Problèmes de son et d'affichage

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Problèmes de son et d'affichage

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

A la faveur de l'acquisition d'un nouvel écran, j'ai pu remarquer une nouvelle anomalie agaçante. Pas gravissime mais bien agaçante : j'ai désormais deux écrans connectés sur la carte graphique mais Linux Mint 18.3 s'obstine à les superposer. Ils sont bien reconnus, leur définition est la bonne, mais la position relative de l'un par rapport à l'autre est réinitialisée à chaque redémarrage. Je lance l'outil de préférences d'affichage, je positionne les deux écrans côte à côte, je valide la nouvelle configuration et je l'étend à tous les utilisateurs. Mais une fois le système redémarré, les préférences reviennent à leur configuration initiale. Avec le grand écran superposé au petit et les icones placées dans un coin (à cause de la définition du vieil écran). Evidemment, une fois la nouvelle configuration effectuée, je dois remettre à leur place les icones.

L'autre souci est plus classique : le son des applications (notamment les navigateurs) ne sort pas dans les enceintes. J'ai fait un test des hauts-parleurs et ils fonctionnent (Préférences du son > Matériel > tester les hauts-parleurs). Les applications sont bien visibles dans la liste des préférences du son, la sourdine n'est pas activée, mais aucun son n'est émis. Les lecteurs multimédia et les navigateurs restent muets.

Le PC est sous Linux Mint 18.3 MATE 32 bits.

Inxi -v 5 donne ceci (en résumé) :

Code : Tout sélectionner

System:    Host: H20 Kernel: 4.13.0-38-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0)
           Desktop: MATE 1.18.0 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3) Distro: Linux Mint 18.3 Sylvia
Machine:   System: Elonex PLC product: MS-6526
           Mobo: MICRO-STAR model: MS-6526 Bios: Award v: 6.00 PG date: 01/29/2004
CPU:       Single core Intel Pentium 4 (-UP-) cache: 512 KB
           flags: (pae sse sse2) bmips: 5599 speed: 2799 MHz (max)
Memory:    No dmidecode memory data: try newer kernel.
Graphics:  Card: NVIDIA NV44A [GeForce 6200] bus-ID: 01:00.0
           Display Server: X.Org 1.18.4 drivers: nvidia (unloaded: fbdev,vesa,nouveau)
           Resolution: 1024x768@60.00hz, 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: GeForce 6200/PCI/SSE2 GLX Version: 2.1.2 NVIDIA 304.135 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card-1 Intel 82801DB/DBL/DBM (ICH4/ICH4-L/ICH4-M) AC'97 Audio Controller
           driver: snd_intel8x0 ports: e000 e400 bus-ID: 00:1f.5
           Card-2 C-Media Audio Adapter driver: USB Audio usb-ID: 001-005
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.13.0-38-generic
Deux cartes son sont détectées : celle de la carte-mère (qui n'a jamais voulu fonctionner avec Linux Mint, pas plus que sous Windows) et une carte externe USB donnant pleinement satisfaction, du moins jusqu'à la fin de l'année dernière. Comme je n'ai pas branché depuis un moment les enceintes, là aussi j'ignore depuis quand le problème existe.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par zeb »

Bonjour,
Ibiscus a écrit :L'autre souci
Oui mais non :mrgreen: c'est un problème/demande par sujet, c'est pour la clarté du sujet mais aussi pour toi, ne pas t'embrouiller.
Donc, il faudrait que tu édites ton message (le titre aussi car il n'est pas clair) et que tu choisisses un sujet, ensuite tu ouvres un nouveau sujet (avec un bon titre) pour ton autre problème ;)

Merci !

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par Ibiscus »

D'accord. Je vais reprendre tout ça.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par zeb »

;) Merci

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par cyrille »

PB1
Enregistrer la session à la fermeture
non ?

PB2
Copie de la sortie

Code : Tout sélectionner

alsamixer
et copie écran de ton gestionnaire de son
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par débitant »

@cyrille, il faudrait lire ce que zeb à dit : une question par sujet, donc sujet à diviser
alors évites de répondre aux deux alors que ibiscus va diviser son sujet, il faudrait attendre ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12292
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par cyrille »

pas de soucis attendons...
Il copiera mes réponses et mettra les retours de suite ça m'évitera de les retaper...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Problèmes de son et d'affichage

Message par Ibiscus »

Concernant le son, je vais poser ma question de nouveau dans un autre sujet. Cela dit, le son est revenu. Sans raison. Juste pendant un démarrage...

Pour ce qui est de la question principale, l'affichage. Je n'ai toujours pas trouvé comment fixer une bonne fois pour toutes la configuration. Comment empêcher le système d'examiner à chaque démarrage les périphériques d'affichage ? Pour le moment, mystère.

Au fait, en utilisant une ligne de commande suggérée par linuxien bien plus compétent que moi, j'ai pu supprimer une ribambelle de vieux noyaux. Mais, bizarrement le script a fait sauter quelques paquets. Depuis, je n'ai pas constaté de retour à la case départ côté affichage. Mais je n'ai pas pu tester bien longtemps. J'en saurai davantage dans quelques jours.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Répondre