Résolu le 10-10-21 Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Installation, configuration et utilisation des logiciels que vous souhaitez installer.
Avatar du membre
tioker
modérateur
Messages : 980
Enregistré le : sam. 6 mai 2017 00:33
Localisation : Anjou...Feu !
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par tioker »

Dernier message de la page précédente :

LeSniper a écrit :
mar. 12 oct. 2021 09:32
IMAP relève le courrier et le stocke aussi sur le PC mais en synchronisation avec le serveur. Ce qui est supprimé sur le PC l'est aussi sur le serveur et réciproquement.
...........................
Alors POP ou IMAP ?...
Bonjour,

Bien que le post d'origine parlait plutôt d'accéder à distance (réseau local ou plus si affinité) à une base de messages stockés par Thunderbird sur un PC, ton rappel est intéressant.
Ayant moi-même un NAS, je n'ai jamais osé partager une base Thunderbird entre plusieurs PC, le versionning nécessitant plein de précautions et pouvant générer des incidents. J'ai un Debian stable et un Manjaro pour tester les nouveautés (sur le même PC); donc impossible.

Donc, si je lis bien, si on accède depuis plusieurs PC à sa messagerie par Thunderbird, y'a de grandes chances qu'on duplique aussi les données en bases locales.

Maintenant POP ou IMAP ? Je pensais que POP était tombé en désuétude et IMAP est largement plus utilisé. Mais dans le cas d'espace serveur restreint, ça peut être une solution.

Moi, de toutes les façons, c'est Webmail à tous les étages. :mrgreen:

Cdlt
HP Victus 16: Mint 21.3 Cinnamon 6,0,4 + Windows 11 - Ryzen 5 5600H - NVIDIA GeForce GTX 1650 - Mem 16Go - SSD 512Go
pCloud Synchronisation en temps réel des 4 dossiers personnels

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par LeSniper »

POP est toujours disponible chez la plupart de hébergeurs mail. Même s'il faut parfois fouiller pour trouver les serveurs...
Je partage le dossier de stockage entre un Win10 et Mint en dual boot, mais j'ai eu des soucis avec une mise à jour automatique sur Windows qui m'a bousillé les préférences et les extensions. Pour éviter ça, il suffit de mettre dans le dossier Program Fille/Mozilla Thunderbird/distribution un fichier policies.json contenant

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "DisableAppUpdate": true
  }
}
Ça bloque les mises à jour automatiques de TB. Quand on veut les réactiver, il suffit de renommer le fichier en ajoutant .old à la fin. Il reste en place mais il est inactif.
Par contre, entre deux distributions Linux, je ne pense pas que ça marche.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12386
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par cyrille »

je ne sais pas si Thunderbird stocke vraiment localement les messages ou juste leurs références pour y accéder sur les serveurs?
Si les messages se trouvent dans une entrée synchronisée, il les récupère et les copie sur le disque si il ne le trouve pas en local
Démarre ton PC sans connexion internet tu verras que tu as accès aux messages ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par capdeframint »

OK, c'est une preuve irréfutable!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par LeSniper »

LeSniper a écrit :
mer. 13 oct. 2021 15:43
Je partage le dossier de stockage entre un Win10 et Mint en dual boot, mais j'ai eu des soucis avec une mise à jour automatique sur Windows qui m'a bousillé les préférences et les extensions.
Pour info, je viens de tester: Thunderbird v91xx sous Windows et Thunderbird v78.14 sous LinuxMint sont compatibles avec le même dossier de stockage. J'avais un gros doute vu le bronx que ça m'avait mis la dernière fois que la mise à jour Linux avait tardé et j'ai fait une copie de sécurité. Pas de bug ni de plantage, même avec les modules complémentaires.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par DodoVolant »

@tioker :
Pour moi, utiliser Thunderbird n'a d'intérêt que si on veut sauvegarder ses messages sur son PC. Mais c'est un avis que je ne partage qu'avec moi-même.
Je le partage aussi, mais il faut ajouter que le second intérêt (principal?) est de disposer sur son PC de toutes les pièces jointes sans avoir besoin de les télécharger chaque fois qu'on veut les relire...
J'utilise Thunderbird (depuis 25 ans) avec récup de plusieurs adresses : à ce jour, 1x gmx.fr, 1x runnet.fr (créole de musée), 2x OVH,
et je n'utilise le webmail outlook que pour un vieux "hotmail" de secours où j'ai 3 messages /semaine...
Image
les 2 premières adresses sont groupées dans le compte "dbi8", gmx me rendant le service de rapatrier mon vieux "runnet",
les 2 OVH sont en-dessous, l'une des deux utilisant les "dossiers locaux".

Et j'utilise l'option "laisser les messages sur le serveur" avec un réglage à 5 jours que j'augmente temporairement sur périodes spéciales (vacances avec un portable, etc...)

@LeSniper :
Je partage le dossier de stockage entre un Win10 et Mint en dual boot, mais j'ai eu des soucis avec une mise à jour automatique sur Windows qui m'a bousillé les préférences et les extensions.
Tant que je n'étais pas sûr de moi sous linux j'ai utilisé un profil commun, sur une partition ntfs "MesDocs", qui me permettait d'utiliser indifféremment winmolle ou mon linux en cours de test en ayant accès aussi bien à mes favoris et identifiants dans firefox, qu'à mes messages dans thunderbird... Jamais de problème insoluble (mais je ne faisais PAS les m-à-jour automatiques dans winmolle :roll: ).
Maintenant que je suis "assez à l'aise" et n'utilise plus le W, j'ai passé mes profils dans les partitions mint, ce qui simplifie bien les choses, mais je fais une sauvegarde/mois (en effaçant les trop anciennes).
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par LeSniper »

Le dossier partagé est effectivement sur une partition NTFS. Linux n'a aucun mal alors que Winbouse ne sait toujours pas gérer correctement l'Ext4
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Peut-on se connecter à Mozilla Thunderbird à partir de n'importe quel ordinateur?

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre