Ouverture de la session invité en automatique

Assistance concernant Linux Mint
julien01
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 12:27

Ouverture de la session invité en automatique

Message par julien01 »

Bonjour,

Je cherche à ouvrir la session invité de manière automatique, cependant je ne sais pas quoi mettre dans le champs (j'ai essayé guest et invité mais cela ne fonctionne pas)

https://framapic.org/aOATX6ZfaLAr/vFuZK5DeZGvi.png

J'ai essayé aussi en modifiant /etc/lightdm/lightdm.conf , ça fonctionnait mais j'avais un gros problème d'écran dès le boot (80% de la partie gauche en noir), impossible de revenir en arrière même en modifiant a nouveau le fichier de conf...
J'avais aussi utilisé la méthode de créer un profil de référence pour guest.

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par débitant le jeu. 10 mai 2018 15:17, modifié 1 fois.
Raison : reprise du lien image

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par arghlub »

Salut ;)

Donne nous le contenu du fichier «/etc/lightdm/lightdm.conf». Dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/lightdm/lightdm.conf
et aussi le retour de cette commande (pour lister le contenu du répertoire /etc/lightdm/lightdm.conf.d) :

Code : Tout sélectionner

ls -l /etc/lightdm/lightdm.conf.d/
──────────────────────────────
De plus, tu devrais nous en dire plus sur ton système.
Merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans une petite signature.
Pour cela : Aide pour une signature utile Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

julien01
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 12:27

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par julien01 »

Et bien là j'ai plus rien car j'ai tout réinstaller suite au problème d'écran... (même en revenant à l'état initial des fichiers j'avais toujours ce problème d'affichage et je ne pouvais plus rien faire sur la machine).
C'est vraiment survenu au boot suivant la modif de lightdm.conf , ça peut être lié ? Par contre ma session invité s'ouvrait bien automatiquement...

C'est donc la bonne méthode que j'ai utilisé ? Car je voulais essayer via l'interface graphique mais je ne sais pas quoi mettre dans le nom du compte (cf capture d'écran ci-dessus).

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par arghlub »

julien01 a écrit :mais je ne sais pas quoi mettre dans le nom du compte (cf capture d'écran ci-dessus).
Au préalable, il faut que tu crées un utilisateur "invité" (le nom que tu veux) qui ne fera pas partie du groupe «sudo» pour qu'il n'ait pas accès aux droits d'administrateur.
En terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo adduser NOM_INVITE
Et c'est ce nom d'utilisateur que tu mets dans ta fenêtre en interface graphique.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

julien01
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 12:27

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par julien01 »

Non mais je veux utiliser la session invité qui existe déjà... Celle qui n'a aucun droit et surtout qui n'enregistre rien sur le profil une fois qu'on le ferme. Lorsque je le lance manuellement depuis l'écran d'accueil ça marche et je l'ai déjà actif mais je souhaiterai juste que cette session se lance automatiquement au démarrage de la machine.

julien01
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 12:27

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par julien01 »

Pas d'idée ?
Je vais retenter demain avec la modif du fichier de conf mais j'ai peur de reproduire le problème d'écran que j'ai déjà eu et qui m'a obligé a une réinstallation du système. Au pire je ferai une photo pour vous montrer...

Avatar du membre
Gerinald
Messages : 907
Enregistré le : dim. 22 janv. 2017 10:40
Localisation : Manage (Belgique)

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par Gerinald »

julien01 a écrit :Pas d'idée ?
Bonjour Julien,

Alors, ici, c'est pas un endroit ou tu trouvera du personnel 24/24 .... et en plus, c'est dimanche .. donc un jour ou très peu de personne pouvant t'aider, serai disponible ;)

A te lire, il semble surtout que l'installation a été mal effectué .... si tu nous dit comment tu a effectué l'installation, surtout au niveau des encodage admin / utilisateur ....

Je suis certain que le problème viens de là ...

Bat
Distro : LM-19,1 - Cinnamon 4.0.8 - Kernel 4.18.5-041805-generic
PC : AMD Athlon II X2 250 duo, CG : NVIDIA GT218 [GeForce 210] sur pilote "Nouveau", 4 Go de mémoire vive

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par arghlub »

julien01 a écrit :Pas d'idée ?
:l l'est gentil le monsieur :l :l
(c'est limite foutage de gueule :twisted: )
arghlub a écrit :Donne nous le contenu du fichier «/etc/lightdm/lightdm.conf». Dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

cat /etc/lightdm/lightdm.conf
et aussi le retour de cette commande (pour lister le contenu du répertoire /etc/lightdm/lightdm.conf.d) :

Code : Tout sélectionner

ls -l /etc/lightdm/lightdm.conf.d/
──────────────────────────────
De plus, tu devrais nous en dire plus sur ton système.
Merci de mettre ton système d'exploitation (+environnement de bureau) et la configuration de ton matériel dans une petite signature.
Pour cela : Aide pour une signature utile Image
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

julien01
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 10 mai 2018 12:27

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par julien01 »

Pardon de vous avoir offensé, ce n'était pas le but et je sais bien qu'un forum n'est pas un S.A.V :)

Alors pour l'installation, c'est vraiment une install toute neuve sur un laptop DELL via un live USB. En gros voici ce que j'ai fait :
- Installation du système (Mint classique)
- toutes les mises à jours
- Installation du driver pour le wifi
- Création d'un profil "type"
- Modification du fichier lightdm.conf pour ouvrir la session guest en automatique

Et a partir de la dernière modif; problème d'affichage au boot, soit plus des deux tiers gauche de l'écran en noir, je ne vois que la petite partie de droite qui me laisse d'ailleurs penser que ma config a fonctionnée puisque la session guest est ouverte automatiquement.
Impossible de faire quoi que ce soit pour l'écran, même si je passe en mode console.
La première fois, comme j'avais encore un accès SSH j'ai pu aller modifier le fichier lightdm.conf pour le remettre à l'original, même problème après reboot...

Je vous donnerai demain les lignes du fichier en question. J'ai sûrement utilisé de mauvaises directives... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il m'est impssible de revenir à l'état précédent.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Ouverture de la session invité en automatique

Message par arghlub »

Pas de problème ..... ceci dit ....
julien01 a écrit :- Modification du fichier lightdm.conf pour ouvrir la session guest en automatique
C'est bon, on a bien compris :roll:
Donc tant que tu ne nous donneras pas le contenu de ce fichier (avec les commandes données dans le 2ème message !!! ), nous ne pourrons pas deviner tes “bidouilles” et ne te saurons d'aucun secours.
Il faut que tu y mettes aussi un minimum de bonne volonté ;)

[EDIT] et que viens faire le SSH là dedans ??? t'as pas accès à ta bécane "en direct" ?
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre