique que je trouve joli, mais chaque fois ça plante Cinnamon, dommage, du coup béh pas de pendule à aiguille :?

Par contre l'applet Mailnag est super pratique lui, mais pas de version pour Mate :roll:
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Avatar du membre
hermes333
Messages : 1210
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 18:04
Localisation : Rimouski, Québec
Contact :

Re: Cinnamon plante souvent

Message par hermes333 »

Bonjour les ami(e)s, bonjour au nouveau Josuev988, je vais apporter mon petit «grain de sel», est-ce que ça pourrait être un problème de carte graphique? Comme la Nvidia par exemple? Quelle carte graphique as-tu Josuev988?
Image

Avatar du membre
Lycaon
Messages : 735
Enregistré le : ven. 13 avr. 2018 00:53
Localisation : Belgique

Re: Cinnamon plante souvent

Message par Lycaon »

Bonjour Josuev,

J'ai eu exactement le même problème. J'ai cherché, pensant d'abord que ça pouvait venir de Firefox puisque ça m'arrivait quand il était lancé. Puis j'ai eu le problème sans Ffx, diagnostic à revoir...

Je me suis alors aperçu que quand ça m'arrivait, l'applet du gestionnaire de mise à jour refusait aussi de fonctionner ("... ne semble plus être disponible", etc.). Ce matin, j'ai changé le dépôt principal. Depuis lors plus de problème de mise à jour ni de plantage de Cinnamon.

Il ne coûte donc que de vérifier si cette applet (ou une autre) n'est pas à l'origine du problème chez toi aussi.
CM Gigabyte 970A UD3 // Proc. AMD Phenom™Ⅱ X4 965 // RAM 2×4 Go DDR3 G.Skill Extreme3 Ripjaws 1600MHz-PC12800 // CG Nvidia GK208 (GeForce GT730) 9020MHz 2Go // Écran Philips 240V 24" 1920×1200 // SSD (sda) 120Go // HDD (sdb) 2To // Lecteur-graveur DVD noname // Impr. Brother DCP-J562DW (/USB) // LM 18.3 Cinnamon 64 bits, noyau 4.15.0-42-generic x86_64 (64 bit)

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Cinnamon plante souvent

Message par Slyvester »

Bonjour,

Le problème est dû à l'ensemble : "Linux Mint 18 LTS Cinnamon + Carte graphique NVIDIA". J'ai mis beaucoup de temps à trouver la cause du problème afin d'appliquer une solution définitive, pourtant simple : il faut changer d'environnement de bureau. Vous trouverez les détails dans ce post intitulé : "Passer de mint cinnamon à mint mate" de notre ami Viloque :
https://forum.pcastuces.com/passer_de_m ... s15715.htm
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

Avatar du membre
victoria
Messages : 1045
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 20:10

Re: Cinnamon plante souvent

Message par victoria »

Slyvester a écrit :Le problème est dû à l'ensemble : "Linux Mint 18 LTS Cinnamon + Carte graphique NVIDIA". J'ai mis beaucoup de temps à trouver la cause du problème afin d'appliquer une solution définitive, pourtant simple : il faut changer d'environnement de bureau.
Au risque de te froisser dans tes hypothèses, comment tu expliques que certains qui ont LM 18 Cinnamon + Nvidia (Technologie Optimus ou non) n'ont aucun problème comme toi ou d'autres??

C'est facile d'incriminer le desktop, mais ce n'est pas parce que toi tu as le problème, que tout le monde l'a aussi, sinon ça voudrait dire que personne ne peut utiliser LM 18 Cinnamon + carte graphique Nvidia, donc ça en ferait du monde dans la merdouille....

Et utiliser le pilote proprio n'a strictement rien a voir avec le desktop, parce que sur un pc portable, la Nvidia est inactive tant que ce n'est pas toi qui l'active manuellement (avec pilote proprio, ou nouveau) donc un pilote inactif ne peut pas semer la pagaille dans un desktop et le faire planter, ou alors le pc est possédé!!
Puis les plantages de bureaux ont aussi lieu sur Ubuntu (qui n'est pas avec Cinnamon pourtant)

Mais bon, Victoria ne signifie pas victoire comme tu le dis si bien, n'est-ce pas?!
_____________________________________________________________________________
- Le silence aussi possède la violence des mots -

Répondre