À quoi sert le multi bureau sous Linux ?

Assistance concernant Linux Mint
Tangos

À quoi sert le multi bureau sous Linux ?

Message par Tangos »

Bonjour à toutes et à tous. Le multi bureau existe pour tous les environnements et ce, depuis plusieurs années. W$10 l'a introduit récemment. À part l'utilisation de plusieurs moniteurs ou pour éviter d'avoir trop de programmes d'ouverts sur le même bureau, à quoi ça sert ?
Je me suis toujours posé la question. D'un point de vue personnel, je trouve que ça ne sert à pas grand-chose. On ne peut les personnaliser individuellement, c'est à dire aucun fond d'écran différent, pas de raccourcis spécifiques. Bref le bureau est simplement cloné.

Pour passer d'un bureau à l'autre, il suffit de cliquer sur ctrl+alt puis sur les flèches de directions

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par dagonh »

Moi non plus, pas vu d'utilité, donc aucun usage.
Sur un smartphone ça se comprend, y’a pas assez de place pour mettre toutes les icônes sur un seul écran, mais sur un PC…
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par mpat »

juste une petite utilité relative, si je consulte plusieurs pages web, je passe d'un bureau à l'autre sans devoir fermer mes onglets, il m'arrive d'ouvrir firefox sur un bureau, google sur le 2e et opéra sur le 3e. Ça m'évite de me mélanger les pinceaux en changeant de navigateur, c'est une manière de travailler, je ne dis pas que c'est la meilleure.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Tangos

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par Tangos »

Merci pour ces précisions. Donc, juste pour éviter d'avoir plusieurs fenêtres d'ouvertes sur le même bureau. Dommage qu'on ne puisse pas mieux gérer chaque bureau (je pense notamment à l'ajout d'icônes impossibles).

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par mpat »

comment ça pas d’icônes possibles voici mes 4 bureaux. Ils ne sont pas personnalisables séparément mais tu retrouves tes icônes.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par mpat le mar. 8 déc. 2015 19:41, modifié 1 fois.
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Tangos

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par Tangos »

Disons que si tu installes un logiciel ou que tu veux placer un lanceur, tu ne peux pas le faire sur un seul des bureaux. Il est automatiquement dupliqué sur les autres. Je ne suis pas très icônes, mais mon père en met un paquet (je pense que c'est une déformation W$).

Avatar du membre
mpat
Messages : 7845
Enregistré le : mar. 25 août 2015 21:12
Localisation : Belgique

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par mpat »

Oui, dans ce sens tu as raison. Fais comme Insam avec mémé, mets-le au pas
Clevo P775DM3-G
I7 -7700k (quad-core (8 threads) 4.2-4.5 ghz
ram 64go DDR4
Nvidia gtx 1080 8go GDDR5X
2 x ssd 500go m.2 Samsung + 2 to ssd Samsung
Lmint 18.3 Cinnamon 64bit, kernel 4.13.0-45

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par Obiwan »

tedsc a écrit :... ... ... Peut être pour ceci http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/faire ... _de_bureau
Il me semble que ce lien parle plutôt d'interface graphique, et non de bureau ?

Tangos a écrit :... ... ... Je ne suis pas très icônes, mais mon père en met un paquet (je pense que c'est une déformation W$).
Dans ce cas, pourquoi ne fais-tu pas un "Utilisateur" pour ton père ? Il y met tout ce qu'il veut comme icônes et n'interfère pas sur tes écrans.
Comme vous ne "travaillez" pas en même temps, autant vous créer deux sessions réservées, une à chacun.
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
titijhajha
Messages : 55
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 23:58
Contact :

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par titijhajha »

c'est à dire aucun fond d'écran différent, pas de raccourcis spécifiques. Bref le bureau est simplement cloné
Si, sous xfce et kde les bureaux peuvent être différents, surtout sous kde où même les icônes ou peu importe ce qu'on y met peuvent être totalement différentes.
Personnellement j'ai toujours trouvé cela génial ! Pour effectivement éviter de surcharger les bureaux ou différencier les tâches. Exemple, je dessine avec mypaint et krita, j'ai besoin de sources, de documentation donc de pas mal de fenêtres ouvertes ; j'utilise donc un bureau consacré à cette tâche précise - et pour les mails ou le reste les applis sont ouvertes ailleurs... Cela libère les barres de tâches et à mon sens clarifie l'ensemble.
mais ce n'est qu'un avis...
Un tour sur LinuxMint 18.3, PC portable et PC Fixe, en 64 bits avec Cinnamon!
(Lenovo ThinkPad E330 et pc monté : i5 760 - gtx 460 NVidia - Carte Asus P7P55D-E - SSD et 8 go pour tout le monde)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: À quoi sert le mutli bureau sous Linux ?

Message par zeb »

Moi non plus je ne m'en sers pas.
tedsc a écrit :il existe sous cinnamon un applet " sélectionneur d'espace de travail "
pareil sous maté.

Répondre