Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par titijhajha »

Bonjour,

Je suis désolé de poster 3 fois sur 3 forums différents, mais comme le souligne mon message de présentation, je crois avoir enfin trouvé LE forum francophone de LM
Si cela est dérangeant faites-le moi savoir, n'hésitez pas !

Je ne saurai dire s'il s'agit d'une manip que je ne connais pas encore ou bien et c'est moins rigolo, d'un bug, mais lors d'utilisation somme toute basique internet, gestion de fichiers/documents etc, j'ai soudainement perdu toute possibilité d'écrire avec Cinnamon bien que le pouvant avec les applications actives telles firefox. De fait, si je cherchais un logiciel via le menu (par défaut), je ne pouvais pas écrire le nom, le clavier ne répondait pas. Par réflexe j'ai tenté alt+F2 pour essayer de relancer, mais bien sûr rien non plus. Par contre je pouvais bel et bien continuer des recherches et donc écrire, avec firefox mais obligé tout de même de forcer la fermeture de la session pour reprendre la main. Je me suis dit qu'au mieux j'avais activé une sorte de raccourcis (magique ??)

Cela s'est produit sur un portable Lenovo ThinkPad Edge E330 carte graphique Intel (hier soir) et également sur une tour (tout à l'heure) avec Intel i5 760, carte graphique Nvidia gtx 460 avec le driver 352 installé (celui d'ailleurs recommandé par Jockey), 8 Gio de ram sur les deux.
Merci !
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par dagonh »

Désolé, étant avec Maté, je n'ai pas de piste pour t'aider.

Néanmoins…
titijhajha a écrit :8 Gio de ram sur les deux.
C'est 8 Go, malheureusement, et seulement 7,7 Gio (tous les fabricants de disques et mémoire jouent sur cela, jamais les capacités annoncées ne sont en Mio, Gio ou Tio, même quand c'est indiqué comme telles).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par titijhajha »

dagonh a écrit :C'est 8 Go, malheureusement, et seulement 7,7 Gio (tous les fabricants de disques et mémoire jouent sur cela, jamais les capacités annoncées ne sont en Mio, Gio ou Tio, même quand c'est indiqué comme telles).
C'est pas faux ! Je n'ai jamais vu les 8 via nos outils système divers... Mais bon, que ce soit pour le montage (cpu) les jeux (peu) et la virtualisation, cela semble être suffisant à mon utilisation.
Désolé, étant avec Maté, je n'ai pas de piste pour t'aider.
Le problème ne s'est pas répété mais j'aimerais vraiment savoir ce qui s'est passé. Il faut peut-être faire un tour vers les /log, mais vite fait et avec des connaissances somme toute réduites, je n'ai pas vu grand-chose.

Merci
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par mpat »

bonjour. Tu n'aurais pas ce problème depuis que tu as installé plank ?
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par titijhajha »

Salut mpat,

Ben je ne saurais te dire en fait, vu que j'installe plank rapidement après, cela ne n'est pas arrivé le peu de temps que les ordis sont restés en version originale, c'est vrai, et jamais à ma connaissance sur celui de ma compagne mais qui est toujours avec la 17.2.
Je ne trouve pas de "problème" similaire sur le web anglais/français ou Ubuntu-fr mais devrais réessayer en inscrivant "Plank"
Tu as eu ce problème ?
Après, cela est arrivé 1 fois, j'ai préparé l'applet cinnamon restart au cas où !
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par mpat »

Salut Titi, non pas eu ce souci mais avec plank ça peux plankertout.

Il peut y avoir d'autres problèmes de clavier (il y a une icône en haut à droite pour ça)
Oui, le 2e bug est connu. Il suffit d'éviter de faire un drag & Drop du Slingshot à Plank (je suppose que c'est ce qui s'est passé?).
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par titijhajha »

Plank est stable normalement, je l'ai essayé sur un tas de distro, d'ailleurs il devrait être dans les dépôts !!!
Fedora l'a compris. Cairo-dock, mouais, ça plante tout de même et docky, bof bof, manque une partie !
je n'ai pas encore affiné mes recherches, je vous tiens au jus !
Ce qui peut planter c'est peut-être plank-theme... à la rigueur... Mais bon cela ne s'est pas reproduit pour le moment
plank ou les ppa...
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par mpat »

Oui, bien que si arrivé seulement 1 x, ça peut ne plus jamais arriver.
Dans le lien que tu as donné pour 17.3, merci d'ailleurs -->additionnel, mais UNIQUEMENT pour les ThinkPad :
sudo apt-get install tp-smapi-dkms acpi-call-tools... un plantage peut provenir de plein de choses.
Modifié en dernier par mpat le mar. 8 déc. 2015 15:25, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45


Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Clavier s'absente ou s'abstient mais pas partout

Message par dagonh »

On a souvent plus de problèmes avec Lenovo qu'avec les anciens.
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Répondre