Résolu le 28-12-18 [Résolu] Modifier les partitions d'un disque

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Joyau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 17:27

[Résolu] Modifier les partitions d'un disque

Message par Joyau »

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur le forum, je me suis dit qu'ici quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne au sujet d'un problème que je rencontre en matière de partition de disques.

Voilà le topo:

J'ai par le passé partitionné mon disque dur (il me semble que j'avais fait ça pour installer une machine virtuelle que je n'utilise plus depuis...) et je souhaiterais aujourd'hui réduire la taille de la partition, voire (dans le meilleur des cas, supprimer cette partition inutile en la faisant fusionner avec celle que j'utilise pour regagner l'espace disque perdu.

Est-il envisageable d'effectuer ce genre d'action sans avoir à réinstaller tout linux et perdre toutes mes données?

Si oui, quelqu'un connaît-il la marche à suivre?

Voici l'état de mon disque:

Image

Et voici mon problème: l'interface graphique ne me permet pas de modifier la partition directement (scrollers grisés):

Image

Un petit tuyau?

Merci d'avance! ;)
Modifié en dernier par Joyau le dim. 20 mai 2018 19:27, modifié 2 fois.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par débitant »

bonjour,
gparted ne peut pas changer les partitions d'un disque monté (en utilisation)
donc il te faut le faire via une clé usb ou un autre os en dual si tu as ;)
suffira de supprimer la partition voulue et une fois fait, d'agrandir la partition que tu veux ;)

EDIT, mais dans ta capture je ne vois pas de partition dédié VM, donc je pense que ta VM était dans la /home
re edit :l ta partition / est nettement trop grande, tu peux la réduire et augmenter ta /home

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par mézig »

Bonjour,

Une machine virtuelle crée un disque virtuel auquel on ne peut acceder avec gparted, il est dans ton systeme

Il n'y a aucune partition a supprimer si tu le fais ton systeme est fichu si tu supprimes sda2 ou alors tu perds toutes tes données si tu supprimes sda3
donc tu as sur ton disque une partition / beaucoup trop grande comme le dit debitant, tu peux la réduire a 30 Go ce qui est suffisant et tu pourras récupérer ensuite cette espace libéré pour agrandir ton home d'environ 200 Go en deplacçant le curseur vers la gauche , bien entendu en live
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Joyau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 17:27

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par Joyau »

Salut et merci pour vos réponses!

Je ne me souviens plus trop pourquoi j'avais partitionné ce disque...
Je n'ai rien d'important sur sda2, si je la supprime en bootant en live je peux donc étendre sda3 et réccupérer tout l'espace?

Edit: Ah ouais, je crois comprendre mézig que dans ce que tu dis, si je supprime sda2, étant partition boot, tout fout le camp dans le système... C'est bien ça?

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par mézig »

Je ne me souviens plus trop pourquoi j'avais partitionné ce disque...
Tout simplement pour l'installation tu n'as rien fait de mal ,a part avoir fait une partition sda2 trop grande , pas que ce soit genant , mais c'est inutilement trop grand, gaspillage de place pour tes données perso
Je n'ai rien d'important sur sda2
ho que si... si tu supprimes sda2 tu n'as plus de LinuxMint
sda2 est ton systeme
sda3 ton home qui contient tes données et des fichiers dossiers cachés qui correspondent aux parametres personnels de tes logiciels

La seule chose que tu peux faire et je ne vois pas ce que tu pourrais envisager d'autre
c'est réduire sda2 en déplaçant la flèche que l'on voit sur ta deuxième capture vers la gauche jusqu'a ce que cette partition ne fasse que 30 Go
ensuite cliquer droit sur sda3 et choisir redimensionner et tirer la fleche de gauche vers la gauche jusqu'a ce qu'elle touche sda2
ça te permettras de récupérer 200 Go pour tes données , pour l'instant tu n'as que 30 Go de libres sur sda3
Modifié en dernier par mézig le ven. 4 mai 2018 00:25, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par bouledogue »

Je plussoie Mezig, c'est la seule solution.
L'autre étant de sauver toutes tes données perso et de tout réinstaller ;)
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Joyau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 mai 2018 17:27

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par Joyau »

Super!

Merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont permis de solutionner mon problème! (il a fallu copier toutes les données présentes sur la partition à agrandir ce qui a pris un moment mais ça valait le coup d'attendre: j'ai récupéré 200 gigas de mémoire!)

Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt sur le forum!

PS: Ce monde à besoin de gens comme vous!

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par arghlub »

Salut,

Tu as oublié le [résolu] devant ton titre, pourrais-tu le rajouter, merci.

Si le sujet est résolu, merci d'éditer le premier message du sujet, puis :
  1. mettre un petit Image, comme suit : voir tuto ici <----- ça c'est fait ;)
  2. mettre un [résolu] (entre crochets et à gauche) dans le titre de ce premier message
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par zeb »

;)
Joyau a écrit :j'ai récupéré 200 gigas de mémoire!
:-o tu veux dire d'espace, non ? :D
N'oublie pas le résolu ;)

Avatar du membre
bouledogue
Messages : 1431
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 06:54
Localisation : Hauts de France

Re: Modifier les partitions d'un disque

Message par bouledogue »

Joyau a écrit :
PS: Ce monde à besoin de gens comme vous!
Si les gens étaient plus reconnaissants comme tu l'es, tu peux être sûr que le monde en comporterait bien plus ! ;)
Bonne journée à toi et vive Linux :D
Un chien vaut mieux que deux tu l'auras 8-)
Image

Répondre